AccueilUniversité d'été de muséologie

Université d'été de muséologie

Museology summer university

*  *  *

Publié le vendredi 29 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Vous rêvez de devenir conservateur de musée ? Votre formation ne comprend pas de cours de gestion de collection, de conservation préventive ou d'administration culturelle ? Vous travaillez dans la culture mais souhaitez changer de poste pour vous rapprocher des collections ? Vous êtes historien d'art et souhaitez parfaire votre culture professionnelle ? Vous êtes candidat aux concours du patrimoine 2019 ? Ce séminaire intensif d'été est fait pour vous !

Annonce

Ateliers théoriques et pratiques de gestion de collections

Tarif 

300 euros

Présentation

Vous rêvez de devenir conservateur de musée? Votre formation ne comprend pas de cours de gestion de collection, de conservation préventive ou d'administration culturelle? Vous travaillez dans la culture mais souhaitez changer de poste pour vous rapprocher des collections? Vous êtes historien d'art et souhaitez parfaire votre culture professionnelle? Vous êtes candidat aux concours du patrimoine 2019? Ce séminaire intensif d'été est fait pour vous! 

6 demi-journées de formation :

  • Conservation préventive
  • Inventaire-Récolement
  • Régie des collections
  • Restauration
  • Documentation des oeuvres
  • Chantier des collectionsalliant théorie juridique et expérience pratique sur de vrais objets

+ 4 demi-journées de visites culturelles guidées et adaptées au programme : ville, monuments, musées, services patrimoniaux locauxConvention de stage possible : écrire à archeolozere@gmail.com pour plus de renseignements.

Les points forts de ce stage

Formation assurée par un conservateur ou un attaché de conservation de la région accueillant le séminaire, au centre de ChambéryTravail en petits groupes (de 6 à 12 personnes) sur de véritables documents de musées de France issus de nos partenairesCollections d’étude ou de comparaison manipulables en cours selon les règles de conservation préventiveNombreux documents pédagogiques (le stagiaire repart avec tous les documents vus en cours). Visites originales et inédites parfaitement adaptées au programme incluses dans le forfait. Liberté dans le mode d’hébergement, de restauration et de transport. Possibilité de mise en relation des stagiaires le souhaitant pour covoiturage ou co-hébergement.

Contexte

L’association loi 1901 ArchéoLozère organise du 2 au 6 juillet 2018 son université d’été de muséologie à Chambéry. Le séminaire est réservé aux adhérents. Si vous n’êtes pas adhérent au moment de votre inscription en ligne, votre inscription définitive ne sera valide qu’après acquittement de la cotisation 2018 lors du premier jour du stage (1 euro) et adhésion aux statuts.

Dans le cadre des concours territoriaux de conservation du patrimoine, la muséologie est choisie par une grande partie des candidats. Toutefois, peu de formations en France sont réellement adaptées au programme.

Par ailleurs, de nombreux professionnels exercent dans la culture mais ne parviennent pas à obtenir un poste en musée car n’ont pas suivi de formation initiale adéquate.

Ce séminaire intensif a pour objectif de pallier ce manque en apportant au stagiaire la culture nécessaire à la compréhension du fonctionnement d’un musée de France actuel : pratique de l’inventaire et du récolement, chantier des collections et conservation, documentation des collections, restauration, régie.

De cours passages théoriques introduiront chaque demi-journée de cours, avant de passer à la pratique professionnelle en petits groupes : rédaction d’une fiche d’inventaire d’un objet, passage en commission fictive, récolement de collections, marquage, matériaux de conditionnement, rédaction de constats d’état, de demandes de prêts, de réponses à des demandes ; analyse, classement et utilisation d’un véritable dossier d’œuvre, rédaction de cahiers des charges de restauration et discussion autour des problématiques de médiation, d’un facility report etc.

Les visites permettent de voir des cas pratiques tout en profitant du séjour savoyard.

D’autres séminaires, permettant de se préparer plus spécifiquement aux épreuves des concours 2019 pourront être organisés en 2019.

La formation complète, non sécable, est accessible au tarif de 300 euros. Aucun remboursement pourra être effectué, hors annulation du stage par l’organisateur. En raison des coûts fixes élevés, le stage sera annulé et les participants seront intégralement remboursés en-dessous de 6 participants (6 participants min.).

Le séminaire est couvert par l’assurance de l’association.

Objectifs

Ce séminaire vise à découvrir et appronfondir puis maîtriser les sujets suivants : inventaire et récolement des collections de musée, chantier des collections et conservation préventive, documentation des collections,restauration, régie des collections. Ces thèmes seront abordés via 6 demi-journées de formation en présentiel. Quatre demi-journées de visites complèteront ce programme, dont visite de la ville, d’un musée, d’un service patrimonial et d’un quatrimèe site touristique à vocation muséale. En raison de la complexité du montage avec les différents partenaires à chaque session, ces lieux de visite peuvent changer d’une session à l’autre.

Participation

Billetterie en ligne /https://goo.gl/obWCez (min. 6 pers., max. 12 pers.)https://www.helloasso.com/associations/archeolozere/evenements/stage-gestion-des-collections-de-musee

Séminaire réservé aux adhérents de l'association Archéolozère. Une cotisation d'un euro vous sera demandée en sus du tarif du séminaire si vous n'êtes pas encore adhérent pour 2018, à régler au plus tard le premier jour du stage, ainsi que l'adhésion pleine et entière aux statuts de l'association lors de l'inscription.

Niveau

Le stage est prévu pour un public avisé : amateurs éclairés en histoire de l’art, étudiants en histoire ou histoire de l’art, professionnels de la culture etc. Un niveau de licence 3 est conseillé. Toutefois, afin de permettre à tout un chacun de changer de filière, d’approfondir une spécialité qu’il n’a pas pu choisir en temps voulu, de préparer les concours du patrimoine 2019, aucun niveau validé n’est exigé. Les stagiaires sont toutefois mis en garde sur le fait qu’aucun remboursement ne sera effectué au motif de la non-adéquation entre le niveau du stagiaire et le niveau de la formation.

Présentation du programme

(demi-journées interchangeables selon disponibilité des partenaires)

  • Lieu des cours : une seule et même salle dédiée au séminaire durant toute la semaine. Lieu pressenti : Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry. Accessible à pied à 20 mn de la gare sncf ; accessible en bus (arrêt MJC) – à confirmer.
  • Horaires : 9h-12h  14h-17h
  • Le forfait inclut : les cours, les ateliers pratiques, les documents pédagogiques, les visites, la pause-café pour chaque demi-journée de cours, et la délivrance du certificat de formation pour une présence complète. Convention de stage possible mais non nécessaire.
  • Trajets personnels jusqu’au lieu du stage, déjeuners, hébergement et autres pauses à la charge des stagiaires

Lundi

  • Présentation Conservation préventive
  • Visite guidée de la ville, du château et de la rotonde

Mardi

  • Visite guidée des Archives Municipales et du CIAP
  • Inventaire des collections

Mercredi

  • Régie des collections
  • Restauration des collections

Jeudi

  • Documentation des collections
  • Chantier des collections

Vendredi

  • Visite guidée du Musée des Beaux Arts, collection permanente, exposition temporaire, artothèque, rencontre avec les pros.
  • Visite guidée de la galerie Eureka, exposition permanente et exposition temporaire, rencontre avec les médiateurs scientifiques

Lieux

  • Maison des Jeunes et de la Culture - 311 faubourg Montmelian
    Chambéry, France (73)

Dates

  • lundi 02 juillet 2018
  • mardi 03 juillet 2018
  • mercredi 04 juillet 2018
  • jeudi 05 juillet 2018
  • vendredi 06 juillet 2018

Mots-clés

  • musée, muséologie, patrimoine, archéologie, collection, conservation

Contacts

  • Audrey Roche
    courriel : culturearkeo [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Audrey Roche
    courriel : culturearkeo [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Université d'été de muséologie », École d'été, Calenda, Publié le vendredi 29 juin 2018, https://calenda.org/447716

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal