AccueilVocabulaire de la spatialité japonaise

Vocabulaire de la spatialité japonaise

The vocabulary of Japanese spatiality

Séminaire annuel du réseau scientifique thématique Japarchi

Annual seminar of the Japarchi network

*  *  *

Publié le vendredi 13 juillet 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Le réseau scientifique thématique Japarchi s’est concentré sur la définition d’un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon ; ce travail fut matérialisé par la publication en 2014 du Vocabulaire de la spatialité japonaise. Le séminaire annuel Japarchi, qui va reprendre à l’automne 2018, souhaite s’inscrire dans la continuité de cette « encyclopédie ouverte » avec des interventions prenant appui et se concentrant sur un terme, une expression, un toponyme. Ces entrées thématiques concernent des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire ; des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage ; des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace.

Annonce

Argumentaire

Nous invitons les chercheur.e.s, les doctorant.e.s à venir présenter leur travail lors de ces séances. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, anthropologie de l’espace, arts, études urbaines, géographie, histoire, paysage, sociologie, urbanisme. Nous invitons également les artistes à faire des propositions d’intervention qui pourront être l’occasion d’une projection, voire d’une exposition.

Thématiques

  • Approche monographique de sites, de lieux emblématiques ou représentatifs de l’espace japonais : patrimoine historique, architecture contemporaine, sites paysagers, quartiers urbains, lieux dits (liés à des événements, à des narrations). Des monographies de lieux à partir de toponymes déjà dans le Vocabulaire de la spatialité japonaise (Tokyo Sky Tree, Tokaidô, Gunkanjima), peuvent être reprises et amendées.
  • Termes désignant des lieux, moments, temporalités, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui.
  • Étude sémantique de la notion d’espaces publics au Japon et de l’ensemble des termes et expressions usuelles propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages qui au sein de nos cultures occidentales, pour des raisons de différences perceptuelles, culturelles et comportementales n’ont que peu de sens pour les Japonais lorsqu’ils sont traduits textuellement (Place [à compléter], appropriation de l’espace, lieu de rassemblement, parvis, espace ouvert, passage, friche urbaine, parc, promenade, parcours, errance, pause, respiration…).
  • Varia, toujours à partir d’une entrée lexicale : expression, vocable technique, pratique, loi, etc. Cette entrée est destinée aux chercheur.e.s souhaitant présenter leur travail qui ne s’inscrit pas dans les thématiques proposées ci-dessus.

Calendrier prévisionnel

Les chercheur.e.s intéressé.e.s nous proposent une entrée lexicale et thématique ainsi qu’une date (ou plusieurs possibles). Séances prévues à Paris le 18 septembre à l'ENSA de Paris-Val-de-Seine), en décembre à l'ENSA de Paris-Val-de-Seine, en mars 2019 à l'ENSAP de Lille, à Tokyo le 30 octobre à la Maison Franco-japonaise. Pour de plus amples informations : http://japarchi.fr/

Les interventions seront en français ou en anglais (possibilité en japonais, avec une traduction en français du texte japonais transmis à l’avance, dans la limite du budget annuel).

Envoi avant le 23 septembre 2018

d’une proposition d'intervention de 1.500 signes maximum à l’adresse suivante : japarchi@gmail.com

Comité de sélection

  • Sylvie BROSSEAU, architecte-chercheuse, professeure à l’université Waseda (Tokyo)
  • Catherine GROUT, professeure d’esthétique (HDR) à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercuere au LACTH
  • Boris WELIACHEW, architecte et ingénieur, maître assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, chercheur à EVCAU

Lieux

  • Salle 309, ENSA de Paris-Val de Seine 3 - Quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)
  • Salle 601 - Ebisu, 3-9-25
    Tokyo, Japon (150-0013)

Dates

  • dimanche 23 septembre 2018

Mots-clés

  • spatialité, Japon, culture spatiale, dispositif, architecture, paysage, ville

Contacts

  • Catherine Grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr
  • Sylvie Brosseau
    courriel : japarchi [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vocabulaire de la spatialité japonaise », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 juillet 2018, https://calenda.org/454171

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal