AccueilLe musée face à l’art de son temps

Le musée face à l’art de son temps

The museum confronted by the art of its time

Bicentenaire du Musée du Luxembourg, 1818-2018

Bicentenary of the Luxembourg Museum, 1818-2018

*  *  *

Publié le lundi 24 septembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

Annonce

Argumentaire

La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

Programme

Mercredi 10 octobre

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, auditorium

13h Ouverture par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales

13h15 Les sources du contemporain en perspective : musées, archives et documentation

Table ronde animée par Yaël Kreplak, CEMS-IMM, EHESS

  • avec Lionel Britten, musée d’Orsay ;
  • Pauline Debionne, Sénat ;
  • Stéphanie Fargier, Centre national des arts plastiques ;
  • Camille Morando et Odile Rousseau, Centre Pompidou ;
  • Pascal Riviale et Clothilde Roullier, Archives nationales.

14h45 Pause

15h-17h Les sources du contemporain : acquérir, conserver, transmettre

Modération : Geneviève Profit, Archives nationales

  • Le conservateur du musée républicain face à l’art contemporain, par Géraldine Masson, musée d’Orsay
  • The frustrated contemporary artworks inside the museum, par Alice Alves Nogueira, Universidade de Lisboa
  • La performance au musée : l’exposition « Hors Limite » (1994-1995) par Pierre Saurisse, Sotheby’s Institute of Art in London
  • From object to document. Shifting the nature of documentation within the realm of contemporary art museum collection-related practices as a preservation strategy, par Aga Wielocha, University of Amsterdam

Jeudi 11 octobre

Centre Pompidou, petite salle

11h15 Ouverture par Bernard Blistène, directeur du MNAM/Centre Pompidou

11h30-13h Les valeurs de l’art : le musée face au marché

Modération : Julie Verlaine, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

  • Durand-Ruel, la galerie et le musée, par Sylvie Patry, musée d’Orsay
  • American Museums and the Collection of Contemporary Art, par Nizan Shaked, California State University, Long Beach 
  • « The Medium is the Market / The Museum as a Target », par Nicolas Liucci-Goutnikov, MNAM/Centre Pompidou

14h15-16h45 Politiques publiques, création contemporaine et stratégies muséales

Modération : Masha Chlenova, Stedelijk Museum Amsterdam

  • Utopies françaises d'un musée d'art vivant, du Musée du Luxembourg au Centre Pompidou, par Chiara di Stefano, Sorbonne Université 
  • “An Exceptional Museum”. Moscow Museum of Modern Western Art and its Activities in the Interwar Era: Social, Political and Professional Aspects, par Alexey Petukhov, State Pushkin Museum of Fine Arts, Moscou
  • Contemporain versus national. Pour une histoire des musées d’art « vivant » en Pologne, par Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Polish Institute of World Art Studies, Varsovie
  • Le Musée des écoles étrangères contemporaines au Jeu de Paume : une brèche pour l’accueil et la théorisation de l’art indépendant sur la scène muséale française des années trente, par Costanza Ballardini, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano

16h45 Pause

  • 17h-17h45 Le double legs du Musée du Luxembourg : les musées d’art contemporain et les musées d’art du XIXe siècle, par Jesús Pedro Lorente, Universidad de Zaragoza 

18h30 Visites commentées des expositions-dossiers Histoire(s) d'une collection au MNAM en présence d’artistes

Vendredi 12 octobre 2018

Musée d’Orsay, auditorium

  • 10h Ouverture, par Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
  • 10h15-11h Patriotique, national, transnational, le musée des artistes vivants au XIXe siècle, par France Nerlich, Institut national d’histoire de l’art

11h-13h Le « Luxembourg » : un référent universel ?

Modération : Christian Briend, MNAM/Centre Pompidou

  • The Making of an Art-Historical Empire: The Musée du Luxembourg in Translation, par Alexis Clark, Duke University, Durham 
  • Entre privé et public : les musées d’art contemporain allemands à l’aube du XXe siècle, par Tobias Kämpf, Ruhr-Universität, Bochum 
  • The Luxembourg on the Liffey: Hugh Lane’s Gallery of Modern Art for Dublin, par Logan Sisley, Dublin City Gallery The Hugh Lane
  • A Tale of Two Cities: Contemporary Art and the American Museum c. 1940, par Zoe Samels, Museum of Fine Arts Boston 

14h30-15h30 Donner à voir l’art du temps présent

Modération : Cécilia Hurley Griener, École du Louvre/Université de Neuchâtel 

  • Exposer l'art contemporain à l'Ecole des beaux-arts, XIXe-XXe siècles, par Alice Thomine-Berrada, Les Beaux-Arts de Paris
  • Changements de paradigmes temporels dans les musées d’art ‘contemporain’ : le cas de la Tate Modern, par Stephanie Carwin, université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis 
  • Time is out of joint. The anachronic narratives reshape the contemporary art museum, par Alice Labor, IMT School for Advanced Studies, Lucques 

15h30 Pause

15h45 Allocution finale, par Krzysztof Pomian, historien et philosophe

Informations complémentaires

Titres en anglais = communications non traduites (sauf « The Medium is the Market / The Museum as a Target », en français)

Avec le soutien du Sénat

Avec l’aimable permission de Krzysztof Pomian pour le titre du colloque

Partenariat : Archives nationales ; Musée national d’art moderne/Centre Pompidou ; Labex CAP ; musée d’Orsay.

Comité d’organisation

  • Julien Bastoen (ENSA Paris-Belleville - AUSser/Ipraus)
  • Arnaud Bertinet (université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
  • Laurent Cazes (docteur de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
  • Jean-Max Colard (DDC/Centre Pompidou)
  • Pauline Debionne (Sénat)
  • Nicolas Liucci-Goutnikov (MNAM/Centre Pompidou)
  • Claire-Emmanuelle Longuet (Sénat)
  • Geneviève Profit (Archives nationales)
  • Scarlett Reliquet (musée d’Orsay)
  • Clothilde Roullier (Archives nationales)
  • Alice Thomine (les Beaux-arts de Paris)

Comité scientifique

  • Masha Chlenova (Stedelijk Museum Amsterdam)
  • Jérôme Glicenstein (université Paris 8)
  • Johanne Lamoureux (Université de Montréal)
  • Richard Leeman (université Bordeaux-Montaigne)
  • Jesús Pedro Lorente (Universidad de Zaragoza)
  • France Nerlich (INHA)
  • Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université)
  • Dominique Poulot (université Paris I-Panthéon-Sorbonne)
  • Pierre Wat (université Paris I-Panthéon-Sorbonne)

Lieux

  • Archives nationales, auditorium - 59 rue Guynemer
    Pierrefitte-sur-Seine, France (93)
  • Musée d'Orsay, auditorium | Centre Pompidou - 1 Rue de la Légion d’Honneur | Place Georges-Pompidou
    Paris, France (75007 | 75004)

Dates

  • mercredi 10 octobre 2018
  • jeudi 11 octobre 2018
  • vendredi 12 octobre 2018

Mots-clés

  • art contemporain, art moderne, musée, marché, politique artistique, muséographie, conservation, archives, Musée du Luxembourg

Source de l'information

  • Julien Bastoen
    courriel : jn [dot] bastoen [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le musée face à l’art de son temps », Colloque, Calenda, Publié le lundi 24 septembre 2018, https://calenda.org/478076

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal