HomeHaïti: An Earthquake for Gender

Haïti: An Earthquake for Gender

Haïti : séisme dans le genre

Haïti: sisme en el género

Revue internationale des études du développement - 2019/3

Revue internationale des études du développement - 2019/3

Revue internationale des études du développement - 2019/3

*  *  *

Published on Tuesday, July 10, 2018 by Anastasia Giardinelli

Summary

This special issue aims at bringing to light scientific knowledge which counterbalances thestereotyping of Haitian and Caribbean women’s rights. For centuries, Haitian women have beendeeply marked by the geostrategic interests of various world powers, and they are still the object of narratives whose androcentrism is explicit. This sp ecial issue will provide an opportunity to debate Haitian women’s varied experiencesthrough new epistemic and political postures, questioning western perceptions of Haiti. Thus, it will contribute to developing research largely based on practices, experiences, ideas, and theories produced in the Caribbean with an awareness for the logics of coloniality. The aim will be to bring to light an emerging literature in Haiti and, more broadly, in the French-speaking Caribbean. It will also place recent changes in the context of structural historicity, what tookplace since 2010 also being explained by structural mutations which began prior to the earthquake.

Announcement

Presentation

The Revue internationale des études du développement launches a Call for Contributions for its Special issue "Haiti: An Earthquake for Gender", to be published in summer 2019. Attached to this message and here is the Call for Contributions in French, English and Spanish, with all the information related to the proposal submissions.

This issue will favor an interdisciplinary, multi-angled approach. Authors from all social and human sciences may submit papers, including but not limited to : sociology, demography, history, geography, political science, economics, anthropology, etc.

Authors should explore these themes based on an understanding of international, national, and local trajectories. The contextualization of empirical studies and original corpuses and the combination of a sound theoretical approach and fieldwork are expected.

Submission Guidelines

The articles (40,000 characters, excluding abstract and references) in French, English, or Spanish may tackle some of the questions or themes mentioned, and may do so through specific case studies. The articles proposed must be original works. They may however have been presented at a conference (with proceedings), as long as they are adapted to the format required by the Revue internationale des études du développement (see the guidelines for authors on the blog for the publications of the IEDES).

 Proposals in French, English, or Spanish must comprise approximately 4,000 characters (with spaces), 500 words or one page and include:

  • a title of 70 characters (with the possibility of adding a subtitle),
  • an abstract detailing research question, theoretical framework, fieldwork, and main results,
  • bibliographical references (not included in the character count).

Each proposal must also include the authors’ first and last names, their status, their institutional affiliation, as well as the author’s email address.

The article proposals must be submitted before July 13th 2018 by email :

  • To the editorial office: revdev@univ-paris1.fr
  • To one of the editors of this issue: Denyse Côté, denyse.cote@uqo.ca
  • The authors preselected by the editors and the editorial committee will be notified the week of the July 16th 2018.
  • The first draft, following the journal’s guidelines for authors, must be submitted to the two aforementioned email addresses before October 5th 2018.
  • The evaluation process will take a few months – each article will be submitted anonymously to a external double blind peer review. Publication: n°239 (2019-3) is expected to be published at the end of July 2019.

Coordinators

  • Denyse Côté, tenured professor at Université du Québec en Outaouais and Scientific Director of ORÉGAND (Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes) (Canada)
  • Emily Wiseman, Graduate Institute of International and Development Studies (Switzerland)
  • Danièle Magloire, sociologist, feminist activist, author, and professor at Université Quisqueya (Haiti)

Date(s)

  • Friday, July 13, 2018

Keywords

  • Haïti, Matthew, séisme, genre, sociologie, sciences humaines, revue internationale des études du développement, revue tiers monde, développement, Caraïbes, femme

Information source

  • Marie Bardin
    courriel : revdev [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« Haïti: An Earthquake for Gender », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 10, 2018, https://calenda.org/453099

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal

AccueilHaïti : séisme dans le genre

Haïti : séisme dans le genre

Haïti: An Earthquake for Gender

Haïti: sisme en el género

Revue internationale des études du développement - 2019/3

Revue internationale des études du développement - 2019/3

Revue internationale des études du développement - 2019/3

*  *  *

Publié le mardi 10 juillet 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Ce numéro thématique vise à mettre en lumière les connaissances scientifiques faisant contrepoids à ce discours stéréotypé en matière de droits des femmes haïtiennes et antillaises. Profondément marquées pendant des siècles par les intérêts géostratégiques de diverses puissances mondiales, les femmes haïtiennes font en effet encore aujourd’hui l’objet de récits d’un androcentrisme avéré. Ce Dossier sera l’occasion de débattre des différentes réalités des femmes haïtiennes à travers des nouvelles postures épistémiques et politiques, remettant en question le regard occidental sur Haïti. Il contribuera ainsi au développement d’une pensée et de travaux de recherche largement basés sur les pratiques, expériences, idées et théories produites dans l’espace caraïbe et sensibles auxlogiques de colonialité. Il s’agira de mettre en lumière une littérature émergeante en Haïti et, de façon plus générale, dans les Antilles francophones. Il s’agira également d’inscrire les changements récents dans une historicité structurelle; la donne, après 2010, s’expliquant aussi par des mutations structurelles déjà en cours.

Annonce

Présentation

La Revue internationale des études du développement a le plaisir de lancer un Appel à contributions pour son Dossier spécial "Haïti: séisme dans le genre"  à paraître mi-2019. Vous trouverez en pièce jointe et en cliquant ici l'Appel en français, anglais et espagnol, incluant les différentes informations relatives au dépôt des propositions.

Ce Dossier souhaite privilégier une approche interdisciplinaire, selon divers angles. Les auteur·e·s de toutes les sciences sociales et humaines sont appelé·e·s à participer, y compris et sans pour autant s’y limiter : la sociologie, la démographique, l’histoire, la géographie, la science politique, l’économie, l’anthropologie, …

Les auteur·e·s sont invité·e·s à explorer la notion à partir d’une lecture des trajectoires internationales, nationales et locales. La mise en contexte d’études empiriques, de corpus originaux, la rencontre entre une approche théorique solide et un terrain, sont attendues.

Les articles (de 40.000 signes excluant le résumé et la bibliographie), en français, anglais ou espagnol, pourront aborder directement certaines des questions ou des axes mentionnés, ou bien les aborder à travers des études de cas spécifiques. Les articles proposés devront être des documents originaux. Ils pourront toutefois avoir fait l’objet de communications à un colloque (avec actes), à condition d’être réadaptés au format exigé par la Revue internationale des études du développement (voir les consignes aux auteurs sur le carnet de recherches des publications de l’IEDES).

Modalités de soumission

Les propositions d’articles, en français, anglais, ou espagnol, présentent le projet d’article en environ 4.000 signes, espaces compris, soit environ 500 mots ou une page et comprennent:

  • Le titre : de 70 signes maximum (avec possibilité d’ajouter un sous-titre)
  • Un résumé de l’article détaillant la question de recherche, le cadre théorique, le terrain étudié, les principaux résultats
  • Des jalons bibliographiques (hors du décompte des signes)

Chaque proposition doit également inclure les noms et prénoms des auteur·e·s, leur statut et leur rattachement institutionnel, ainsi que l’adresse courriel de l’auteur·e correspondant·e.

Les propositions dʼarticles sont à soumettre avant le 13 juillet 2018 à :

  • la rédaction : revdev@univ-paris1.fr
  • l’une des co-responsables de ce numéro spécial : Denyse Côté, denyse.cote@uqo.ca
  • Les auteur·e·s présélectionné·e·s par les coordinatrices et le comité de rédaction seront prévenu·e·s par l’équipe de la revue la semaine du 16/07/2018
  • Les premières versions des articles, conformes aux consignes aux auteur·e·s de la revue, seront envoyées par les auteur·e·s aux trois courriels précités avant le 05/10/2018
  • Le processus d’évaluation durera quelques mois - chaque article - anonyme - sera soumis à une double lecture aveugle par des relecteurs extérieurs à la revue, experts sur le sujet traité, et la sortie en librairie de ce n°239 2019-3 est prévue pour fin juillet 2019

Coordination du numéro

  • Denyse Côté, professeure titulaire à l’université du Québec en Outaouais, directrice scientifique de l’ORÉGAND (Gatineau)
  • Emily Wiseman, diplômée de l’École des hautes études internationales et du développement (Genève)
  • Danièle Magloire, sociologue et militante féministe, auteure et professeure à l’université Quisqueya(port-au-Prince)

Dates

  • vendredi 13 juillet 2018

Mots-clés

  • Haïti, Matthew, séisme, genre, sociologie, sciences humaines, revue internationale des études du développement, revue tiers monde, développement, Caraïbes, femme

Source de l'information

  • Marie Bardin
    courriel : revdev [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Haïti : séisme dans le genre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 juillet 2018, https://calenda.org/453099

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal