AccueilGeste de la main, mouvement de la voix

AccueilGeste de la main, mouvement de la voix

Geste de la main, mouvement de la voix

Gestures of the hand, movements of the voice

Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique

Music and gesture from Antiquity to the Classical Age

*  *  *

Publié le jeudi 14 juin 2018

Résumé

Les entretiens « Musique ancienne en Sorbonne » ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d'échange entre tous les acteurs de la musique ancienne, musiciens, musicologues, facteurs, mélomanes, enseignants, étudiants, etc. Centrés sur les musiques médiévales, Renaissance ou baroques au sens large, ils offrent un espace d'exposé et de discussion à toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu'à la Révolution française. L'Association musique ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses colonnes à la publication des communications. Les entretiens sont toujours accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université (Camerata baroque, master MIMA), placés notamment sous la direction de Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, Jean-Christophe Frisch.

Annonce

Présentation

Les Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d'échange entre tous les acteurs de la musique ancienne, musiciens, musicologues, facteurs, mélomanes, enseignants, étudiants, etc. Centrés sur les musiques médiévales, Renaissance ou baroques au sens large, ils offrent un espace d'exposé et de discussion à toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu'à la Révolution française. L'Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses colonnes à la publication des communications. Les Entretiens sont toujours accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université (Camerata baroque, master MIMA), placés notamment sous la direction de Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, Jean-Christophe Frisch.

Inscriptions

L'entrée est libre, sur inscription à l'adresse amasorbonne@gmail.com

Programme

Vendredi 15 juin

Centre Clignancourt – Salle R01

9h : Accueil et introduction

Session 1 : Gestes pratiques, gestes théoriques

  • 9h30 : Nicolas Andlauer (Université Toulouse Jean-Jaurès) Une « agréable numérosité » : la battue à l’antique selon Francisco Salinas (De Musica Libri Septem, 1577) et ses indices dans les répertoires du XVIe siècle
  • 10h : Guillaume Bunel (Sorbonne Université, IReMus) Musica practica : penser les pratiques musicales en Allemagne c.1500-1550
  • 11h : Thilo Hirsch (Université de Berne, ensemble Arcimboldo) Geste, voix, mémoire : les gestes rythmiques dans la musique andalouse marocaine

13h : Concert de la Camerata baroque (salle 120)

Session 2 : Études du geste instrumental

  • 14: Adrien Alix (Université de Corse Pasquale Paoli, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) Jouer et chanter alla bastarda dans l’Orfeo du Cavalier Marin
  • 14h30 : Marion Weckerle et Cyril Lacheze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Le geste technique instrumental : analyse et implications dans le cadre de la musique ancienne historiquement informée
  • 15h : Rubén López Pérez (Université d’Oviedo, Sorbonne Université, IReMus) Geste, guitare et pensée : le chemin du discours musical
  • 16h : Atelier de déclamation et gestuelle baroques animé par Nicole Rouillé (salle 120)

Samedi 16 juin

Sorbonne – Salle André Pirro

Session 3 : gestes d’écriture, sources et notations

  •  9h : Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO Angers, CESCM, IReMus) Rondeaux latins, danses cléricales et gestes liturgiques dans l’ars antiqua
  • 9h30 : Tiago Simas Freire (Université de Coimbra, Université Jean-Monnet, CNSMD Lyon) « Cartapácio de Coimbra » ou le cahier de gestes : un parcours analytique des gestes d’écriture dans le manuscrit musical n°51 de la Bibliothèque de l’Université de Coimbra
  • 10h : Kristin Hoefener (Ludwig-Maximilians-Universität Würzburg/ Musikhistorisches Institut, Ensemble Kantika) La voix dirigée par la main au Moyen Âge

11h : Conférence de Susan Rankin (Université de Cambridge) Capturing sound, designing notation, writing music

12h : Concert des étudiants du Master Interprétation des Musiques Anciennes

Session 4 : le geste à l’opéra

  • 14h : Barbara Nestola (CNRS/CESR-CMBV) Mouvement, geste et expression dans le répertoire lyrique de Lully à Rameau à travers le prisme du livret d’opéra
  • 14h30 : Benoît Dratwicki (CMBV) L’accessoire de scène et son maniement dans le théâtre lyrique français : l’emploi, l’attribut et sa gestuelle (1672-1791)
  • 15h30 : Christine Jeanneret (Carlsberg Foundation, Musée National Danois de Frederiksborg et Château de Versailles) Le corps éloquent : opéra italien et gestualité au XVIIe siècle
  • 16h : Evangelia Kopsalidou (Sorbonne Université, IReMus, Université Démocrite de Thrace) Le beau port de la main est la voix de la viole

Lieux

  • Salle André Pirrot, Sorbonne - 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 15 juin 2018
  • samedi 16 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • geste, rhétorique, musique, littérature, opéra, poésie, texte, théatre, chant

Contacts

  • Association Musique Ancienne en Sorbonne
    courriel : amasorbonne [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne-Zoé Rillon-Marne
    courriel : info [at] colloque1139 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Geste de la main, mouvement de la voix », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 juin 2018, https://doi.org/10.58079/10gw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search