AccueilLe Fujimorisme au Pérou : une perspective de genre (1990-2018)

Le Fujimorisme au Pérou : une perspective de genre (1990-2018)

Fujimorism in Peru - a perspective of gender (1990-2018)

*  *  *

Publié le jeudi 03 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Cette table ronde réunira des chercheuses péruviennes et péruvianistes travaillant sur les questions de de genre en sciences humaines et sociales, autour de ce qui semble constituer un point aveugle de la réflexion autour du Fujimorisme au Pérou: la dimension du genre. Il s'agira donc de mettre tout particulièrement en lumière quatre cas emblématiques témoignant des multiples violences mises en place par le régime envers les femmes, mais aussi, des multiples stratégies de résistance développées par celles-ci.

Annonce

Argumentaire

Organisée par des étudiantes avec le soutien du CEDREF-LCSP

« Axe Genre et intersectionnalité »

Après avoir gouverné le Pérou de 1990 à 2000, l’ancien président autocrate Alberto Fujimori, reconnu coupable de crimes contre l’humanité, s’était vu infliger une peine de 25 ans de prison. Alors qu’il purgeait cette peine et faisait l’objet d’autres enquêtes judiciaires, dont celle concernant presque 300.000 stérilisations de femmes et d’hommes, majoritairement Indien-ne-s, dont toute une partie auraient été forcées, réalisées durant son gouvernement, Fujimori s’est vu accorder la grâce présidentielle le 24 décembre 2017 dernier.

Le point de départ de cette table ronde est donc la question suivante : comment comprendre, d’un point de vue des droits des femmes, une telle mansuétude ? En tant que jeunes chercheuses, péruviennes et péruvianistes, travaillant sur les questions de genre en sciences humaines et sociales, nous souhaitons nous interroger sur ce qui semble constituer un point aveugle de la réflexion : la dimension du genre dans le fujimorisme, en mettant tout particulièrement en lumière quatre cas emblématiques témoignant des multiples violences mises en place par le régime envers les femmes, mais aussi, des multiples stratégies de résistance développées par celles-ci.

Programme

4 mai 2018

18h-21h

Université Paris 7 Diderot

18h : Accueil des participant.e.s

Installation artistique : Gisela Romero et Ana Villafana.

18h15-18h30 : Présentation par Jules Falquet (MCF HDR en sociologie, CEDREF-LCSP, Université Paris 7 Diderot).

18h30 :  Rosa Muriel Mestanza García Godos (Masterante en Sociologie, spécialité Genre, Paris 7 Diderot) « Les stérilisations forcées au Pérou : continuité de la violence et résistance ».

19h : Sharie Neira Ríos (Masterante en Sociologie, spécialité Genre, Paris 7 Diderot) « Militaires et violences sexuelles envers les femmes : encore une histoire d’impunité »

19h30 : Tania Romero Barrios (Doctorante en Études hispaniques, mention études de genre, LER, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) « Femmes, héroïcité et espaces de/en conflit pendant et après le sasachakuy pacha, ‘le temps de la violence’ au Pérou »

20h : Camille Boutron (Chercheuse Défense et Société à l’IRSEM) « De monstres sanguinaires à séductrices lascives. Représentations médiatiques des militantes sendéristes et mémoire salvatrice dans le Pérou de Fujimori »

20h30-21h: Débat et pot de clôture

Salle : 265E Bâtiment Halle aux Farines (2ème étage)

Adresse : 2, rue Marguerite Duras 75013 Paris(M14) Bibliothèque François Mitterrand(T3) Avenue de France

Heure : 18h-21h

Organisation : Rosa Muriel Mestanza, Sharie Neira Ríos, Tania Romero Barrios

Site : http://www.cedref.univ-paris7.fr/

Contacts : muriel_mestanza@hotmail.com, sharie165@gmail.com, tania.romerobarrios@gmail.com  

Évènement Facebook

Catégories

Lieux

  • Bâtiment Halle aux Farines, salle 265E - 2, rue Marguerite Duras 75013
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 04 mai 2018

Mots-clés

  • fujimorisme, pérou, genre

Contacts

  • Tania Romero Barrios
    courriel : tania [dot] romerobarrrios [at] gmail [dot] com
  • Rosa Muriel Mestanza
    courriel : muriel_mestanza [at] hotmail [dot] com
  • Sharie Neira Ríos
    courriel : sharie165 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Tania Romero Barrios
    courriel : tania [dot] romerobarrrios [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le Fujimorisme au Pérou : une perspective de genre (1990-2018) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 03 mai 2018, https://calenda.org/442297

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal