AccueilMarrakech en hommage : une ville d'hier et d'aujourd'hui

Marrakech en hommage : une ville d'hier et d'aujourd'hui

Marrakech in tribute: a city today and yesterday

*  *  *

Publié le jeudi 30 août 2018 par Céline Guilleux

Résumé

La maison d'édition Afaq va consacrer un numéro de revue pour rendre hommage à la ville de Marrakech sous l'intitulé : « Marrakech en hommage : une ville d'hier et d'aujourd'hui ». Marrakech, ancienne capitale du Maroc, bénéficie d’une importance particulière dans l’histoire du pays depuis les Almoravides jusqu’aux Alaouites. C’est une ville de plaine, centrée par le sud de montagnes dont elle tire les éléments nécessaires à sa survie, et tout particulièrement l’eau sans laquelle elle n’aurait jamais existé.

Annonce

Argumentaire

Marrakech, ancienne capitale du Maroc, bénéficie d’une importance particulière dans l’histoire du pays depuis les Almoravides jusqu’aux Alaouites. C’est une ville de plaine, centrée par le sud de montagnes dont elle tire les éléments nécessaires à sa survie, et tout particulièrement l’eau sans laquelle elle n’aurait jamais existé. L’organisation spatiale de la ville ancienne marque une bipolarité nord-sud, entre la médina et les espaces réservés à la souveraineté, tandis que son plan présente un caractère nettement radioconcentrique. La ville nouvelle qui a vu le jour aux temps du protectorat français au début du XXe siècle, notamment avec la construction du quartier Guéliz à l’emplacement d’anciens jardins entre la ville et les collines de Guéliz, devient rapidement une véritable ville satellite réservée aux seuls étrangers. La médina considérée alors comme ville indigène, s’est progressivement densifiée et la plupart de ses grands jardins furent lotis. Marginalisée elle est devenue le refuge des populations à faible pouvoir d’achat qui s’entassent dans les anciens quartiers. Les années qui suivent vont connaître une importante expansion de la ville avec la construction de nouveaux quartiers afin de répondre aux exigences d’une poulation qui n’arrête pas de s’accroitre grâce au développement économique de la ville.  

Afin de rendre hommage à la ville ocre, toutes contributions portant sur l’histoire, la culture, le patrimoine, la population, l’art de vivre de la ville, etc. seront les bienvenues.

Recommandations aux auteurs

Les auteurs intéressés par la thématique pourront orienter leurs contributions vers les axes suivants :

  • Histoire de la ville 
  • Arts traditionnels, architecture et conception urbaine
  • Langue, communication et tradition orale
  • Marrakech une ville moderne

Les articles devront se plier aux exigences scientifiques : formulation des hypothèses de recherche, méthodes adoptées, références aux travaux comparables, mention des contextes (publics, institutions, dispositifs, etc.), résultats obtenus et mis en perspective. Les articles doivent être lisibles par les spécialistes, chercheurs et experts appartenant aux différentes disciplines visées par la maison d’édition Afaq.

Les propositions d’articles  doivent être en français avec un résumé de 150 à 200 mots (espace compris) en anglais avec 5 mots-clés. Elles doivent respecter la ligne éditoriale et le format demandés. Il s’agira soit d’articles de recherche, généralement de 12 à 15 pages, 30 000 à 40 000 (notes et espaces compris) répondant aux exigences académiques, soit de retours d’expériences innovantes ou de témoignages, qui pourront être plus courts. Ces articles seront évalués en double aveugle par les membres du comité scientifique et ne seront publiés qu’après acceptation et révisions éventuelles.

NB : Les articles acceptés pourront être inclus dans un projet de premier numéro de revue intitulée : Cultures, Langues et Patrimoines (CLP) en cours d’élaboration.

Dates importantes

  • Date de réception des résumés de contributions : 15 octobre 2018

  • Date de sélection des contributions : 15 novembre 2018
  • Date butoir de réception d’articles complets : 30 Janvier 2019
  • Date de publication du numéro : 15 Mars 2019

Coordinateur du numéro

Noureddine SAMLAK nourdoo@hotmail.com

Directeur des publications

Abdelkader Arabi

Établissement AFAQ Pour les Études, l’Edition et la Communication

483/4 Unité 4 – Daoudiate – Marrakech – Maroc

Tél/Fax: (212) 05 24 30 73 59

www.afaqedit@.com

afaqedit@gmail.com

Lieux

  • Marrakech, Maroc

Dates

  • lundi 15 octobre 2018

Mots-clés

  • tradition, modernité, culture, patrimoine, histoire

Contacts

  • Noureddine Samlak
    courriel : nourdoo [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Noureddine Samlak
    courriel : nourdoo [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Marrakech en hommage : une ville d'hier et d'aujourd'hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 30 août 2018, https://calenda.org/472229

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal