AccueilLes relations entre la France et la République populaire de Chine sous la Cinquième République

Les relations entre la France et la République populaire de Chine sous la Cinquième République

Relations between France and the Peoples' Republic of China under the 5th Republic

Revue « Monde Chinois nouvelle Asie » n°58 (Avril 2019)

Monde Chinois nouvelle Asie journal no.58 (April 2019)

*  *  *

Publié le mercredi 20 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

La revue trimestrielle Monde Chinois nouvelle Asie lance un appel à contribution pour son numéro 58 (avril 2019). Ce numéro sera consacré aux relations entre la France et la République Populaire de Chine, dans leurs aspects politique, économique, culturel et social. 

Annonce

Argumentaire

La revue trimestrielle Monde chinois nouvelle Asie lance un appel à contributions pour son numéro 58 (Avril 2019).  Ce numéro se penchera sur les relations entre la France et la République populaire de Chine sous la Cinquième République, depuis l’ouverture des relations diplomatiques en 1964, dans leurs aspects politique, économique, culturel et social. Jusqu’à la fin de la Révolution culturelle (1976), elles sont caractérisées par des rencontres politiques de prestige sans réelle coopération et un commerce limité notamment par les contraintes de la Guerre froide. Dans les années 1980 et 1990, les relations franco-chinoises se normalisent tout en devant faire face à plusieurs crises politiques majeures. Avec l’approfondissement de la construction européenne et le développement de la puissance économique et politique de la Chine, les relations entre les deux pays entrent progressivement dans une nouvelle phase, durant laquelle semble s’effacer peu à peu le mythe fondateur de la « relation privilégiée ».

Les propositions viseront à retracer et analyser les différents aspects de cette trajectoire et pourront porter sur les thèmes suivants :

  • relations diplomatiques (« partenariat stratégique », rôle au sein des institutions internationales, questions taiwanaise, embargo sur les ventes d’armes, statut d’économie de marché, etc.) ;
  • les relations politiques franco-chinoises (relations interpartis, rôle des groupes d’amitiés, etc.),
  • les relations économiques (les réussites et les échecs d’investissement direct français en Chine -nucléaire, agro-alimentaire, énergie, automobile, etc.-, politique commerciale dans le cadre européen, réalité et perception des investissements chinois en France) ;
  • les relations culturelles (échanges culturels et universitaires, éducation, Instituts Confucius en France, Instituts Français en Chine, rôle de la francophonie).

Les approches historiques, politistes et sociologiques sont toutes bienvenues.

Modalités de contribution

Les propositions de contributions devront parvenir aux responsables de ce dossier, Emmanuel Dubois de Prisque (e.duboisdeprisque@gmail.com), Kaixuan Liu (kaixuan.liu@sciencespo.fr) et Jean-Yves Heurtebise (jy.heurtebise@gmail)

au plus tard le 2 novembre 2018.

Elles comporteront un résumé de 3 000 signes maximum. Après acceptation des résumés, les textes complets des contributions devront nous parvenir au plus tard le 1er mars. Ils ne devront pas excéder 35 000 signes (espaces et notes compris). Les textes finaux, éventuellement amendés après une double lecture indépendante, devront nous parvenir avant le 29 mars 2019.

Dates

  • vendredi 02 novembre 2018

Mots-clés

  • Chine, France, diplomatie, République Populaire de Chine

Contacts

  • Emmanuel Dubois de Prisque
    courriel : e [dot] duboisdeprisque [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Emmanuel Dubois de Prisque
    courriel : e [dot] duboisdeprisque [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les relations entre la France et la République populaire de Chine sous la Cinquième République », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 juin 2018, https://calenda.org/445085

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal