AccueilRouen à travers les époques

Rouen à travers les époques

L’espace urbain rouennais : nouvelles perspectives de recherche

*  *  *

Publié le lundi 28 mai 2018 par Céline Guilleux

Résumé

La ville de Rouen, capitale du duché de Normandie puis seconde ville du royaume de France, a toujours été l’objet d’un engouement particulier de la part des historiens et plus récemment des archéologues. Or, si son histoire chronologique et événementiel paraît en grande partie acquise et ancrée, les dernières investigations nous prouvent que cette histoire doit être renouvelée, que les connaissances sur la ville de Rouen se sont enrichies depuis plus d’une dizaine d’années. Car l'histoire de l’espace urbain rouennais n’est pas connu en détail, plusieurs zones d’ombre planent sur la topographie de la ville. Par conséquent, cette journée d’étude est le moyen de présenter les nouvelles perspectives de recherche sur la ville de Rouen qu’elles soient archéologiques, historiques ou interdisciplinaires. La ville de Rouen est un champ d’étude dynamique méritant d’être étudiée dans tous ses aspects.

Annonce

Présentation

La ville de Rouen, capitale du duché de Normandie puis seconde ville du royaume de France, a toujours été l’objet d’un engouement particulier de la part des historiens et plus récemment des archéologues. De ces études, il en ressort que Rouen a été l’une des villes les plus dynamiques de Normandie. Siège de l’archevêché dès le haut Moyen Âge, elle a su s’imposer, notamment grâce à un équipement religieux puissant, comme un centre religieux prestigieux. En outre, la ville s’est révélé comme un centre politique de premier plan : les ducs puis les rois ont tous marqué l’espace urbain par un édifice digne de leur grandeur. Centre religieux, centre politique, Rouen est également un lieu d’échanges tant économique que culturel favorisés par sa position topographique sur la rive de la Seine ainsi que par ses relations avec les grandes villes anglaises comme françaises.

Or, si l’histoire de la ville de Rouen, chronologique et événementiel, paraît en grande partie acquise et ancrée, les dernières investigations, tant archéologiques qu’historiques, nous prouvent que cette histoire doit être renouvelée. Quelques exemples suffisent à montrer que les connaissances sur la ville de Rouen se sont enrichies depuis plus d’une dizaine d’années. Ainsi, l’analyse récente des monnaies retrouvées lors des fouilles de la cathédrale dans les années 1990 a permis de préciser la datation des deux basiliques du groupe épiscopal. D’autres découvertes archéologiques, principalement à proximité du Donjon, de Rouen ont ouvert une nouvelle problématique liée aux heurts, aux lieux où étaient déposés les ordures de la ville. Les découvertes archéologiques permettent sans cesse de renouveler les problématiques urbaines de Rouen et amènent souvent à rouvrir des dossiers que l’on pensait clos. Lhistoirique de l’espace urbain rouennais n’est pas connu en détail, plusieurs zones d’ombre planent sur la topographie de la ville : les enceintes médiévales avant le 14e siècle sont méconnues, le quartier aux Juifs et l’identification des monuments découverts dans les années 1970 appellent encore à débat, l’évolution du cours de la Seine pose les mêmes problèmes. L’histoire de Rouen au Moyen Âge, et de sa topographie n’est pas immuable : les études récentes le prouvent.

Par conséquent, cette journée d’étude est le moyen de présenter les nouvelles perspectives de recherche sur la ville de Rouen qu’elles soient archéologiques, historiques ou interdisciplinaires. La ville de Rouen est un champ d’étude dynamique méritant d’être étudiée dans tous ses aspects.

Programme prévisionnel

  • 9H15 : Accueil
  • 9H30 : Introduction
  • 9H45 : Jacques Le Maho (CRAHAM, chercheur émérite), “Le groupe épiscopal de Rouen du IVe au Xe siècle”
  • 10H15 : Philippe Cailleux (GRHis), “Le Clos aux Juifs de Rouen après 1306‌”
  • 10H45 : Lise Levieux (Université de Rouen, GRHis), “Moines, chanoines et Mendiants à Rouen du 10e au 15e siècle : étude topographique et dynamique de l’implantation religieuse en milieu urbain”
  • 11H15 : Pause
  • 11H30 Aminte Thomann (INRAP), “La fouille programmée de la cour de l’aître Saint-Maclou (2017)”
  • 12H00 :  Chantal Camenish (Université de Berne), “Pluies, sècheresses, glaces flottantes et leurs conséquences : Rouen et Berne, face aux variations climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes entre 1315 et 1565”

12H30 : Déjeuner

  • 14H00 : Anne Kucab (Université Paris-Sorbonne-Paris IV), “Les consommations rouennaises de la seconde moitié du XVe siècle à travers les sources comptables”
  • 14H30 : Bénédicte Guillot (INRAP), “Les heurts, ou décharges publiques, à Rouen et leur relation avec l’enceinte de la ville”
  • 15H00 : Pause
  • 15H15 : Stéphane Rioland (Université de Rouen, GRHis), “Rouen tel qu’il aurait pu être de Jules Adeline, l’uchronie au service du projet urbain”
  • 15H45 : Paola Caldéroni (INRAP), “Développement de la ville de Rouen sur la rive sud de la Seine au XIXe s. à travers les diagnostics archéologiques”
  • 16H15 : Conclusion

Lieux

  • Salle Divisible Nord de la Maison de l’Université - rue Lavoisier
    Mont-Saint-Aignan, France (76)

Dates

  • mercredi 30 mai 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire, archéologie, Rouen, Moyen Âge, fabrique urbaine

Contacts

  • Lise Levieux
    courriel : lise [dot] levieux1 [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • François Delisle
    courriel : francois [dot] delisle [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rouen à travers les époques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 28 mai 2018, https://calenda.org/443485

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal