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Vases grecs : images, corpus, collections

Greek vases - images, corpuses and collections

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Publié le mercredi 05 septembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Annonce

Argumentaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Nikolina Kei (EHESS)
  • François Lissarrague (EHESS)
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

Programme

5 octobre 2018

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Nikolina Kei (EHESS)
  • François Lissarrague (EHESS)
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

Vases grecs : images, corpus, collections - introduction

Cette séance introductive posera quelques bases d’une réflexion collective sur les procédures interprétatives de la recherche actuelle, leurs apports, leurs spécificités ainsi que leurs limites, en les replaçant dans les courants du modernisme et du post-modernisme ; un bilan historiographique sera esquissé, de l’approche philologique (symboliste, religieuse, funéraire) à l’anthropologie historique, de l’attributionnisme à l’iconographie, du structuralisme au post-structuralisme, de la valorisation esthétique du vase grec vers un effort de la compréhension du vase dans ses multiples contextes. On interrogera particulièrement les liens avec les différents modes de documentation visuelle actuels et leurs logiques (catalogues, CVA, LIMC, Beazley Archive Pottery Database, AGORHA, etc.).

2 novembre 2018

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Martine Denoyelle (INHA)
  • Nikolina Kei (EHESS) 

Histoires de publications, histoires de collections

Les images des vases grecs ont une histoire dans l’Antiquité mais aussi à l’époque moderne. Des « Musées de papier » au Corpus Vasorum Antiquorum, de Gerhard à Beazley, on esquissera l’histoire de la façon dont ces images en trois dimensions ont été (et sont encore) représentées à plat, souvent découpées et réagencées, introduisant des biais interprétatifs parfois persistants, notamment par l’opposition fictive entre image et décor. On montrera aussi ce que peut nous apporter, dans l’appréhension même de ces objets, la reconstitution et l’étude de leur histoire moderne depuis leur découverte jusqu’à leur circulation et leur insertion dans les collections privées et publiques.

7 décembre 2018

  • Anne Coulié (musée du Louvre) 

Les vases grecs de la collection Campana au musée du Louvre

Bien qu’elle ait suscité une polémique, l’acquisition de la collection du marquis fit du Louvre et de la galerie du bord de l’eau, qui reçut le nom de Galerie Campana, un musée de premier ordre, composé de chefs-d’œuvre et de séries. Ces dernières fournissent les jalons techniques, typologiques et iconographiques indispensables pour esquisser une histoire du vase grec de la fin de l’époque géométrique à l’époque hellénistique (centres de production, lieux de découvertes et diffusion). Elles sont également essentielles à la compréhension du chef d’œuvre dans sa série. Ainsi, le décor du col exécuté en technique de Six sur l’amphore du Louvre F 114 fait de ce vase un unicum parmi les amphores nicosthéniennes qui s’inspirent de prototypes en bucchero étrusque.

14 décembre 2018

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Les vases grecs de la collection Campana au musée du Louvre

Bien qu’elle ait suscité une polémique, l’acquisition de la collection du marquis fit du Louvre et de la galerie du bord de l’eau, qui reçut le nom de Galerie Campana, un musée de premier ordre, composé de chefs-d’œuvre et de séries. Ces dernières fournissent les jalons techniques, typologiques et iconographiques indispensables pour esquisser une histoire du vase grec de la fin de l’époque géométrique à l’époque hellénistique (centres de production, lieux de découvertes et diffusion). Elles sont également essentielles à la compréhension du chef d’œuvre dans sa série. Ainsi, le décor du col exécuté en technique de Six sur l’amphore du Louvre F 114 fait de ce vase un unicum parmi les amphores nicosthéniennes qui s’inspirent de prototypes en bucchero étrusque.

Intervenante

  • Anne Coulié (musée du Louvre)

1er février 2019

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Gros plan sur l’ « histoire photographique » de la collection céramique du Cabinet des médailles

Relativement précoce, la documentation photographique de la collection céramique du Cabinet des médailles permet d’approcher les atouts respectifs de la nouvelle technique et de la reproduction graphique (dont la recherche actuelle révèle tout l’intérêt dans cette institution). Les photographies d’hier offrent une aide inestimable aujourd’hui,

en particulier dans le contexte de la rénovation du musée : précieux documents sur l’histoire de la prise de vue documentaire et de la muséographie, elles sont aussi d’indispensables témoins pour le suivi de l’état matériel des objets. Partenariats inter-institutions mais aussi collaborations inter-services mettent enfin depuis plusieurs années les ressources du numérique au service de l’étude, de la documentation et de la valorisation de la collection.

Intervenante Louise Detrez (BnF)

1er mars 2019

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Les vases antiques de l’université d’Heidelberg

L´Université de Heidelberg abrite un exemple typique des collections académiques qui

ont été constituées parallèlement avec l’établissement d’instituts d’archéologie au xixe siècle, comme composante quasi- obligatoire de ces derniers. L’essentiel de ses fonds actuels – vases grecs, mais pas seulement – sont issus d’achats effectués

dans les décennies autour de 1900. En dépit de cette grande continuité, le statut et la fonction de ses objets dans l’enseignement et la recherche archéologique ont changés radicalement. La présentation les examinera en replaçant l’histoire de la collection

dans le cadre de la ‘culture matérielle’ de l’archéologie : collections d’objets, collections de photos, de diapositives, bibliothèques, banques de données etc. Comment ceci change-t-il la valeur heuristique de l’objet singulier et de son autopsie dans la collection ?

Intervenant

Nicolaus Dietrich (Université de Heidelberg)

5 avril 2019

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Les céramiques du musée archéologique  de Montesarchio

Abrité dans un château médiéval, le

Museo Archeologico Nazionale del Sannio Caudino est dédié à l’histoire et au matériel archéologique que les fouilles récentes dans la vallée Caudine ont mis en lumière. La conférence sera surtout consacrée aux nombreux vases figurés attiques et italiotes, découverts dans des tombes des Ve-IVe s. av. J.-C. Ils ont fait l’objet d’une exposition, «Rosso Immaginario. Il Racconto dei vasi di Caudium» (2013 - 2015) ayant mis en place des technologies innovantes. Grâce à la projection des vidéos sur le support vasculaire (minimapping), des images animées et des hologrammes, les scènes des vases, inspirées du monde des dieux et des héros grecs, ont pu « prendre vie » et « raconter » des histoires dans un espace qui était autrefois celui de cellules de prison.

Il sera aussi question des projets actuels, réalisés grâce à un cofinancement italo- suisse, pour le classement, le catalogage ainsi que la documentation graphique et photographique.

Intervenante

  • Angela Pontrandolfo (Université de Salerne)

17 mai 2019

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Le musée archéologiques de Thèbes (en anglais)

Ayant comme point de départ les modes d’exposition des vases grecs (de l’époque préhistorique et classique) dans le premier (1905), deuxième (1962) et troisième musée

de Thèbes (2007), la conférence abordera les diverses questions idéologiques et leur impact tout au long du xixe et xxe siècle sur les fouilles archéologiques dans la région, la publication ainsi que l’exposition du matériel archéologique local (notamment par les archéologues A. Keramopoulos,

  1. et A. Ure). Ces questions idéologiques sont en lien direct avec l’envie et le besoin de l’Etat grec moderne de s’inscrire dans une continuité avec son passé glorieux. Enfin, la conférence abordera deux autres sujets: la dissimulation des antiquités lors de l’occupation allemande (1940-1944) et la réception de l’exposition par le public actuel.

Intervenant

  • John Fappas (musée archéologique de Thèbes)

8 juin 2019

INHA, salle Pierre-Jean Mariette 14H - 16H

Le programme AGIAs – Antiquités grecques de l’Institut d’art et d’archéologie (Paris)

Longtemps négligées, souvent dépréciées, les collections universitaires constituent depuis quelques années un véritable enjeu, ainsi qu’un sujet de recherche et de valorisation. Un programme scientifique d’étude des collections patrimoniales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en cours. Il s’agit d’en dresser l’inventaire, d’en retracer l’histoire – en lien avec celle de la pédagogie – et d’œuvrer à leur mise en valeur auprès de la communauté universitaire et du grand public, soulignant ainsi l’importance des relations entre l’université et la société. L’une des déclinaisons de ce programme porte sur les antiquités grecques de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris.

Intervenante

  • Alain Duplouy (Université de Paris I)

Lieux

  • Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette - 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 05 octobre 2018
  • vendredi 02 novembre 2018
  • vendredi 07 décembre 2018
  • vendredi 14 décembre 2018
  • vendredi 01 février 2019
  • vendredi 01 mars 2019
  • vendredi 05 avril 2019
  • vendredi 17 mai 2019
  • samedi 08 juin 2019

Mots-clés

  • Vases grecs , images, corpus, collections; INHA, Institution, modernisme et du post-modernisme ; un bilan historiographique sera esquissé, de l’approche philologique (symboliste, religieuse, funéraire) à l’anthropologie historique, attributionn

Contacts

  • Victoria Gaide
    courriel : victoria [dot] gaide [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Victoria Gaide
    courriel : victoria [dot] gaide [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vases grecs : images, corpus, collections », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 05 septembre 2018, https://calenda.org/474056

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