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Aux sources du catharisme

Discovering the sources of Catharism

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Publié le jeudi 21 juin 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le phénomène historique connu sous le nom de « cathare » et aujourd’hui plus volontiers qualifié de « dissidence des Bons Hommes », a de tout temps fait couler beaucoup d’encre ; et toujours dans un climat de controverse et de tension. Au Moyen Age, la dénonciation et condamnation de l’hérésie – et des hérétiques - par le pouvoir religieux, s’est exprimée dans une littérature de réfutation théologique de caractère polémique ; s’en est suivie une abondante historiographie, de laquelle la recherche actuelle est encore, plus ou moins directement, tributaire. Depuis le milieu du XXème siècle, que l’étude de la dissidence médiévale échappe au monopole presque exclusif de l’historiographie catholique, les travaux qui lui sont consacrés continuent à susciter des réactions très vives ; ainsi, en 1977, de l’ouvrage de Jean Duvernoy, La religion des cathares, qui établissait la nature chrétienne, et non néo-manichéenne, de la dissidence – thèse qui fait aujourd’hui l’unanimité.

Annonce

Argumentaire

Le phénomène historique connu sous le nom de « cathare » et aujourd’hui plus volontiers qualifié de « dissidence des Bons Hommes », a de tout temps fait couler beaucoup d’encre ; et toujours dans un climat de controverse et de tension. Au Moyen Age, la dénonciation et condamnation de l’hérésie – et des hérétiques - par le pouvoir religieux, s’est exprimée dans une littérature de réfutation théologique de caractère polémique ; s’en est suivie une abondante historiographie, de laquelle la recherche actuelle est encore, plus ou moins directement, tributaire. Depuis le milieu du XXe siècle, que l’étude de la dissidence médiévale échappe au monopole presque exclusif de l’historiographie catholique, les travaux qui lui sont consacrés continuent à susciter des réactions très vives ; ainsi, en 1977, de l’ouvrage de Jean Duvernoy, La religion des cathares, qui établissait la nature chrétienne, et non néo-manichéenne, de la dissidence – thèse qui fait aujourd’hui l’unanimité.

La recherche récente dans le domaine n’a fait qu’amplifier ce phénomène. En témoigne l’ouvrage Cathars in Question, Actes du dernier colloque organisé par nos collègues d’York (RU). Les questions sur la nature doctrinale du catharisme, sur ses origines historiques, etc., ont été évacuées, avant même d’être vraiment débattues, par des auteurs réclamant comme préalable une mise en cause de l’existence même de la dissidence au Moyen Age – que l’hérésie ait été une invention des clercs médiévaux ou même une construction historique du XIXe siècle, due pour l’essentiel à l’œuvre du pasteur strasbourgeois Charles Schmidt (Histoire et doctrine des cathares ou albigeois, 1848).

Les Journées d’études que nous proposons ont pour simple but de mettre les choses à plat. Nous sommes conscients qu’il est temps maintenant, sur un thème historique aussi controversé que le « catharisme », de revenir aux fondamentaux, en honnête confrontation de travaux. L’Histoire s’écrit sur l’étude critique des  sources. Aux sources, il faut revenir, à commencer par les sources originales.

En effet, contrairement à certaines affirmations mal informées, le phénomène cathare est amplement documenté, et de manière diversifiée. Dans le double cadre d’une exposition « Aux Sources du catharisme », réalisée par le Service culturel des Monuments Nationaux (château de Carcassonne) et du Musée « Mémoire du catharisme » de Mazamet, nous mettrons ici un accent particulier sur les Sources originales – quatre manuscrits médiévaux très probablement « de main cathare », recueils de littérature religieuse en latin ou en occitan, qui ouvrent un accès direct à la religiosité dissidente – mais sont encore largement sous-utilisés par la recherche. On complètera par un bilan de l’apport des Sources judiciaires de l’Inquisition, qui éclairent, anthropologiquement et socialement, les dissidents eux mêmes ; hommes et femmes, religieux et laïcs, en Languedoc et en Italie.

Les travaux ici présentés sur ces sources n’ont pas tant pour objet d’y rechercher confirmation (ou infirmation) d’anciens topiques historiographiques sur la dissidence, que de poser sur elles un regard ouvert et neuf, propice à de nouveaux questionnements. C’est dans cette perspective, particulièrement ouverte, que les spécialistes internationaux participant à ces Journées d’études, proposeront ainsi le bilan très novateur de leurs recherches et réflexions sur la « dissidence des Bons Hommes ».  

Programme

Jeudi 25 octobre 2018

Château de Carcassonne, salle Viollet-le-Duc

9h : Accueil et ouverture de la journée

Président : Jean-Pierre Albert (Directeur de recherche EHESS, Toulouse).

Matin

9h30

  • Peter Biller (Université d’York, Royaume Uni) « L’état actuel de la recherche sur le catharisme (destruction moderne ?) ».

11h

  • David Zbiral (Université Mazaryk, Brno, République tchèque) : « Le manuscrit du Liber de duobus principiis et du Rituel de Florence et ses lecteurs. La genèse d’un livre dissident ».

Discussion et débat

Après midi

14h

  • Daniela Müller (Université Radboud de Nimègue, Pays Bas) : « Le Rituel comme expression d’une foi vivante. Quelques aspects en lien avec le Rituel cathare de Florence ».

15h

  • Emmanuel Bain (Université Aix-Marseille, TELEMM) : « Le point sur le manuscrit de Lyon, B.M. A.I. 54 (Palais des arts 36) ».

16h30

  • Pilar Jiménez (CIRCAED) : « Le supposé dualisme des bons hommes occitans à travers leurs sources. L’exemple du ‘Traité cathare anonyme’ ».

Discussion et débat

Soirée

18h

Salle Pierre Embry, 1er étage du château comtal

Visite commentée de l’exposition « Aux sources du catharisme », réalisée par le Service Culturel du Château de Carcassonne.

Vendredi 26 octobre 2018

Journée de visites et excursions

Visite libre de Carcassonne : château et remparts, ville basse...

Visite libre du Musée du Catharisme de Mazamet (10h- 12h et 14h-17h)

Après-midi

14h30

Visite de Cabaret à Lastours avec Marie- Élise Gardel (archéologue, docteur en histoire)

Informations et réservation : www.chateauxdelastours.fr 04 68 77 56 02

Visites et déplacements non pris en charge

Samedi 27 octobre

Mazamet (Palais des Congrès)

9h : Accueil et ouverture de la journée Présidente : Claudie Amado (CNRS)

Matin

9h30

  • Grado G. Merlo (Université de Pise, Italie) « L’état de la recherche en domaine hérétique, en particulier pour ce qui concerne les orientations actuelles des études sur les cathares ».

11h

  • David Zbiral (Université Mazaryk, Brno, République tchèque) : « L’endura. Relecture des sources ».

Discussion et débat

Après midi

14h

  • Daniela Müller (Université Radboud de Nimègue, Pays Bas) : « Se souvenir au prix de la vie. Les protocoles de l’Inquisition méridionale ».

15h

  • Marina Benedetti (Université de Milan, Italie) : « Retour sur l’inquisiteur Pierre de Vérone. Aux sources d’un ‘complot’ et d’une canonisation ».

16h30

  • Daniel Toti (Université de Milan, Italie) : « Le De heresi catharorum. Réception, érudition et nouvelles pistes de recherche ».

Discussion et débat

Soirée

Table ronde sur les « Sources cathares » animée par Dominique Iogna-Prat (Directeur de recherche, EHESS, Paris) avec tous les intervenants aux Journées.

Renseignements et inscriptions

Carcassonne : Monuments nationaux, château Tél : 04 68 11 70 72

E-mail : catherine.jeanjean@monuments-nationaux.fr

Mazamet : Maison des Mémoires Tél : 05 63 61 56 56

E-mail : contact@museeducatharisme.fr

Catégories

Lieux

  • Château comtal
    Carcassonne, France (11)
  • palais des congrès
    Mazamet, France (81)

Dates

  • jeudi 25 octobre 2018
  • vendredi 26 octobre 2018
  • samedi 27 octobre 2018

Mots-clés

  • catharisme, cathare, dissidence, hérétiques, historiographie, révisionnisme, inquisition

Contacts

  • Sonia Benoit
    courriel : contact [at] museeducatharisme [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sonia Benoit
    courriel : contact [at] museeducatharisme [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aux sources du catharisme », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 21 juin 2018, https://calenda.org/444715

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