AccueilFocus sur la certification dans l’enseignement supérieur

Focus sur la certification dans l’enseignement supérieur

Focus on higher education certification

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Compétences, capacités, connaissances, savoirs… Autant de termes utilisés tout au long de la vie, pour qualifier ce qui a été assimilé par celui que l’on appelle élève, étudiant puis professionnel. Mais comment attester de ces acquis alors que les occasions de s’instruire se diversifient, que les manières d’apprendre se transforment et que l’offre de formation se complexifie ? De telles évolutions engagent à interroger la place du diplôme et conduisent à reconsidérer le processus traditionnel de la validation, alors même que s’élabore un marché privé de l’enseignement.

Annonce

Argumentaire

Compétences, capacités, connaissances, savoirs, … Autant de termes utilisés tout au long de la vie, pour qualifier ce qui a été assimilé par celui que l’on appelle élève, étudiant puis professionnel. Mais comment attester de ces acquis alors que les occasions de s’instruire se diversifient, que les manières d’apprendre se transforment et que l’offre de formation se complexifie ? De telles évolutions engagent à interroger la place du diplôme et conduisent à reconsidérer le processus traditionnel de la validation, alors même que s’élabore un marché privé de l’enseignement.

C’est la question sur laquelle nous nous pencherons au cours de cette journée d’études. Quelles sont aujourd’hui les pistes alternatives qui permettent de témoigner qu’un savoir ou une compétence sont atteints ? Quels sont les grains de formation ou d’activité à considérer ? Quelles précautions les acteurs de la formation prennent-ils pour garantir une évaluation de qualité ?

Les intervenants, issus de structures très diverses, proposeront plusieurs éclairages complémentaires ; ils partageront avec les participants leur analyse et leur réflexion sur les outils que sont le curriculum, le référentiel ou l’approche par compétences ainsi que sur les processus de certification, de labellisation ou de badge.​

Programme

9h00 - 9h30 Accueil - Café 

  • Ouverture de la journée : initier une démarche d'approche par compétences à l'échelle d'un établissement, retour d'expérience pour l'UNS, Laure CAPRON, Chargé de mission APC et chargée de projet "nouveaux cursus à l'université", Université Nice Sophia Antipolis

L'UNS a choisit d'inscrire à l'automne 2016, dans ses cadrages établissement pour la préparation de son futur contrat d'établissement, le déploiement progressif d'une approche par compétences sur l'ensemble de ses formations. Un an après un premier constat peut être dressé sur l'avancement du travail, les questions que pose cette démarche aux enseignants, le cheminement à adopter et l'adaptation de l'ensemble de l'environnement universitaire à opérer sur un chemin qui s'annonce à l'échelle de plusieurs contrats d'établissement. 

  • Mettre en œuvre de l’Approche par compétences à l’échelle d’un parcours de formation, d’une composante universitaire ou d’un établissement : enjeux et perspectives de la transformation pédagogique, Anne DEMEESTER, Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation), chargée de mission Approche par compétences d’Aix-Marseille Université.

Pour adapter son offre de formation aux attentes du monde socio-économique et en faveur de l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés, l’université d’Aix-Marseille s’est engagée depuis deux ans dans un vaste projet de transformation pédagogique de type approche par compétences. Les enjeux et perspectives de ce changement de paradigme seront abordés au travers de plusieurs exemples concrets de conception et de mise en œuvre de l’approche par compétences.

  • Le référentiel de compétences : de son élaboration à son utilisation, Jean-Claude COULET, Chercheur associé au LP3C, Université Rennes 2 et à l’Open Lab. Exploration et Innovation, Université d’Auvergne

Après quelques éclaircissements terminologiques et conceptuels relatifs aux notions de référentiel et de compétence, sera proposée une démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences et/ou d’un portfolio avant d’aborder la question de leur utilisation, notamment pour l’évaluation des compétences.

  • Le label Qualité français langue étrangère, un outil créé pour soutenir les politiques de mobilité et la francophonie. Caroline MOUTON MUNIZ, Responsable du label Qualité français langue étrangère, Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Label d’État administré par le CIEP, le label Qualité français langue étrangère a pour objectif d’identifier, de valoriser  et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Créé par décret en 2007, le label est délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de la culture. Au-delà de sa mission première de proposer une offre fiable de cours de français dans le paysage des centres d’enseignement du français langue étrangère en France, le label permet aussi d’accompagner les centres dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services - que ces centres soient ou non candidats à la labellisation - dans la mesure où tous les outils sont disponibles et adaptés pour une auto-évaluation.

Ce sont aujourd’hui près de 110 centres labellisés, de tous statuts (privés, associations, universités, écoles d’ingénieurs, centres pour migrants…), dans toute la France ce qui  permet chaque année à plus de 140 000 apprenants de trouver un centre adapté à la formation qu’il recherche.

  • 12h30-14h00 : déjeuner libre
  • Expérimentation Open Badge: “Badgeons la Normandie”, Philippe PETITQUEUX, Délégué régional au Numérique à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt  (DRAAF) de Normandie

Le réseau Badgeons la Normandie regroupe des individus, établissements, associations ou organisations des secteurs de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et de l’emploi sur le territoire normand. Il explore le potentiel des badges numériques ouverts pour construire  un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

  • Certifier ses Compétences Numériques avec la Plateforme d’évaluation et de certification en ligne PIX, l’Université de Nice établissement pionnier, Sophie RAPETTI, Responsable des Compétences Numériques, Université Nice Sophia Antipolis

Pix est une plateforme publique qui s'adresse à tous : citoyens, professionnels de tous secteurs, collégiens, lycéens, étudiants. Les tests permettent à chacun de mesurer ses savoir-faire numériques et sa capacité à identifier les enjeux du numérique.

Elle propose une certification numérique en conformité avec le cadre de référence européen DIGOMP selon 8 niveaux et dans 5 grands domaines : Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité, Environnement numérique 

  • Table ronde “Évolutions, perspectives et enjeux des modalités de certification”

Echanges autour des notions de : certification, labellisation, approche par compétences, référentiels de compétences, curricula, Open Badges, ... dans le cadre de l'ESR.

Lieu

Université de Nice, Campus Saint jean D'Angely 2 

Batiment IAE , 2ème étage

Salle 3B48

Inscription

https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/7475/8178

Catégories

Lieux

  • Université de Nice
    Nice, France (06)

Dates

  • jeudi 04 octobre 2018

Mots-clés

  • compétence, capacité, connaissance, savoir, certification, labellisation, badge, curriculum, référentiel, approche par compétences

Contacts

  • Gabriel Gallezot
    courriel : gabriel [dot] gallezot [at] unice [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gabriel Gallezot
    courriel : gabriel [dot] gallezot [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Focus sur la certification dans l’enseignement supérieur », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2018, https://calenda.org/443317

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal