AccueilL'éducation au pluriel ! Un rapport à la différence et au mouvement dans un monde commun

L'éducation au pluriel ! Un rapport à la différence et au mouvement dans un monde commun

Education in the plural - a relationship to difference to movement in a shared world

*  *  *

Publié le mercredi 20 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

En prenant appui sur un documentaire « L’enfance sous contrôle », nous observerons comment des changements sociaux laissent une plus grande place à l’interprétation médicalisée des troubles comme de la violence, et ce dès le plus jeune âge de l’enfant. Réapparaît ainsi un débat aussi ancien que la philosophie, entre la stabilité et le changement, entre la conservation et la transformation : comment éduquer dans un monde où les données physiques, biologiques et sociales sont à la fois fixes et en perpétuel changement ? Quelles éducations dans un monde composé d’une pluralité d’individus qui partagent une commune humanité ? Ainsi, la relation éducative et son devenir au regard de la multiplicité des représentations comme des expériences au monde, seront abordés dans huit ateliers sur le corps, le genre, la prédiction, la formation professionnelle, la religion, le politique, l’égalité des chances et les limites entre soi et l’autre.

Annonce

Argumentaire

Éducation ou endoctrinement. Tel est l’enjeu politique d’une démocratie. En prenant appui sur un documentaire « L’enfance sous contrôle », nous observerons comment des changements sociaux laissent une plus grande place à l’interprétation médicalisée des troubles comme de la violence et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. Réapparaît ainsi un débat aussi ancien que la philosophie, entre la stabilité et le changement, entre la conservation et la transformation : comment éduquer dans un monde où les données physiques, biologiques et sociales sont à la fois fixes et en perpétuel changement ? Quelles éducations dans un monde composé d’une pluralité d’individus qui partagent une commune humanité ? Ainsi, la relation éducative et son devenir au regard de la multiplicité des représentations comme des expériences au monde, seront abordés dans huit ateliers sur le corps, le genre, la prédiction, la formation professionnelle, la religion, le politique, l’égalité des chances et les limites entre soi et l’autre.

Invité.e.s

  • Marie-Laure CADART (médecin et anthropologue)
  • Anne-Marie Doucet-Dahlgren (chercheuse en sciences de l’éducation à Paris 12)
  • Patrick Geffard (Maître de Conférences HDR en Sciences de l’éducation, Université Paris 8, CIRCEFT)
  • Margot Hirtz (Éducatrice spécialisée, Hôpital de jour enfants, EPS Maison Blanche)
  • Mike Marchal (Formateur et Président de l’Association pour la Mixité et l’Egalité dans la Petite Enfance)
  • Jean-David Péroz (Chef de service en Protection de l’Enfance, Formateur)
  • Kanti Schmidt (Éducatrice de Jeunes Enfants et formatrice spécialisée en médiations corporelles)
  • Lisa Vapné (Sociologue,Paris 8, Cera/Ihtp)
  • Anne-Sophie Vozari (Sociologue, Iris/ehess)
  • Marie- Dominique Wilpert (Educatrice de jeunes enfants et chercheuse en intervention sociale et éducative)

Comité d’organisation

  • Sylvain Beck,
  • Adrien Blanc,
  • Catherine Bouve,
  • Myriam Desmoineaux,
  • Nathalie Meissburger,
  • Xavier Mouloubou,
  • Josette Pihuit
  • Marie-Claire Willems 

Programme

Accueil des participants : 9 h Matinée : 9h30-12h30 / Mairie du 19e

  • Introduction Sylvain Beck (formateur Stho, sociologue) et Marie-Claire Willems (formatrice Stho, sociologue)
  • Diffusion du documentaire « L’enfance sous contrôle », Marie-Pierre Jaury, Production Point du jour, 2009

Conférence

  • « ”Des tubes digestifs” à ”cerveaux malléables” que sont nos enfants devenus ? » Marie-Laure CADART, médecin et anthropologue, initiatrice du Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », membre du bureau du Syndicat National des Médecins de la PMI

Débats avec la salle

Déjeuner Libre : 12h30-14h00

Après-midi : 14h-16h30 /Centre de Formation Saint-Honoré

  • 8 Ateliers participatifs, Inscriptions sur place le matin
  • Exposition, Portrait sur la mixité dans la petite enfance, Association pour la Mixité et Égalité dans la Petite Enfance (AMEP)

16h30 Reprise festive commune !

Ateliers participatifs

Atelier 1 « Éduquer encore, éduquer sans corps »

Invité : Kanti Schmidt, Éducatrice de Jeunes Enfants, Formatrice spécialisée en médiations corporelles

Étudiante : Taïna Jacquet

Organisé par Nathalie Meissburger, Formatrice STHO, Éducatrice de Jeunes Enfants

Y aurait-il un paradoxe dans le travail social ? Entre idéalisation du sujet « complet », bien dans son corps et dans sa tête, et la survalorisation de la verbalisation, l’accélération des rythmes, qui feraient presque oublier l’importance du geste, quelle place pour le « care » ? Comment l’accompagnement du sujet peut-il prendre corps ? Contenance ou contention des corps ? Corps éduqués ou formatés ? Langage des corps d’adultes, d’enfants, autonomes, dépendants… Le corps aussi est langage.

Atelier 2 « Bon chic, bon genre ! Intégrer le genre dans le travail social »

Invité : Mike Marchal, Formateur et Président de l’Association pour la Mixité et l’Egalité dans la Petite Enfance.

Etudiante : Sandrine Blangy

Organisé par Catherine Bouve, Responsable formation STHO, Docteure en Sciences de l’éducation, Chercheuse associée EXPERICE, Éducatrice de Jeunes Enfants

Quels sont les enjeux politiques, sociaux, professionnels, de la question du genre dans le travail social ? Qu’est-ce qui fait résistance à une élaboration pratique et professionnelle autour du genre ? Comment appréhender cette question dès la formation et au sein de la pratique professionnelle ? À partir de ces questions, et d’expérimentations sur le terrain autour de la problématique du genre, nous partagerons nos réflexions, nos expériences, et tenterons de formuler des propositions pour œuvrer à faire « bouger les lignes » et sortir d’une forme de déterminisme.    

Atelier 3 « Prévention, ta mère! »

Invitée : Marie-Dominique Wilpert, Educatrice de jeunes enfants, chercheuse en intervention sociale et éducative.

Etudiante : Céline Mizier Organisé par Myriam Desmoineaux, Éducatrice de jeunes enfants, formatrice STHO

Les enjeux de la prévention en éducation, entre prévention et prédiction... Des politiques hygiénistes aux politiques sécuritaires, le contrôle social, encore et toujours... les différents niveaux de prévention, les cadres et les limites de l'intervention sociale, quel positionnement des professionnels de l'éducation en matière de prévention ?

Atelier 4 « De la formation à la trans-formation »

Invité : Patrick Geffard, Maître de Conférences HDR en Sciences de l’éducation, Université Paris 8, Membre de l’unité de recherche CIRCEFT (équipe CLEF-APSI)

Etudiant : Vivien Menant

Organisé par Josette Pihuit, Formatrice STHO, Éducatrice Spécialisée

Éduquer, quels professionnels et quels éducateurs voulons nous former ? Comment former ces futurs éducateurs et les formateurs de ces professionnels ? Quels dispositifs de formation penser pour une pratique pédagogique qui ne peut se soutenir que dans le rapport à la clinique? C'est à la mise en œuvre de ces dispositifs de formation que l'atelier s'essaiera à travers l'échange et le débat.

Atelier 5 « C’est pas comme ça chez nous !

L'éducation face aux manifestations de la différence culturelle et religieuse »

  • Invité : Lisa Vapné (Sociologue,Paris 8, Cera/Ihtp) et Anne-Sophie Vozari (Sociologue, Iris/ehess)
  • Etudiantes : Vanessa Caradant & Adjaratou Elola Derma
  • Organisé par Marie-Claire Willems, Formatrice Stho, Docteure en sociologie, Sophiapol/ Paris 10, Educatrice Spécialisée

Des parents à qui l’on demande de retirer les bijoux de ventre sur leur bébé accueilli en crèche par souci d’hygiène, d’autres parents qui se voient imposer que leur enfant mange de la viande à la cantine par souci d’équilibre alimentaire, des femmes mères ou professionnelles à qui l’on impose de retirer le voile qui leur couvre les cheveux par souci d’égalité, le champ de l'éducation et du travail social  recouvre d’exemples qui mettent au coeur la différence. Mais comment travailler avec cette différence? Cet atelier a pour but de questionner le/la professionnel.lle dans son travail au quotidien, et la manière dont l'interprétation intersectionnelle peut permettre de penser son accompagnement.

Atelier 7 « Les limites : Ca me touche/Touche-moi pas ! »

Invitée : Margot Hirtz, Éducatrice spécialisée, Hôpital de jour enfants, EPS Maison Blanche

Etudiant : à préciser

Organisé par Adrien Blanc, Formateur STHO, Docteur en Psychologie, Psychologue Clinicien (EPS Maison Blanche), membre associé (PCPP-EA 4056 – UPD – SPC).

Entre les acquisitions des règles de vie commune, de l’autonomie et la constitution d’une limite psychique entre soi et l’autre : le rôle de l’éducateur dans l’acquisition et le jeu autour des limites tant physiques que psychiques et émotionnelles est sans cesse questionné, discuté, remis en question ou tabouisés…il s’agira dans cet atelier de mettre débat ces questionnements sans posture préconçue, arrêtée ou rigide.

Atelier 6 « Politique, mon action sociale ? »

Invité : Jean-David Péroz, Chef de service en Protection de l’Enfance, Formateur et auteur de l’ouvrage Les politiques Sociales en France (Paris, Dunod, 2017)

Etudiante : Eunice Gomez

Organisé par Sylvain Beck, Formateur Stho, Docteur en sociologie, CERA - BUC Ressources/Saint-Honoré, GEMASS - Université Paris-Sorbonne / CNRS, ACOFIS, Educateur Spécialisé

Dans son rapport au normal et au pathologique, l’éducation est une action sociale et politique au sens premier : elle consiste à conserver ou à transformer l’ordre social existant. En quoi le travail social, et plus largement, l’action sociale, ont une dimension politique ? Comment les professionnels, les décideurs et les financeurs mesurent-ils la dimension éthique et politique de leur action ? Comment situer l’action sociale sur l’échiquier politique ? Quelle place pour le militantisme et les différentes formes d’engagement ? Ces questions pourront être abordées dans une discussion en les élargissant  à des problématiques plus large concernant la place du droit et des institutions dans une visée éthique et de justice sociale. La place des sciences sociales et des formes de rationalité sera introduite par la distinction entre la représentation des déterminismes, biologiques et

Atelier 8 « Égalité des chances : Le choix d’avoir la chance  ! »

Invité : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, chercheuse en sciences de l’éducation à Paris 12 (à confirmer)

Etudiant : à préciser

Organisé par Xavier Monloubou, Formateur STHO, Éducateur de Jeunes Enfants

La réussite scolaire est-elle un droit pour tous ? Aujourd’hui, les dispositifs de réussite éducative entretiennent ils un fantasme collectif d’ordre performatif ? Quelle est la place rêvée et la place réelle des acteurs ? Comment ces rôles d’acteurs institutionnels et professionnels se coordonnent ils concrètement autour d’enfants en difficulté pour se développer de manière autonome… ?

Nous tenterons de répondre et donner des pistes à mettre au travail avec un regard expert en tâchant de relever ensemble des freins et leviers des acteurs aux frontières institutionnelles entre Education Nationale et protection de l’enfance.

Tarifs

  • Formation continue : 50€
  • Inscription individuelle : 20€
  • Etudiants extérieurs : 5€
  • Etudiants Saint-Honoré : gratuit sur inscription

Renseignements et inscriptions

inscriptionsjourneedetude@stho.org

Fiche inscription téléchargeable sur www.stho.org Inscription et paiement à envoyer à Journée d’étude, Centre de formation Saint-Honoré à l’adresse ci-dessous

Lieux

  • Mairie de Paris | Centre de formation Saint-Honoré après-midi - 5-7 Place Armand Carrel | 42-44 rue de Romainville
    Paris, France (75019)

Dates

  • samedi 23 juin 2018

Mots-clés

  • éducation, changement, monde pluriel

Contacts

  • Marie-Claire Willems
    courriel : marieclairewillems [at] stho [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Claire Willems
    courriel : marieclairewillems [at] stho [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'éducation au pluriel ! Un rapport à la différence et au mouvement dans un monde commun », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 20 juin 2018, https://calenda.org/444678

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal