AccueilSur les lèvres

Sur les lèvres

On the lips - the vulva in the history of art

*  *  *

Publié le vendredi 10 août 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d'étude se propose d'appréhender la représentation plastique de la vulve dans l'art contemporain et l'histoire de l'art. Elle tend à mettre en lumière une pluralité d'éléments réflexifs et de propos questionnant les manières d'être au corps. Il s'agit de penser la féminité par rapport au féminin hors d'une dichotomie ou d'un manichéisme naïf femme-homme, dans une volonté d'émancipation des iconographies traditionnelles. Comment les identités plurielles peuvent se construire ou se penser par rapport à un élément anatomique et plastique qui est la vulve ? Comment rendre compte des diversités, des possibles, des divergences ? Alors que l'omniprésence de la « phallo-graphie » prévaut dans les espaces publics (graffiti sur mur, table d'écolier, toilettes publiques...) l'absorption du motif vulvaire par l'art et les institutions semble anesthésier son pouvoir subversif.

Annonce

Présentation

Cette journée d'étude se propose d'appréhender la représentation plastique de la vulve dans l'art contemporain et l'histoire de l'art. Elle tend à mettre en lumière une pluralité d'éléments réflexifs et de propos questionnant les manières d'être au corps. Il s'agit de penser la féminité par rapport au féminin hors d'une dichotomie ou d'un manichéisme naïf femme-homme, dans une volonté d'émancipation des iconographies traditionnelles. Comment les identités plurielles peuvent se construire ou se penser par rapport à un élément anatomique et plastique qui est la vulve ? Comment rendre compte des diversités, des possibles, des divergences ? Alors que l'omniprésence de la « phallo-graphie » prévaut dans les espaces publics (graffiti sur mur, table d'écolier, toilettes publiques...) l'absorption du motif vulvaire par l'art et les institutions semble anesthésier son pouvoir subversif.

Pourquoi ce motif reste-t-il alors une constante sur la scène contemporaine ? Quel rôle plastique, esthétique, politique a-t-il encore à jouer ? Une des visées est d'étudier la réappropriation des artistes de ce «fragment anatomique » (qu'on appelle avec désinvolture zézette, moule, chatte, minou, fente, abricot....ou à tort vagin) et des parcours plus intimes, individuels qui relèvent d'une construction personnelle identitaire. Parmi d'autres outils, l'humour, l'adoption d'un point de vue surplombant, distancié, tout comme l'idée d'inversion des valeurs seront évoqués.

La destination de ce périple dans les replis charnus sera l'établissement d'une topographie non exhaustive de l'iconographie vulvaire. Cette « foufounologie » engendre des interrogations sur la place de la femme en tant qu'artiste et sur le vécu comme donnée esthétique.

Axes de recherche

  • Quelques axes de réflexion sont proposés, ceux-ci n'ont ni caractère d'obligation ni de restriction :
  • La vulve comme motif iconographique(symboles et signes réactivés).
  • Images de l'envers, figures du renversement et de l'inversion.
  • Obscène, grotesque et monstrueux, marginalité.
  • Images du passage et du tunnel.
  • Visées pédagogiques de démarches plasticiennes autour de la vulve.
  • Représentations de la pilosité et/ou de l'animalité.
  • Esthétique Camp et Queer, simulacre et mascarade.

Propositions de communication

Les propositions de 300 mots sont à envoyer

pour le 30 septembre

à l'adresse je.surleslèvres@gmail.com

Les interventions en arts-plastiques, histoire de l'art, esthétique et sociologie sont à privilégier.

Comité d'organisation

  • Tifenn Charles-Blin, doctorante, PTAC (EA 7472), Université Rennes2
  • Léonie Lauvaux, doctorante, PTAC (EA 7472), Université Rennes2
  • Sandrine Ferret, PR, PTAC (EA 7472), Université Rennes2

Dates

  • dimanche 30 septembre 2018

Mots-clés

  • gender studies pornsutudies, arts plastiques, représentation, féminisme

Contacts

  • Léonie Lauvaux
    courriel : leonie [dot] lauvaux [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Léonie Lauvaux
    courriel : leonie [dot] lauvaux [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sur les lèvres », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 août 2018, https://calenda.org/466113

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal