AccueilL’actualité des Lumières dans les Caraïbes françaises

L’actualité des Lumières dans les Caraïbes françaises

The current state of the Enlightenment in the French Caribbean

Religion, savoir et raison

*  *  *

Publié le mercredi 20 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Face à l’accélération des flux migratoires et ce qu’ils engendrent, multiplication des contacts culturels et nouveaux affrontements religieux, la question de l’actualité du mouvement européen des Lumières devient de plus en plus pressante, et ce non seulement sur le terrain politique, mais aussi bien sur celui des modes de pensée et des littératures. Le projet de recherche financé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et intitulé « circulation et transformation transatlantiques des idées » communément mené par les universités de Halle et de Brême offre l’occasion de réfléchir sur la portée internationale et la dissémination des idées des Lumières ainsi que sur la teneur de leur réception hors-Europe. La littérature contemporaine des Caraïbes françaises se prête, à notre avis, particulièrement bien à cette étude comme terrain d’élection.

Annonce

Contexte

Face à l’accélération des flux migratoires et ce qu’ils engendrent, multiplication des contacts culturels et nouveaux affrontements religieux, la question de l’actualité du mouvement européen des Lumières devient de plus en plus pressante, et ce non seulement sur le terrain politique, mais aussi bien sur celui des modes de pensée et des littératures. Le projet de recherche financé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et intitulé « circulation et transformation transatlantiques des idées » communément mené par les Universités de Halle et de Brême offre l’occasion de réfléchir sur la portée internationale et la dissémination des idées des Lumières ainsi que sur la teneur de leur réception hors-Europe. La littérature contemporaine des Caraïbes françaises se prête, à notre avis, particulièrement bien à cette étude comme terrain d’élection : il serait bon de s’interroger sur les concepts fondateurs de la pensée des Lumières et sur leurs valeurs culturelles pour ensuite décrire les différentes adaptations et transformations que la littérature leur fait subir notamment dans les domaines de la religion, de la raison et du savoir.

Plusieurs axes de réflexion seront envisagés :

  • le rapport entre le droit du plus fort, le droit naturel et la religion naturelle
  • les nouveaux concepts de l’humanité et leurs réflexions théoriques
  • l’hybridité du sujet et les nouvelles formes de communautés
  • les formes de croyances et de savoir transformées et syncrétiques

 Sont également à étudier les différents moyens et voies de réception :

  • Quels sont les réseaux et les canaux d’information par lesquels les idées des Lumières se transmettent ?
  • Les idées des Lumières circulent-elles directement entre l’Europe et les Caraïbes ou bien peut-on parler d’une médiation via l’Afrique ?
  • Peut-on distinguer, à côté des différentes voies de diffusion, différentes phases de réception ?
  • Quels sont les acteurs et actrices qui prennent part à la diffusion de ces idées ?
  • S’agit-il de la réception de textes concrets ou bien de la reprise de concepts généraux des Lumières ?
  • Quels sont les textes et les idées dont l’impact est encore sensible sur les sociétés modernes et comment expliquer leur rayonnement ?

Organisation et déroulement

Le congrès est organisé avec le soutien de la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et se tiendra du 10 au 12 octobre 2018 au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Lumières en Europe (IZEA) à l’Université Martin Luther de Halle. Il s’inscrit dans le cadre plus large du projet de recherche sur « La circulation et la transformation transatlantiques des idées : la réception des Lumières dans la littérature franco-caraïbéenne contemporaine ». Pour plus d’informations : http://www.lumieres-caribeennes.uni-bremen.de/

Le colloque s’adresse à des chercheurs de disciplines variées, telles que la littérature, l’histoire des idées, l’histoire culturelle, la philosophie et la théologie. Sont également invités à participer les jeunes chercheurs dont la contribution peut prendre la forme d’une présentation orale ou d’une affiche.

Modalités de participation

La langue de conférence est le français, mais les communications en langue allemande ou en langue anglaise seront également les bienvenues. Une publication des contributions est prévue.

Merci d’envoyer une proposition de contribution ou d’affiche (300 mots maximum), accompagnée d’une brève notice biobibliographique

d’ici le 30 juin 2018

à Marie-Therese Mäder : mmaeder@uni-bremen.de

Comité d’organisation

Lieux

  • Franckeplatz - 1 Haus 54
    Halle, Allemagne (06110)

Dates

  • samedi 30 juin 2018

Mots-clés

  • Lumières, Caraibes, littérature, francophonie, religion, savoir, raison, transfert

Contacts

  • Marie-Thérèse Mäder
    courriel : mmaeder [at] uni-bremen [dot] de

Source de l'information

  • Marie-Thérèse Mäder
    courriel : mmaeder [at] uni-bremen [dot] de

Pour citer cette annonce

« L’actualité des Lumières dans les Caraïbes françaises », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 juin 2018, https://calenda.org/444857

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal