AccueilL'Action catholique spécialisée dans les années 1968

AccueilL'Action catholique spécialisée dans les années 1968

L'Action catholique spécialisée dans les années 1968

Specialised Catholic action in 1968

Appel à contribution pour la seconde journée d'études du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP) sur l'Action catholique spécialisée

Calls for contributions for the second study day of the Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP) on specialised Catholic action

*  *  *

Publié le mercredi 12 septembre 2018

Résumé

Le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire des mouvements d’Action catholique spécialisée qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes hommes et femmes (Jeunesse étudiante chrétienne, Jeunesse indépendante chrétienne, Jeunesse maritime chrétienne, Jeunesse ouvrière chrétienne, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne). Cette manifestation, qui porte sur la période 1965-1979, est le prolongement d’une première journée d’étude, traitant du même sujet, pour la période antérieure (1945-1965). Elle se tiendra à Paris à l’automne 2019.

Annonce

Argumentaire

Le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire des mouvements d’action catholique spécialisée qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes hommes et femmes (Jeunesse Étudiante chrétienne, Jeunesse Indépendante chrétienne, Jeunesse Maritime chrétienne, Jeunesse Ouvrière chrétienne, Mouvement rural de la Jeunesse chrétienne). Cette manifestation, qui porte sur la période 1965-1979, est le prolongement d’une première journée d’étude, traitant du même sujet, pour la période antérieure (1945-1965). Elle se tiendra à Paris à l’automne 2019.

Elle doit permettre d’illustrer la diversité des expériences de base, selon les mouvements, les lieux, les époques, les âges, le genre, et ainsi de nuancer notre connaissance de l’Action catholique spécialisée, et de stimuler de nouvelles recherches. Pour ce faire, elle alternera des témoignages d’anciens militants, des communications de chercheurs et d’archivistes.

L’Action catholique spécialisée est engagée dans plusieurs mutations fondamentales de la période post-conciliaire, comme la politisation, la radicalisation des analyses sociales et religieuses autour des « années 68 », la « crise » du militantisme et de l’intelligence catholique en France, l’effondrement de la pratique. Son identité, son modèle éducatif entrent en crise avant que l’épiscopat français ne renonce, en 1975, à lui attribuer un mandat et qu’il ne relativise sa place dans le dispositif apostolique.

L’analyse du tarissement de ce mode d’encadrement et d’apostolat, parce qu’il s’accompagne d’une rupture dans la transmission de la culture de l’engagement au nom de sa foi, constituera l’axe central de la réflexion de cette journée d’étude. Il s’agira cependant de montrer la diversité des situations et des évolutions.

On privilégiera les interventions qui aborderont cette rupture en suivant un ou plusieurs des axes suivants :

  • La datation et la temporalité

Faut-il en voir l’amorce dès les années cinquante, ou plutôt l’associer au contexte des années soixante, ou encore la lier à la déstabilisation des mouvements dans les années soixante-dix ? Comment combiner la prise en compte de mutations inscrites dans le temps long, qui tendent à s’accélérer dans les années soixante, et les événements qu’ont constitués les crises internes à certains mouvements, le Concile, les mobilisations autour de mai-juin 1968 ?

  • Les causalités

Quelles places accorder aux phénomènes internes à l’Action catholique ou à l’Eglise d’une part, aux mutations externes (la massification de la culture jeune, l’entrée dans une ère de consommation, le déclin des modes et des cadres traditionnels de socialisation de l’individu…), d’autre part ?

  • L’ampleur

Il s’agit de mesurer le déclin des mouvements, dans leurs effectifs comme dans leur influence dans l’Eglise et dans la société.  

  • Le contenu

Il s’agit de préciser ce qui, parmi les « composants de la culture de l’Action catholique » telle qu’elle s’est élaborée depuis les années vingt, a continué d’être transmis par les mouvements, et ce qui s’est épuisé.

Conditions de soumission

Les propositions sont à communiquer

avant le 10 novembre 2018

à Jonathan Landau à l’adresse suivante : contact@pajep.fr

Les interventions feront -après sélection par le comité scientifique- l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif à paraître en 2020.

Comité scientifique

  • Laurent Besse (Tours)
  • Vincent Flauraud (Clermont-Ferrand)
  • Vincent Favrie (Centre archives de l’Église de France)
  • Bernard Giroux (agrégé-docteur en histoire)
  • Jonathan Landau (Pajep)
  • Jean-Noël Luc (Paris 4)
  • Pierre Moulinier (Comité d’histoire du ministère de la Culture)

Dates

  • samedi 10 novembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • catholicisme, jeunesse, militantisme, action catholique, genre, génération, JOC, JEC, MRJC, JIC, mai 68

Contacts

  • Jonathan Landau
    courriel : pajep [at] fonjep [dot] org

Source de l'information

  • Laurent Besse
    courriel : laurent [dot] besse [at] univ-tours [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'Action catholique spécialisée dans les années 1968 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 septembre 2018, https://doi.org/10.58079/10n6

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search