AccueilLectures de « Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes » de Denis Baranger

*  *  *

Publié le mardi 19 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Nos démocraties font des lois en abondance. Mais à force de légiférer, la raison d’être des lois a fini par nous échapper : souvent, elles répondent à nos attentes immédiates plutôt que de se mettre au service du bien commun. Pourquoi cette inadéquation des lois à l’esprit des lois ? Il faut remonter aux grands penseurs de la politique moderne, Montesquieu ou Rousseau, pour le comprendre. Ils ont placé la loi au cœur de l’action politique : se gouverner soi-même c’est avant tout légiférer. Mais ils n’ont pas livré le mode d’emploi de cet acte fondamental. D’autres ont tenté, avec plus ou moins de succès, d’armer la loi d’un discours de la méthode.

Annonce

Argumentaire

Nos démocraties font des lois en abondance. Mais à force de légiférer, la raison d’être des lois a fini par nous échapper : souvent, elles répondent à nos attentes immédiates plutôt que de se mettre au service du bien commun.

Pourquoi cette inadéquation des lois à l’esprit des lois ? Il faut remonter aux grands penseurs de la politique moderne, Montesquieu ou Rousseau, pour le comprendre. Ils ont placé la loi au cœur de l’action politique : se gouverner soi-même c’est avant tout légiférer. Mais ils n’ont pas livré le mode d’emploi de cet acte fondamental. D’autres ont tenté, avec plus ou moins de succès, d’armer la loi d’un discours de la méthode.

Ce livre reconstitue l'histoire de cette ambition prométhéenne : penser le travail du législateur à la fois comme œuvre de la raison et comme activité empirique. Il revisite la loi des temps anciens et sa métamorphose, à l’épreuve de notre modernité politique, en une multiplicité de législations : autrefois le Prince faisait loi, aujourd’hui chaque législation nouvelle s’incorpore dans tout un système.

Nous ne pouvons nier notre dette envers les fondateurs d’une science de la législation, écrit Denis Baranger. Il reste que notre usage de la loi doit autant sinon plus aux praticiens du droit – magistrats, avocats, jurisconsultes – qui sont les porteurs d’un savoir bâti au fil d’une expérience indéfiniment remise sur le métier.

Réunissant juristes, historiens et philosophes, la rencontre du 22 juin vise à éclairer à partir de l'ouvrage de Denis Baranger les différentes facettes du phénomène législatif dans sa genèse comme dans ses implications contemporaines.

(Gallimard, l’Esprit de la cité, 2018)

Programme

13 h 30

Sous la présidence de Didier Truchet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.

Avec des interventions de :

  • Pierre Bonin et Pierre Brunet, professeurs à l’École de droit de la Sorbonne,
  • Anne Rousselet-Pimont, professeur à l’École de droit de la Sorbonne,
  • Manuela Albertone, professeur ordinaire à l’Université de Turin,
  • Sylvain Bloquet, maître de conférences à l’Université Paris Descartes,
  • Guillaume Tusseau, professeur à l’École de droit de Science po.

16 h 00

Sous la présidence d’Olivier Beaud, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Avec des interventions de :

  • Bruno Daugeron, professeur à l’Université Paris Descartes,
  • Catherine Larrère, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • Benoît Frydman, professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles,
  • Jean-François Kervégan, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Et en présence de l’auteur.

Lieux

  • Université Panthéon-Assas - Salle IV - 12, place du Panthéon
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 22 juin 2018

Mots-clés

  • loi, législateur, temps modernes, Denis Baranger, action politique, législation

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Bonin
    courriel : pierre [dot] bonin [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lectures de « Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes » de Denis Baranger », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 19 juin 2018, https://calenda.org/445632

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal