AccueilSanté mentale en Afrique et dans la diaspora : où en sommes-nous ?

Santé mentale en Afrique et dans la diaspora : où en sommes-nous ?

Mental health in Africa and among the diaspora - where are we?

Revue « Nouvelles dynamiques africaines (NDA) »

Nouvelles dynamiques africaines (NDA) journal

*  *  *

Publié le jeudi 16 août 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise et disponible sur le site des éditions L'Harmattan. Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du quatrième numéro de la revue, prévue en avril 2019. Consacré à la santé mentale en Afrique et dans la diaspora, il fera état des spécificités de la pratique récente et actualisée des disciplines de la santé mentale dans le contexte socio-anthropologique du continent africain et de sa diaspora. Le deuxième volet proposera des essais d'élaborations analytiques des répercussions du climat socio-politico-économique africain sur la santé mentale des populations.

Annonce

Argumentaire

Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA), précédemment connue sous le nom de Repères, est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise. À travers des analyses et des retours d’expérience, des praticiens de différentes disciplines proposent des solutions pratiques, un savoir et un savoir-faire utiles, afin de peser dans les débats autour des grands enjeux de politiques publiques nationales et internationales. NDA est disponible en ligne, sur le site des éditions L'Harmattan.

Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du quatrième numéro de la revue, prévue en avril 2019. II sera spécialement consacré à la Santé Mentale en Afrique et dans la diaspora. Ce numéro fera état, de prime abord, des spécificités de la pratique récente et actualisée des disciplines de la Santé Mentale, en général, et de la Psychiatrie en particulier, dans le contexte socio-anthropologique du continent africain et de sa diaspora. Le deuxième volet proposera des essais d'élaborations analytiques des répercussions du climat socio-politico-économique sur la santé mentale des populations africaines ; lequel climat caractérisé par l'instabilité et l'insécurité qui prévalent depuis plusieurs décennies dans de nombreuses nations.

Les théories psychanalytiques sont-elles compatibles avec les constructions mentales des sociétés africaines et diasporiques, quoique diverses ? La pratique de la Psychiatrie dans les Caraïbes inclut-elle des aspects traditionnels similaires à ceux de l'Afrique sub-saharienne et du Maghreb ? Quelles influences potentielles des conflits armés déclarés ou larvés, de la migration clandestine, des épidémies meurtrières sur la santé mentale des couches les plus vulnérables de la population ? Quid de l'urbanisation galopante et de la pauvreté grandissante, paradoxe de nos sociétés contemporaines ? Et enfin, quelle est la responsabilité du praticien africain face à cette crise aux conséquences exponentielles ?

Pour traiter de ces questions d'actualité, nous sollicitons des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes, des psychanalystes, des anthropologues, des sociologues, des travailleurs sociaux, des philosophes, et tout autre praticien ou professionnel qui se sentirait impliqué dans cette démarche comparative et contributive. Sans exclure les diverses provenances, nous souhaitons recevoir un écho particulier de l'Afrique, de Madagascar, des Caraïbes, et de la diaspora africaine d'Europe, des Amériques et d'ailleurs.

Normes de présentations des articles

Pour ce numéro, nous apprécierons que vous nous soumettiez un article original de dix pages maximum sur les thématiques sus-évoquées, un résumé de douze lignes maximum, en français et en anglais, et des mots-clés en français et en anglais. Les textes soumis à la revue NDA sont en Times New Roman 12, interligne simple. Les références bibliographiques, regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit,  suivront le système de référence Harvard. À joindre également des images illustrant la thématique traitée dans l'article. Ces illustrations doivent être transmises dans un dossier à part, dans leur format initial et leur taille d’origine (jpg, tiff, png, etc.). Les fichiers ne doivent pas être compressés et les images doivent avoir une définition minimale de 300 dpi.

Rubriques annexes

En plus du dossier thématique, nous sollicitons des textes pour les rubriques ci-après :

  • Zoom sur l’Afrique : des images photographiques ou des bandes dessinées sur des sujets d’actualité en Afrique. Les planches soumises à la revue ne doivent pas dépasser cinq pages (feuille A4).
  • Interview : un entretien de cinq pages maximum d’une personnalité en lien avec la thématique traitée dans le dossier.
  • Points de vue : comptes rendus de publications, films et expositions récents. Chaque compte rendu doit présenter l’œuvre passée en revue, son intérêt scientifique ou sa relation avec les enjeux contemporains.

Procédure de soumission

Toutes les contributions proposées à la revue devront être envoyées

au plus tard le 15 janvier 2019

à l’adresse ci-après : nathalie.mbenda@gmail.com. Chaque contribution devra être accompagnée d'une photographie professionnelle de l'auteur ou des auteurs. Tout article soumis à la revue ne doit pas avoir fait l’objet de publication auparavant ni soumis au même moment dans une autre revue. Enfin notre équipe éditoriale se réserve le droit de mettre en forme ou de procéder à des modifications légères des textes soumis sans en informer l’auteur, avant publication. 

Direction

Directeurs de la publication

  • Dr. Nathalie Mbenda Kangami, Médecin-Psychiatre, diplômée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Acupuncture auriculaire de désintoxication.                                  

Courriel : nathalie.mbenda@gmail.com

  • Adjimaël Halidi, Sociologue, Consultant en évaluation et analyse des politiques publiques à Leaf Inc. Moroni, Union des Comores.                                                  

Courriel : adjmael.halidi2@gmail.com

Rédacteur en chef

  • Mahamoudou Saïd, Professeur d'Université, Faculté de Droit et Sciences Économiques, Université des Comores.  Unité de recherche « Décentralisation et cohésion sociale ». Union des Comores. 

Courriel : saidmahamoudou@yahoo.fr

Secrétaire scientifique

  • Mohamed Bakri Assoumani, Diplômé IRD (chercheur nutritionniste), Docteur en Sciences et techniques alimentaires.

AGROFOOD CONSULTING (Non-destructive Food Technologies).

Les ULIS, France.

Courriel : m.b.assoumani@usa.net

Comité éditorial du numéro en cours

  • Dr. Peguy Ndonko, Anthropologue, Chercheur-Associé UMR 7300 ESPACE CNRS/Aix-Marseille Université. Consultant pour des organisations internationales. Cameroun.

Courriel : pegndonko@yahoo.fr

  • Dr. Ibrahim Haïdara, Psychologue Cabinet PSY2A

Courriel : ibrahim.haidara@gmail.com

  • Dr. Saïd Ibrahim Psychiatre et pédopsychiatre, Chercheur et formateur en ethnopsychiatrie, Chargé d'enseignement aux universités d'Aix-Marseille et du Var., Enseignant à l'Institut de recherche et de formation en Art-Thérapie. Marseille, France.

Courriel : said.ibrahim@orange.fr

  • Juliette Sakoyan, Anthropologue, Laboratoire de sciences sociales appliquées (lassa-org.fr) Marseille-France

Courriel : j.sakoyan@gmail.com

  • Dr. Benjamin Bihabwa, Médecin-Psychiatre, diplômé de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. DU en Psychiatrie Transculturelle. Québec, Canada.

Courriel: bihabwa_benj@yahoo.fr  

Dates

  • mardi 15 janvier 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • santé mentale, Afrique, diaspora, migration, conflit, culture, politique, société

Contacts

  • Nathalie Mbenda Kangami
    courriel : nathalie [dot] mbenda [at] gmail [dot] com
  • Adjimaël Halidi
    courriel : adjmael [dot] halidi2 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nathalie Mbenda Kangami
    courriel : nathalie [dot] mbenda [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Santé mentale en Afrique et dans la diaspora : où en sommes-nous ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 16 août 2018, https://calenda.org/466136

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal