AccueilHumanités numériques / études lexicographiques et littéraires assistées par ordinateur – contrat doctoral

Humanités numériques / études lexicographiques et littéraires assistées par ordinateur – contrat doctoral

The digital humanities / computer assisted lexicographical and literary studies - doctoral contract

*  *  *

Publié le mardi 31 juillet 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Un contrat doctoral de trois ans, commençant au 15 octobre ou au plus tard au 1er novembre 2018, est proposé à l'université Sorbonne-Nouvelle/ laboratoire Langues, textes, traitements informatiques, cognition (LATTICE). Le doctorant travaillera sur la vision linguistique de Henri Basnage de Beauval, telle que reflétée dans sa version du Dictionnaire universel (1701).

Annonce

Institution

Université Sorbonne-Nouvelle Paris III

Affiliation pour la recherche : LATTICE, UMR 8094 (http://www.lattice.cnrs.fr/)

Discipline

Humanités numériques/ Études de lexicographie et langue et littérature française assistées par ordinateur

Lieu de travail

Paris/ Montrouge

Type de contrat

Contrat doctoral de 3 ans, à commencer le 15 octobre ou le 1er novembre 2018 au plus tard.

Présentation

Le projet ANR BASNUM recrute un doctorant en humanités numériques appliquées à la numérisation et l’analyse du Dictionnaire universel d’Antoine Furetière, dans la version de 1701 revue, corrigée et augmentée par Henri Basnage de Beauval.

L’objectif du projet BASNUM est de faire apparaître l’importance de cet ouvrage pour l’évolution des sciences et des mentalités au XVIIIe siècle. Le projet vise également à contribuer au mouvement actuel de conception de méthodes innovantes de numérisation, encodage et analyse des textes. Jusqu’à présent, aucune étude n’a cherché à évaluer l’étendue des transformations et des ajouts apportés par l’émigré français à l’ouvrage initial d’Antoine Furetière. Or, entre 1690 et 1701 le volume du dictionnaire triple ; par ailleurs, il connaît de nombreux et importants changements qualitatifs. L’hypothèse de travail est que, à la différence de Furetière qui le précède, mais aussi des membres de la compagnie de Jésus impliqués dans l’écriture du Trévoux (1704), Basnage conçoit son travail dans un esprit plus scientifique. Le résultat est un ouvrage descriptif, encyclopédique, et qui par endroits peut être vu aussi comme un dictionnaire d’apprentissage. Au-delà de l’analyse de la méthode lexicographique de Basnage, le projet cherche à explorer la vision linguistique à partir de laquelle le DU est construit, et qu’il conforte en retour. Dans quelle mesure l’identité sociale et religieuse de Basnage affecte-t-elle son travail ? Peut-on voir dans la conception du dictionnaire non seulement une entreprise encyclopédique d’un membre de la « république des lettres », mais aussi un moyen de garder le lien avec la France, pour soi-même mais surtout pour la communauté émigrée qui cherche à préserver son identité culturelle en dépit de l’éloignement de sa patrie natale ? Le projet cherche à tester ces hypothèses et à répondre à ces questions à travers une exploration systématique de l’ouvrage, c’est-à-dire assistée par ordinateur. Ceci implique, en premier lieu, la préparation du texte dans un format XML/TEI. Compte tenu du volume à traiter, le projet aura recours à GROBID, un outil d’acquisition automatique de texte semi-structuré, à l’amélioration duquel il contribuera en retour. Une fois le document source numérisé, et après des travaux de nettoyage et d’encodage supplémentaires, le DU va être comparé à des dictionnaires antérieurs et postérieurs. En troisième lieu, une série de requêtes va être écrite, afin d’extraire de l’information à propos des domaines scientifiques, techniques et professionnels couverts par Basnage ; de même, ces extractions vont permettre de mieux comprendre la position auctoriale de Basnage. Enfin, le projet cherchera à identifier le « corpus » lexicographique de Basnage, ainsi que les réseaux scientifiques et littéraires dans lesquels le DU s’inscrit. Pour ce faire, le projet aura recours à NERD, un outil de reconnaissance d’entités nommées développé par INRIA et mis à la disposition de la communauté scientifique via HUMA-NUM.

Le doctorant aura particulièrement la tâche d’explorer la vision linguistique de Basnage, telle que reflétée dans le DU. Il va contribuer à l’océrisation et au nettoyage des fichiers, puis à l’encodage manuel d’une sélection d’entrées pendant la phase d’entraînement de GROBID. La plus grande partie du travail sera consacrée à l’identification et à l’analyse des marques de subjectivité dans le dictionnaire. Il va également participer à l’analyse de la contribution encyclopédique de Basnage, et à l’identification de ses réseaux scientifiques.

Profil et exigences

  • Master en Linguistique ou Littérature française (XVIIe – XVIIIe siècles)
  • Une expérience dans le domaine des humanités numériques ou TAL est un plus, mais n’est pas obligatoire.
  • Excellents résultats académiques.
  • Intérêt pour les dictionnaires historiques, la lexicographie, l’histoire des sciences ou la culture française des 17e et 18e siècles.

Comment candidater

Un CV + lettre de motivation est à envoyer par email à ioana.galleron@sorbonne-nouvelle.fr

avant le 24 septembre 2018, 12h00.

Les candidats présélectionnés seront contactés le 26 septembre.

Les interviews auront lieu dans la semaine du 1er au 5 of octobre (probablement le 4, à confirmer)

Pour plus d’informations au sujet du profil, vous pouvez contacter Prof. Ioana Galleron ioana.galleron@sorbonne-nouvelle.fr

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 24 septembre 2018

Mots-clés

  • dictionnaire, numérisation

Contacts

  • Ioana Galleron
    courriel : ioana [dot] galleron [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Geoffrey Williams
    courriel : williams [at] licorn-research [dot] fr

Source de l'information

  • Ioana Galleron
    courriel : ioana [dot] galleron [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Humanités numériques / études lexicographiques et littéraires assistées par ordinateur – contrat doctoral », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 31 juillet 2018, https://calenda.org/462871

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal