AccueilÉthique et territoires

Éthique et territoires

Revue Ethica, vol. 23, no 2

*  *  *

Publié le vendredi 06 juillet 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La revue Ethica lance un appel à contribution pour son numéro de l’automne 2019 dont le dossier principal portera sur le thème Éthique et territoires. L’objectif de ce dossier est de réunir des contributions dont l’intérêt porte sur la relation entre éthique et territoires. Les propositions proviendront de différents champs disciplinaires et pourront apporter (mais non exclusivement) une contribution à l’un des trois axes suivants : a) un regard théorique au sujet de concepts contemporains qui proposent une synthèse entre éthique et territoires ; b) des travaux qui mettent en évidence les enjeux éthiques des territoires (par exemple, les déserts alimentaires), les enjeux territoriaux de l’éthique (par exemple, les espaces sécurisés/safespace, l’organisation spatiale des croyances) ou encore les enjeux éthiques autour des territoires virtuels (ex. les médias sociaux ou les communautés « en ligne ») ; c) finalement, une réflexion critique sur la dialectique entre éthique et territoires et son apport aux travaux en sciences humaines et sociales.

Annonce

Argumentaire

La notion de territoire se conjugue non seulement avec des composantes matérielles, mais aussi avec des êtres humains et des dimensions immatérielles, qu’elles soient politiques, symboliques, économiques ou sociales. Dans cette optique, force est de constater que de nombreux problèmes contemporains conduisent inévitablement à considérer les territoires sous l’angle de l’éthique.

Les territoires se transforment en diverses sources de revendications de justice sociale dans le contexte des répartitions inégales des avantages et des coûts socioéconomiques (par exemple, l’exploitation des ressources naturelles, les zones industrielles à risque…). Par ailleurs, l’organisation et la représentation des territoires sont chargées d’enjeux symboliques à forte teneur normative (tels les paysages, la spatialisation du culte, les marqueurs identitaires…) qui encadrent les représentations, discours et modes d’action. Ces questions ont pris forme dans de nombreux travaux au sein de champs divers — sociologie, anthropologie, géographie, urbanisme, science politique, études territoriales — dans lesquels les territoires sont abordés sous l’angle éthique des normes et des valeurs. Certains chercheurs ont conceptualisé le rapprochement entre éthique et territoires dans les idées de justice spatiale et de justice territoriale, alors que, chez d’autres, il s’agit moins d’un travail de conceptualisation que d’une prise en compte de l’inévitable entrecroisement de considérations compréhensives et prescriptives lorsqu’il est question des territoires.

L’objectif de ce dossier est de réunir des contributions dont l’intérêt porte sur la relation entre éthique et territoires. Les propositions proviendront de différents champs disciplinaires et pourront apporter (mais non exclusivement) une contribution à l’un des trois axes suivants : a) un regard théorique au sujet de concepts contemporains qui proposent une synthèse entre éthique et territoires ; b) des travaux qui mettent en évidence les enjeux éthiques des territoires (par exemple, les déserts alimentaires), les enjeux territoriaux de l’éthique (par exemple, les espaces sécurisés/safe space, l’organisation spatiale des croyances) ou encore les enjeux éthiques autour des territoires virtuels (ex. les médias sociaux ou les communautés « en ligne ») ; c) finalement, une réflexion critique sur la dialectique entre éthique et territoires et son apport aux travaux en sciences humaines et sociales.

Ce dossier sera coordonné par :

  • Geneviève Brisson (genevieve_brisson@uqar.ca) , université du Québec à Rimouski
  • Bernard Gagnon (bernard_gagnon@uqar.ca) université du Québec à Rimouski
  • Nathalie Lewis (nathalie_lewis@uqar.ca) université du Québec à Rimouski

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (300 mots) doivent être acheminées par courriel avant le 14 septembre 2018 aux trois responsables du numéro. À la suite de l’acceptation de la proposition, les articles complets (±7000 mots) devront être soumis à la revue avant le 1er février 2019, respecter le protocole de rédaction de la revue (https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/ethos_politique_redactionnelle_ethica.pdf), et être accompagnés d’un résumé en français et en anglais, de trois à cinq mots-clés, ainsi que d’une courte présentation biographique.

Échéancier

Proposition d’article sous la forme d’un résumé de 300 mots adressé aux responsables du numéro au plus tard le :

14 sept 2018

  • Réponse aux auteurs : 5 octobre 2018
  • Réception des manuscrits aux fins de l’évaluation par les pairs : 1er février 2019
  • Résultat de l’évaluation et retour aux auteurs pour les corrections finales : 3 mai 2019
  • Réception du manuscrit final : 30 août 2019
  • Publication du numéro : Novembre 2019

Catégories

Dates

  • vendredi 14 septembre 2018

Contacts

  • Bernard Gagnon
    courriel : bernard_gagnon [at] uqar [dot] ca
  • Nathalie Lewis
    courriel : nathalie_lewis [at] uqar [dot] ca
  • Geneviève Brisson
    courriel : genevieve_brisson [at] uqar [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Dany Rondeau
    courriel : dany_rondeau [at] uqar [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Éthique et territoires », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 juillet 2018, https://calenda.org/451888

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal