AccueilExplorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique

Explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique

Exploring the realities of empowerment in the digital era

Journées d'étude de clôture de l'ANR Capacity

Closing study of the Capacity research unit

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le projet de recherche Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir également désignées par le vocable empowerment. En déclinant ces questionnements dans les champs de l’inclusion, de l’éducation, de l’innovation et des dynamiques territoriales, il croise ainsi deux dynamiques antagonistes : l’aptitude potentielle du numérique à bouleverser les rapports de pouvoir d'une part et le risque d’accentuation des inégalités d'autre part.

Annonce

Présentation

Capacity est un projet de recherche soutenu par l'ANR qui associe la Fing, l’IMT Atlantique et l'Université Rennes 2. Il est également labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux. Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir également désignées par le vocable empowerment.

En déclinant ces questionnements dans les champs de l’inclusion, de l’éducation, de l’innovation et des dynamiques territoriales, il croise ainsi deux dynamiques antagonistes : l’aptitude potentielle du numérique à bouleverser les rapports de pouvoir d'une part et le risque d’accentuation des inégalités d'autre part.

Les 20 et 21 septembre 2018, à Rennes, Capacity propose de livrer ses travaux à la discussion lors de deux journées d’étude de clôture. La première journée sera consacrée aux aspects scientifiques de la question de l’empowerment en régime numérique, la seconde au dialogue avec les professionnels, acteurs de terrain et décideurs.

Programme

Jeudi 20 septembre 2018

Amphithéâtre Robert Castel / Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes

09h00-09h30 Accueil café

  • 09h30-10h15 Ouverture et présentation de la journée -Nicolas Thély (Directeur de la MSHB) et Pascal Plantard (Professeur sciences de l'éducation, Vice président en charge du numérique, Université Rennes 2).
  • 10h15-11h15 Table-ronde Capacity : problématisation de l’empowerment en régime numérique - Jacques-François Marchandise (Directeur général de la FING), Margot Beauchamps (Coordinatrice GIS Marsouin) et Marianne Trainoir (Docteure sciences de l'éducation, ingénieure de recherche Université Rennes 2).

11h15-11h35 Pause café

  • 11h35-12h30 Conférence “de rebond” - Serge Ebersold (Professeur titulaire de la chaire accessibilité du CNAM)

12h30-14h00 Buffet déjeunatoire offert sur place

14h00-16h00 Ateliers en parallèle

  • atelier n°1 : Acteurs, dispositifs et dynamiques territoriales
  • atelier n°2 : Dispositifs d’éducation et d’inclusion : des pratiques contrastées

16h00-16h20 Pause café

16h20-17h40 Table ronde conclusive - Dominique Pasquier (Directrice de recherche CNRS, enseignant-chercheur Telecom ParisTech) et Valérie Peugeot (Orange Labs)

Vendredi 21 septembre 2018

Mairie de Quartier de Brequigny Sud Gare / 1, place de la communauté, Rennes

Au-delà de ses apports scientifiques, le projet ANR Capacity cherche à renouveler les orientations des acteurs et des démarches de développement numérique. 

Dans la continuité de la journée de restitution des travaux de recherche Capacity, cette seconde journée s’adresse aux concepteurs et évaluateurs de politiques publiques 
d'une part, et aux praticiens (médiateurs, animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, bénévoles, acteurs du soutien à l’innovation…) en demande de réflexivité d'autre part.

Et si nous passions vraiment des logiques de “réparation”, de “fracture numérique”, de “dedans/dehors” et “d’apprentissage du numérique” à des logiques centrés sur la capacitation des individus ? Comment réaliser ce changement de paradigme et activer des changements de posture ?

  • La matinée permettra de mieux comprendre le “pouvoir d’agir en action” tel qu’il est vécu et accompagné par les praticiens, et d’en qualifier les principaux leviers.

  • L’après-midi cherchera à s’appuyer sur les dynamiques à l’oeuvre pour challenger - voire renouveler - les dispositifs et politiques publiques à l’oeuvre dans les champs numériques et sociaux.

09h30-10h00 accueil café

  • 10h00-10h30 Introduction et enjeux : de l’inclusion au pouvoir d’agir, pourquoi devons-nous changer de paradigme ? Jacques-François Marchandise et Renaud Francou (Fing)

10h30-12h30 Plénière contributive : comprendre le pouvoir d’agir en action

Trajectoires professionnelles, recherche d’emploi, pratiques créatives, mobilisation de ressources pour innover… Les terrains de Capacity décrivent des trajectoires et des environnements où le numérique peut produire de la capacitation ou au contraire accroître les inégalités.
 Comment qualifier un "environnement capacitant" et quels en sont les déterminants ? Quelle ingénierie mettre en place pour les multiplier ? Et si la capacitation devient un objectif mjeur, quel rôle des médiateurs dans de tels dispositifs, et comment les former ?

Contributeurs : Julien Coclet (Urban Prod), David Puzos (Université Rennes 2), Amandine Robin (Centre national de la fonction publique territoriale) Emmanuel VanDamne ou Emma Ghariani (la MedNum) et des témoignages de médiateurs numérique, formateurs, travailleurs sociaux...

12h30-14h00 Repas sur place

14h00-15h30 Plénière contributive

  • Vers des politiques publiques capacitantes"Politiques numériques capacitantes" : les penser, les (re-)concevoir, les soutenirContributeurs : Orianne Ledroit (Agence du Numérique), Emmanuel VanDamne ou Emma Ghariani (la MedNum), un représentant du CNNum
  • Quel numérique dans les politiques sociales ?
  • Contributeurs : Dominique Kergosien (Déléguée à la Transformation Numérique, Département  d'Ille-et-Vilaine), Caroline Soquet (CCAS Rennes, sous réserve), un représentant de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

15h30-15h45 Pause café

15h45-17h00 Table-ronde : décliner le changement de posture chez les acteurs publics et les praticiens

Y a-t-il des règles génériques pour la conception de dispositifs liés au numérique favorisant le pouvoir d’agir ? Comment transformer 1000 dispositifs existants en environnements capacitants ? Comment améliorer les politiques publiques (inclusion et médiation, sociales, d'innovation) en la matière ?

Intervenantes : Elisabeth Le Faucheur (Ville de Brest
), Valérie Peugeot (VECAM / Orange Labs), Marie-Bénédicte Muller (Ville de Saint-Etienne - sous réserve)

Lieux

  • Amphithéâtre Robert Castel, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne | Mairie de Quartier de Brequigny Sud Gare / 1, place de la communauté
    Rennes, France (35)

Dates

  • jeudi 20 septembre 2018
  • vendredi 21 septembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • empowerment, usages numériques, pratiques numériques, dispositif

Contacts

  • Marianne Trainoir
    courriel : marianne [dot] trainoir [at] univ-rennes2 [dot] fr

Source de l'information

  • Marianne Trainoir
    courriel : marianne [dot] trainoir [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2018, https://calenda.org/475588

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal