AccueilDu côté de Buenos Aires

Du côté de Buenos Aires

Beside Buenos Aires

Deuxième numéro des « Cahiers Albert Londres »

Cahiers Albert Londres, second issue

*  *  *

Publié le lundi 18 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Les Cahiers Albert Londres, revue d’écrivain annuelle, sont voués à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres. Articulés autour d'un thème central qui varie chaque année, les Cahiers proposent également des rubriques récurrentes consacrées à la vie et l’œuvre du grand reporter, à ses contemporains, au Prix Albert-Londres, à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de la presse et du journalisme. Elle se destine tant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs, étudiants ou professionnels de l’information.

Annonce

Argumentaire

Créé en octobre 2016, l'Atelier Albert Londres est un centre associatif national d'études, de recherche, de documentation et d'édition destiné à mutualiser, valoriser et diffuser les recherches sur Albert Londres. L'Atelier rassemble des universitaires, chercheurs, enseignants, journalistes, auteurs spécialistes d'Albert Londres et a été fondé en lien avec l'Association du Prix Albert-Londres, détentrice du fonds d'archives principal et des droits moraux.

Parmi les activités éditoriales de l’Atelier Albert Londres, figurent les Cahiers Albert Londres, revue d’écrivain annuelle, vouée à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres. Articulés autour d'un thème central qui varie chaque année, les Cahiers proposent également des rubriques récurrentes consacrées à la vie et l’œuvre du grand reporter, à ses contemporains, au Prix Albert-Londres, à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de la presse et du journalisme. Elle se destine tant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs, étudiants ou professionnels de l’information.

Le deuxième numéro des Cahiers Albert Londres, « Du côté de Buenos Aires », est axé autour de la parution du reportage de Londres intitulé Sur le chemin de Buenos Aires. La traite des blanches (Éditions de France, 1927). Chronologiquement, cette enquête fait directement suite au reportage sur Marseille (printemps 1926) auquel était consacré le premier numéro des Cahiers. C’est au cours de l’enquête marseillaise que l’envoyé spécial commence à s’intéresser aux réseaux de prostitution. Il embarque par ailleurs de Marseille pour Buenos Aires en septembre 1926 afin d’explorer le fonctionnement de la traite des blanches tant du point de vue des prostituées que des proxénètes.

Le dossier thématique de ce deuxième numéro des Cahiers propose donc d’étudier le reportage d’Albert Londres (publication aux Éditions de France, coulisses de l’enquête, étude des carnets de notes, analyse de la pièce de théâtre issue de l’enquête....) mais également les thématiques en lien avec celui-ci (liste non exhaustive) :

  • autres enquêtes de fond, faits-divers, romans feuilletons, romans, pièces de théâtre, poèmes traitant de la prostitution ou, par extension, des bas-fonds.
  • mythe de la traite des blanches dans le reportage (ou d’autres genres journalistiques), en littérature, au cinéma ou dans d’autres arts.
  • Images et représentations de Buenos-Aires dans le reportage, en littérature, au cinéma ou dans d’autres arts.

Outre ce dossier thématique, la revue comporte d’autres rubriques :

  • Vie londresienne (biographie, généalogie d’Albert Londres, analyse de sa correspondance, des archives...)
  • Actualité du Prix Albert-Londres (histoire du Prix, interview, portrait, analyse des reportages des lauréats...)
  • Contemporains d’Albert Londres (présentation, étude biographique ou bibliographique de reporters, patrons de presse, écrivains, scientifiques, artistes contemporains de Londres...)
  • Histoire et problématiques de la presse, du journalisme et du reportage.

Toute proposition en lien avec ces rubriques sera également étudiée pour parution dans le deuxième numéro.

Envoi des propositions et des contributions

Les articles publiés dans la revue peuvent être de taille variable. Ils seront intégrés au dossier thématique ou aux autres rubriques décrites ci-dessus.

Vous pouvez envoyer vos propositions avant le 20 juin 2018

(titre, résumé d’une vingtaine de lignes, nombre de caractères estimé) à l’adresse suivante : atelier.albert-londres@orange.fr. L’article sera attendu dans sa version définitive pour le 15 juillet 2018.

Comité scientifique

Les propositions et les contributions finales seront examinées par le comité scientifique formé de membres de l’Atelier Albert Londres :

  • Bernard Cahier, chercheur associé au CHEC, Université Clermont Auvergne, auteur d'Albert Londres, terminus Gardafui ;
  • Sophie Desmoulin, chercheuse associée à EHIC, Université de Limoges spécialiste de Littérature française et Sciences de l'information et de la communication, auteure de la première thèse consacrée à Albert Londres, Albert Londres et le grand reportage : autopsie d'un mythe ;
  • Marie de Colombel, présidente de l’Association Maison Albert Londres ;
  • Michèle Benaben, titulaire d'une maîtrise de Sciences du langage et déchiffreuse de manuscrits ;
  • Myriam Boucharenc, professeure de Littérature française, chercheuse au CLSF, Université Paris-Nanterre, spécialiste de Littérature française du XXe siècle, porteuse du programme ANR LITTéPUB (« Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours »), auteure de L'Ecrivain-reporter au cœur des années trente ;
  • Didier Folléas, professeur agrégé d'histoire-géographie, auteur de Putain d'Afrique. Albert Londres en terre d’Ébène ;
  • Alain Sparuel, auteur d'une bibliographie exhaustive du reporter-écrivain ;
  • Frank Sénateur, spécialiste du bagne de Guyane et président de l'association Fatalitas.

Lieux

  • Vichy, France (03)

Dates

  • mercredi 20 juin 2018

Mots-clés

  • Buenos Aires

Contacts

  • Sophie Desmoulin
    courriel : sophie [dot] desmoulin [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Desmoulin
    courriel : sophie [dot] desmoulin [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du côté de Buenos Aires », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 juin 2018, https://calenda.org/445744

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal