AccueilC’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?

C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?

What is performance in a child's life?

*  *  *

Publié le mercredi 04 juillet 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le développement des programmations de spectacles vivants et d’activités artistiques en direction des jeunes publics et des familles, l’afflux des publics sur ces saisons de spectacles et sur les festivals ainsi que les modes d’appropriation de la culture par les enfants constituent des enjeux sociaux et culturels majeurs pour demain. C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?, telle est la question à partir de laquelle il est possible de comprendre comment se construit le rapport de l’enfant aux arts vivants dès son plus jeune âge. Cet appel à contribution vise à mettre en partage les réflexions et les analyses de chercheurs de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales interrogeant la façon dont le spectacle s’inscrit dans le quotidien d’un enfant, dans son éveil à l’art et au monde, de la toute petite enfance à l’adolescence. Le sujet peut être appréhendé par différentes approches, esthétiques, historiques, psychologiques, éducatifs…

Annonce

28 mars 2019 - Nantes

Argumentaire 

Le développement des programmations de spectacles vivants et d’activités artistiques en direction des jeunes publics et des familles, l’afflux des publics sur ces saisons de spectacles et sur les festivals ainsi que les modes d’appropriation de la culture par les enfants constituent des enjeux sociaux et culturels majeurs pour demain.

Le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse, sous toutes ses formes, a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie. La multiplication des propositions artistiques et des programmations, l’affirmation de l’éducation artistique et culturelle au sein des politiques de l’Etat et des collectivités, la visibilité soutenue dans les lieux du réseau national témoignent d’une impulsion politique pour valoriser et développer l’offre culturelle à destination des plus jeunes. Par ailleurs, l’attention accrue à l’éveil culturel dans l’enfance et les réflexions nouvelles sur l’épanouissement de l’enfant dans sa vie de citoyen contribuent à renouveler l’approche de la relation tissée entre l’enfant et la culture.

Cette expansion répond avant tout à la volonté de tous de favoriser la rencontre des enfants avec des spectacles vivants de qualité, créés à leur intention. Longtemps limitées à la seule diffusion en temps scolaire, ces créations constituent aujourd’hui une activité familiale. Mais la présence du spectacle et des artistes à l’école ou en crèche reste plus que jamais un enjeu de démocratisation culturelle, parce qu’elle permet de toucher toute la population enfantine, quelle que soit son appartenance sociale ou son implantation géographique. 

Ce champ de la création est le vecteur d’une forte créativité et propose aux enfants qu’il touche des formes poétiques ou des réflexions plus engagées. Il contribue ainsi à nourrir un contact régulier, et aujourd’hui accru, des jeunes générations avec les arts vivants. De nouveaux modes de médiation s’y expérimentent, sur le temps scolaire comme durant le temps familial. Ils renouvellent l’approche traditionnelle des questions de transmission, d’accès à l’art et de démocratisation culturelle. Toutes les disciplines des arts vivants (théâtre, danse, musiques, arts de la rue, du cirque ou de la marionnette…) se sont emparés de cette création qui représente aujourd’hui une part significative de la diffusion du spectacle vivant en France.

« C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ? », telle est la question à partir de laquelle il est possible de comprendre comment se construit le rapport de l’enfant aux arts vivants dès son plus jeune âge. Cette question fera l’objet d’une journée d’études qui se déroulera le jeudi 28 mars 2019 à Nantes, en lien avec le Festival biennal Petits et Grands.

Cet appel à contribution vise à mettre en partage les réflexions et les analyses de chercheurs de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales interrogeant la façon dont le spectacle s’inscrit dans le quotidien d’un enfant, dans son éveil à l’art et au monde, de la toute petite enfance à l’adolescence. Le sujet peut être appréhendé par différentes approches, esthétiques, historiques, psychologiques, éducatifs…

Co-organisée par le festival Petits et Grands et le programme de recherche EnJeu[x]

Modalités de soumission

Les propositions de communications devront être développées (5 000 signes) avec un titre et précisant les questionnements, les méthodes et les sources. Elles seront accompagnées d’une notice biographique de 150 mots. Elles devront être reçues

au plus tard le 15 octobre 2018

par les quatre personnes suivantes :

  • cyrille.planson@petitsetgrands.net
  • nicolas.marc@petitsetgrands.net
  • yves.denechere@univ-angers.fr
  • blandine.charrier@univ-angers.fr

Les propositions seront examinées par le comité scientifique et une réponse sera adressée avant le 10 novembre 2018.

Une publication rapide des actes de cette journée étant envisagée pour juin 2019, des contributions écrites seront demandées pour le 15 avril 2019. Elles comporteront entre 30 000 et 35 000 signes et seront soumises à une évaluation.

Comité scientifique

  • Marie Bernanoce, Professeur émérite en arts du spectacle et littérature - Université Grenoble Alpes
  • Marie-Christine Bordeaux, Professeure de sciences de l’information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble Alpes
  • Yves Denéchère, Professeur d’histoire contemporaine, TEMOS, Directeur du programme EnJeu[x] – Université d’Angers
  • Nicolas Marc, Codirecteur du festival Petits et Grands
  • Cyrille Planson, Codirecteur du festival Petits et Grands
  • Annabelle Sergent, Metteuse en scène et interprète, compagnie LOBA
  • Dominique Sagot-Duvauroux, Professeur en sciences économiques, GRANEM - Université d’Angers

Lieux

  • Nantes, France (44)

Dates

  • lundi 15 octobre 2018

Mots-clés

  • spectacle vivant, enfant, arts de la scène

Contacts

  • Blandine Charrier
    courriel : blandine [dot] charrier [at] univ-angers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Blandine Charrier
    courriel : blandine [dot] charrier [at] univ-angers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 juillet 2018, https://calenda.org/449476

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal