AccueilLa visualisation des données

La visualisation des données

The visualisation of data - discussion day in the context of the Persée Up Hackathon

Journée scientifique dans le cadre du Hackathon Persée up

*  *  *

Publié le vendredi 25 mai 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Dans le cadre du OFF de la Web Conference qui se tient à Lyon cette année, Persée organise son premier hackathon autour de la question : quelles réponses innovantes peuvent être apportées aux problèmes spécifiques des chercheur·se·s et des utilisateur·trice·s lors de la navigation et de la consultation dans une bibliothèque numérique ? En marge du hackathon aura lieu une demi-journée scientifique sur la thématique de la visualisation des données.

Annonce

Présentation

Dans le cadre du OFF de la Web Conference qui se tient à Lyon cette année, Persée organise les 1er, 2 et 3 juin 2018 son 1er hackathon autour de la question :“Quelles réponses innovantes peuvent être apportées aux problèmes spécifiques des chercheur·se·s et des utilisateur·trice·s lors de la navigation et de la consultation dans une bibliothèque numérique ?”

Pendant 48h, 5 équipes pluridisciplinaires autour de 3 défis inventeront de nouvelles façons de naviguer, explorer, visualiser les données et documents diffusés sur le portail Persée !

  • L'amelioration de la navigation au sein du Portail Persée
  • La géo-visualisation des ressources
  • L'amélioration de la recherche des illustrations et leur valorisation

Plus d'infos sur http://data.persee.fr/perseeup/#hackathon

En marge de son hackathon PerséeUp #01, Persée organise une demi-journée scientifique sur la thématique de la visualisation des données qui a lieu le vendredi 1er juin 2018 de 9h00 à 12h00 à la Tour du Web (4, rue du Professeur Charles Appleton 69007 Lyon)

Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-persee-up-01-44628246286?ref=ebtnebregn

Programme

9h00 : Accueil - petit déjeuner

9h30 - 10h15 : L’analyse de réseaux en égyptologie : enjeux et contraintes

  • par Vincent Chollier (docteur en égyptologie, chercheur associé au Laboratoire HiSoMA UMR 5189)

Le « réseau » est une notion polysémique largement mobilisée dans les sciences humaines et sociales, notamment en Histoire. La prosopographie se prête en effet spécialement à son emploi : « réseau familial », « réseau de pouvoir », « réseau d’influence », etc. Mais l’analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis) renvoie à champ d’études particulier de la sociologie, qui a émergé dans les années 1960-1970, avec son vocabulaire et ses méthodes. Elle s’appuie en grande partie sur la théorie des graphes, le type de structure réseautique le plus répandu. Comment identifier un réseau ? Comment le modéliser ? Que peut-on retirer de son analyse ? Au cours de cette intervention, nous proposons d’explorer les possibilités offertes par les méthodes de la Social Network Analysis et qui permettent d’approfondir la recherche sur les sociétés antiques, malgré des contraintes inhérentes à l’objet d’étude.

10h30 - 11h15 : Analyse Visuelle de Réseaux

  • par Tommaso Venturini (Invited researcher @ médialab Sciences Po Paris et INRIA Advanced Research Fellow)

Les réseaux sont, sans aucun doute, de puissants objets mathématiques. Et pourtant les réseaux ne se laissent pas réduire aux propriétés de leur matrice d'adjacence. Les réseaux sont aussi des diagrammes visuels et des dispositifs narratifs extrêmement riches. Dans cette présentation, nous discuterons de ces propriétés souvent négligées et nous proposerons quelques moyens pratiques d'explorer visuellement les réseaux.

11h30-12h : Intervention de Romain Vuillemot pour une présenter le domaine de la visualisation des données et les méthodologies de conception

L'après-midi (14h - 16h) sera un préambule au hackathon et les présentations porteront sur :

  • le portail Persée (www.persee.fr) : ses contenus, ses fonctionnalités de navigation
  • le triplestore de Persée (data.persee.fr) : ses objectifs et ses fonctionnalités
  • les données produites : leurs formats et leur modélisation

Catégories

Lieux

  • Tour du Web 4, rue du Professeur Charles Appleton
    Lyon, France (69007)

Dates

  • vendredi 01 juin 2018

Mots-clés

  • hackathon, géo-visualisation, données, interfaces, webdesign, xml, bibliothèque numérique

URLS de référence

Source de l'information

  • Émilie Paget
    courriel : emilie [dot] paget [at] persee [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La visualisation des données », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 25 mai 2018, https://calenda.org/444662

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal