AccueilMonter / démonter l’histoire du cinéma

Monter / démonter l’histoire du cinéma

Les archives et les anthologies cinématographiques ou audiovisuelles

*  *  *

Publié le mardi 29 mai 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d'étude sera consacrée à la pratique de l'anthologie cinématographique ou audiovisuelle.

Annonce

Présentation

Le vendredi 1er juin 2018 se déroulera une journée d'étude internationale intitulée: « Monter/ démonter l’histoire du cinéma. Les archives et les anthologies cinématographiques ou audiovisuelles. ». Organisée par l’APPIA - atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées -, elle intervient en point d’orgue aux réflexions menée dans le cadre de la saison « Muséalité du Mashup » en 2017. Créé en 2014, suite à une colloque sur les « Usages et pratiques des images animées en contexte patrimonial » soutenu par le CNRS, l’Atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées- APPIA a été accueilli et soutenu par l’Institut d’Histoire du temps présent. Il propose aux jeunes chercheurs d’organiser des séances rencontre ou des visites en institutions autour des problématiques liées aux images animées et au patrimoine.

En 2016-2017, unesaison s’est tenue sur le thème « Muséalité du mash-up » souhaitant interroger le(s) rapports au passé du cinéma reflétés par cette pratique du montage visuel et sonore favorisée par les usages numériques.La journée d’études souhaite conclure la réflexion consacrée au Mashup en la  restituant dans le cadre plus général des pratiques cinématographiques et audiovisuelles. Elle permettra une rencontre entre professionnels des archives, cinéastes et chercheurs, afin d'interroger les pratiques d'anthologie visuelle par les moyens du cinéma et de l'audiovisuel.

Deux axes seront privilégiés : premièrement, la réappropriation des pratiques de l'anthologie visuelle par les institutions conservant les films, dans le but de valoriser et rendre visible leur collection ; deuxièmement, le travail de cinéastes s'emparant de matériaux cinématographiques qui leur préexistent, afin de composer des montages à dimension mémorielle sur le cinéma. La journée donnera lieu à des projections.

Elle bénéficie du soutien de l'IHTP-Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et de l’ESTCA (Université Paris 8), ainsi que de la participation de Ciclic.

Programme

9h30 : Mot de bienvenue par Christian Delage (Paris VIII - CNRS)9h45 : Introduction par Stéphanie Louis (IHTP) et Alain Zind (Paris VIII) Première table : modération par Christophe Gauthier (École nationale des chartes)

  • 10h : Film and Reality ou la naissance du film de compilation comme leçon d'histoire du cinéma, par Christophe Dupin (Fédération internationale des archives du film)

10h45 : pause

  • 11h15 : Les montages muets d'Henri Langlois, par Élodie Imbeau et Iris Deniozou (Cinémathèque française)
  • 12h15 : Valorisation paradoxale : la compilation du cinéma muet chez Peter Delpeut (1989-1999), par Itzia Fernández Escareño (La Pizca Film research Mexico)

13h : pause déjeunerSeconde table : modération par Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre)

  • 14h15 : Célébrer le cinéma muet : les documentaires de Kevin Brownlow et David Gill, par Marie Frappat (Université Paris Diderot)
  • 14h45 : Rendre hommage par le mashup : conversation avec le cinéaste et mashupeur Antonio Maria Da Silva, entretien et découverte, animé par Alain Zind (Paris VIII)

15h45 : pause

  • 16h15 : Images d'archives, collections de films amateurs, comment créer un espace de liberté pour les artistes, présentation - découverte à deux voix, par Gilbert le Traon (Ciclic) et l'artiste vidéo Claire Fristot
  • 17h : "Gardez les yeux ouverts" : tentative d'une effervescence active des images, par Adrien Genoudet (Paris VIII, Collège de France)

17h45 : conclusion

Lieux

  • Bâtiment CNRS, salle 255 (2e étage) - 59 rue Pouchet
    Paris, France (75017)

Dates

  • vendredi 01 juin 2018

Mots-clés

  • montage, mashup, anthologie, cinéma, patrimoine, archives, audiovisuel

Contacts

  • Stéphanie Louis
    courriel : louis [dot] stefany [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Alain Zind
    courriel : alain [dot] zind [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Monter / démonter l’histoire du cinéma », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 29 mai 2018, https://calenda.org/443325

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal