AccueilLa mythologie des postiches, des poils et des cheveux

La mythologie des postiches, des poils et des cheveux

The mythology of wigs, whiskers and hair

*  *  *

Publié le vendredi 21 septembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre des conférences sur « La mythologie des postiches, des poils et des cheveux », thème choisi pour l'année 2018, le groupe Île-de-France de mythologie française organise trois rencontres au cours de l'année : « Du poil et de la bête, images et mythologie du corps velu à la fin du Moyen Âge » ; « Arsène Lupin, figure du leurre ? » et « Mythologie du peigne et des cheveux ».

Annonce

Programme

Dans le cadre des conférences sur  "La mythologie des postiches, des poils et des cheveux", thème choisi pour l'année 2018, le Groupe Île-de-France de Mythologie Française organise trois rencontres au cours de l'année :

​Mercredi 21 mars 2018

​Mercredi 6 juin  2018

  • à 19 h : Arsène Lupin, figure du leurre? par Bernard Laurent, Conseiller d’administration centrale honoraire, Membre du Conseil d’administration et trésorier de la Société de Mythologie Française, membre du GIDFMF

​Mercredi 10 octobre 2018

Banal objet de toilette de nos jours, le peigne a connu des moments plus glorieux. En rapport avec la sacralisation et les symboliques de la coiffure au cours des âges, il renvoie à un ensemble des coutumes, de croyances, de récits mythiques ou merveilleux dont on voudrait donner un aperçu dans le domaine européen.

Banal objet de toilette de nos jours, le peigne a connu des moments plus glorieux. En rapport avec la sacralisation et les symboliques de la coiffure au cours des âges, il renvoie à un ensemble des coutumes, de croyances, de récits mythiques ou merveilleux dont on voudrait donner un aperçu dans le domaine européen.

Objet précieux, parfois talismanique, il participe au rituel de la coiffure chez les Celtes, où se faire couper les cheveux par un parent est une marque d’allégeance en même temps que de civilité (voir dans le Mabinogi l’histoire de « Kulhwch et Olwen »).

Alors que dans les royaumes « barbares » et notamment chez les Germains une abondante chevelure est signe de vertu guerrière, le peigne devient à l’époque chrétienne symbole de purification, et des peignes liturgiques ornés de scènes religieuses sont réservés aux officiants, principalement aux évêques.

Dans les contes, il arrive que le peigne se transforme magiquement en obstacle (le plus souvent en forêt) à l’encontre de poursuivants. C’est aussi l’attribut des sirènes et, au Pays Basque, des fées en général.

Par ailleurs, des peignes de fer étaient utilisés dans la préparation du chanvre, suite aux délicates opérations du rouissage dont Mélusine, s’il faut en croire Claude Gaignebet, était la « redoutable image ». Et ce n’est évidemment pas un hasard si un peigne de ce genre devient l’instrument de torture qui, selon la légende, entraîne la mort de saint Blaise, patron (entre autres) des peigneurs de chanvre et des tisserands.

Ce qui n’empêche pas le peigne ou le démêloir de rester, jusqu’en plein 20e siècle, un objet de prestige et une marque d’élégance féminine. Ouvragé en différentes matières, de la corne à l’or, il reflète les goûts d’une époque et les styles qui se succèdent dans l’évolution des arts décoratifs.

Informations pratiques

Lieu de la conférence : Mairie du 9ème arr., 6, rue Drouot - Paris 9° (salle du Conseil, porte D, 2ème étage) (M° Richelieu-Drouot)

Entrée publique et gratuite. 

Conférence organisée par le Groupe Île-de-France de Mythologie Française (GIDFMF)

Lieux

  • Salle du Conseil, 2e étage, porte D - 6 rue Drouot
    Paris 09 Opéra, France (75009)

Dates

  • mercredi 10 octobre 2018
  • mercredi 06 juin 2018
  • mercredi 21 mars 2018

Mots-clés

  • peigne, cheveu, mythologie, mythe, rituel, symbole

Contacts

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com
  • Florence Canta
    courriel : cantaflor [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La mythologie des postiches, des poils et des cheveux », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 21 septembre 2018, https://calenda.org/477973

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal