AccueilMichel Chion, l'inventeur

Michel Chion, l'inventeur

Michel Chion, the Inventor

Colloque international en hommage à Michel Chion

International symposium in tribute to Michel Chion

*  *  *

Publié le lundi 17 septembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Compositeur de musique concrète, réalisateur audio-visuel, chercheur et historien en « audio-vision » et « acoulogie », auteur d'une trentaine de livres de référence – traduits dans plusieurs langues – dans le domaine de la musique romantique, de la musique de film, du son, de la voix, du scénario, de la musique concrète et du cinéma, Michel Chion est à l’initiative d’une œuvre immense et fondatrice. Michel Chion invente des sons, des concepts, des mots, des images, remettant en question les idées reçues, déminant les pièges conceptuels, défrichant de nouveaux terrains d’expression. C’est à cet Inventeur, créateur d’une œuvre multiple, que nous souhaitons rendre hommage à travers ce colloque.

Annonce

14-15 février 2019

Argumentaire

Compositeur de musique concrète, réalisateur audio-visuel, chercheur et historien en « audio-vision » et « acoulogie », auteur d'une trentaine de livres de référence – traduits dans plusieurs langues – dans le domaine de la musique romantique, de la musique de film, du son, de la voix, du scénario, de la musique concrète et du cinéma, Michel Chion est à l’initiative d’une œuvre immense et fondatrice.

Michel Chion invente des sons, des concepts, des mots, des images, remettant en question les idées reçues, déminant les pièges conceptuels, défrichant de nouveaux terrains d’expression. C’est à cet Inventeur, créateur d’une œuvre multiple, que nous souhaitons rendre hommage à travers ce colloque.

Pour ce colloque transdisciplinaire, nous souhaitons la participation de chercheurs d’horizons variés (acousticiens, compositeurs, historiens et esthéticiens du cinéma, musicologues, etc.), mais aussi d’amis et de compagnons de route pour évoquer à la fois l’œuvre et l’homme.

Liste (non exhaustive) des thèmes à aborder :

  • Michel Chion, compositeur de musique concrète
  • Michel Chion, réalisateur audio-visuel
  • Michel Chion, chercheur et historien. Tous les domaines de prédilection de l’auteur sont les bienvenus : la musique au cinéma, le son au cinéma ; « audio-vision » et « acoulogie » ; musicologie (musique à programme, symphonie) ; esthétique du cinéma (science-fiction, David Lynch, Stanley Kubrick, monographies, écrits au cinéma, etc.) ; les métiers du cinéma.
  • Michel Chion, inventeur de concepts, d’une terminologie qui fait référence dans les domaines de la musique, du son et du cinéma.

Modalités de soumission

Les propositions de 300 mots (espaces compris) doivent être envoyées à Cécile Carayol (cecile.carayol@univ-rouen.fr) et à Jérôme Rossi (jerome.rossi@univ-nantes.fr)

au plus tard le 15 octobre 2018.

Comité scientifique

Les membres du comité scientifique d’ELMEC (Cécile Carayol, MichelDuscheneau, Gilles Mouëllic, Giusy Pisano, Jérôme Rossi, Yannick Simon) et Pierre Albert Castanet

Lieux

  • Maison de l'Université - Place Emile Blondel
    Mont-Saint-Aignan, France (76130)

Dates

  • lundi 15 octobre 2018

Mots-clés

  • cinéma, musique de film, musique concrète, musicologie

Contacts

  • Jérôme Rossi
    courriel : jerome [dot] rossi [at] univ-nantes [dot] fr
  • Cécile Carayol
    courriel : cecile [dot] carayol [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Rossi
    courriel : jerome [dot] rossi [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Michel Chion, l'inventeur », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 17 septembre 2018, https://calenda.org/476283

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal