AccueilArmées, sciences et techniques

AccueilArmées, sciences et techniques

Armées, sciences et techniques

Armies, sciences and techniques

Recherches historiques sur une relation complexe dans les mondes moderne et contemporain

Historical research into a complex relationship in the modern and contemporary world

*  *  *

Publié le lundi 24 septembre 2018

Résumé

Cette journée intitulée « Armées, sciences et techniques : Recherches historiques sur une relation complexe dans les mondes moderne et contemporain » et invite à analyser un regard croisé entre l’histoire militaire et l’histoire des sciences et techniques. Cette journée vise à souligner le renouvellement des études dans ces deux domaines en mêlant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.

Annonce

Argumentaire

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de la journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD), le 25 septembre 2018, organisée par Nicolas Simoncini (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et par Julien Wilmart (Sorbonne Université – Université Saint-Louis de Bruxelles) et placée sous la responsabilité scientifique du Pr. Hervé Drévillon (l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – SHD). Celle-ci s’intitule « Armées, sciences et techniques : Recherches historiques sur une relation complexe dans les mondes moderne et contemporain » et invite à analyser un regard croisé entre l’histoire militaire et l’histoire des sciences et techniques. Cette journée vise à souligner le renouvellement des études dans ces deux domaines en mêlant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.

L’étude des relations entretenues par les Armées avec les sciences et les techniques n’est pas nouvelle en sciences humaines et sociales. Des travaux de qualité ont déjà pu mesurer le rôle des innovations technologiques et stratégiques dans la transformation des conflits comme l’influence de la recherche militaire sur la recherche civile : de l’utilisation de la poudre à canon sur les champs de bataille[1] à la redéfinition du métier de physicien après 1945[2], en passant par les progrès de la fortification[3] et de la médecine – dans une histoire longue s’étalant d’Ambroise Paré[4] à Alphonse Laveran ou Albert Calmet, et traitant aussi bien de la prise en charge des blessures par balle que de la naissance de la chirurgie maxillo-faciale[5] –, il a été démontré que guerres, sciences et techniques ont souvent été intimement liées dans leurs développements respectifs.

L’apport des outils critiques issus de multiples disciplines (archéologie, économie, anthropologie, sociologie, démographie, sciences politiques, etc.) a conduit à interroger la pertinence des catégories et des cadres d’analyse pour mettre l’accent, par exemple, sur la construction sociale des armes[6] et sur la continuité des pratiques dans le temps et dans l’espace[7]. Les révolutions militaires de l’époque moderne ont notamment été réinscrites dans des espaces géographiques (mise en place du marquage physique et de la surveillance des frontières[8]), sociaux (apparition d’armées permanentes, de corps ingénieurs[9]), ou encore politiques (circulation des progrès techniques[10]). En France, on a attiré l’attention sur la place capitale de l’État dans la création de politiques publiques d’application des sciences à la guerre après la Révolution française[11]. On a également souligné l’importance des contextes internationaux dans la réorganisation scientifique et technique des Armées à partir de la fin des années cinquante[12], les difficultés liées à la coopération industrielle et militaire[13] ou encore les effets des représentations sociales dans les choix de matériel opérés par la Défense[14].

Ce champ doté de terrains, méthodes et théories féconds est néanmoins encore trop peu exploité et beaucoup reste à faire pour cerner toute la spécificité des cas français et étrangers, ainsi que des interactions entre eux. Cette journée d’étude vise à apporter sa pierre à l’édifice : au travers de recherches récentes portant sur les rapports entre les Armées, les sciences et les techniques à l’époque contemporaine, organisateurs et intervenants invitent ici à appréhender structures et faits militaires sous un angle historique enrichissant.

Comité d’organisation

  • Nicolas Simoncini (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard)
  • Julien Wilmart (Sorbonne Université – Université Saint-Louis de Bruxelles)

Responsable scientifique

  • Hervé Drévillon (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et Service historique de la Défense)

Programme

  • 09h00 : Accueil des participants
  • 09h30 : Mot d’accueil par Pierre Laugeay, Chef du Service historique de la Défense
  • 09h40 : Introduction, Hervé Drévillon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SHD) et Martin Barros (SHD)

Session I : Ingénieurs, techniques et formation

Présidence Michèle Virol (Université de Rouen)

  • 10h00 : Philippe Bragard (Université Catholique de Louvain), Les sciences mathématiques dans la formation des ingénieurs et les traités de fortification aux xviie et xviiie siècles.
  • 10h20 : Camille Crunchant (Université de Cergy-Pontoise), L’évolution parallèle des techniques et de la formation des militaires : le cas de l’école royale du génie de Mézières & l’école royale d’artillerie de Metz.
  • 10h40 : Stéphane Blond (Université d’Évry), La science des ingénieurs de Forest de Bélidor : un manuel à succès au service des armées et des travaux publics.
  • 11h00 : Questions et échanges

11h15 : Pause

Session II : Armes et matériels militaires : production et impact politique

Présidence François Pernot (Université de Cergy-Pontoise)

  • 11h30 : Brice Cossart (Institut Universitaire Européen), Institutionnalisation des relations entre armées, sciences et techniques à la Renaissance : le cas des artilleurs du roi d’Espagne (1560-1610).
  • 11h50 : Boris Bouget (Musée de l’Armée), La production des fusils de l’armée française au xviiie siècle : la question de l’uniformité.
  • 12h10 : Alexia Al-Azzawi-Martin (Université d’Aix-Marseille), Évolution technique des corps tribaux arabes et leur impact sur les desert politics (1920-2003). Le cas irakien.
  • 12h30 : Questions et échanges

12h45 : Déjeuner

Session III : Innovations civiles et technologies militaires : regards croisés

Présidence Jean-Vincent Holeindre (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

  • 14h30 : Émilie d’Orgeix (EPHE), La photo-topographie comme espace  de coïncidence scientifique entre sphères civile et militaire durant la seconde moitié du xixe siècle.
  • 14h50 : Anne-Élyse Lebourgeois (Archives de l’armement et du personnel civil), L’adoption des inventions par les établissements de l’Artillerie : exemples au cœur de la révolution industrielle.
  • 15h10 : Sophie Lefeez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRIS), La haute technicité dans les matériels militaires. Quand l'innovation civile prévaut.
  • 15h30 : Questions et échanges

15h50 : Pause

Session IV : Armées, hygiène et santé

Présidence Élisabeth Belmas (Université Paris 13)

  • 16h10 : Benoît Pouget (UMR ADES 7268, Faculté de Médecine de Marseille), Le service de santé de la Marine face au choléra. Navalisation de la médecine vs médicalisation de la Marine (1831-1856).
  • 16h30 : Alessandro Capone (SciencesPo, ENS Pise), L’occupation française et la construction d’un ordre hygiénique à Rome, 1849-1870. Le cas des maladies vénériennes.
  • 16h50 : Rémi Mazauric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Guerre et médecine. L'action du service de santé en OPEX. Le cas de la crise de Suez en 1956.
  • 17h10 : Questions et échanges

17h30 : Conclusions, Hervé Drévillon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SHD)

Informations pratiques

Date : Mardi 25 septembre 2017, dès 9h

Lieu : Château de Vincennes, Pavillon du roi, Salle des Cartes (1er étage)

Inscription préalable obligatoire auprès de Julien Wilmart : julien.wilmart@gmail.com

Bibliographie

[1] Max Boot, War Made New : Technology, Warfare and the Course of History, 1500 to Today, Gotham Books, 2006.

[2] Dominique Pestre, « La redéfinition des métiers du physicien après la Seconde Guerre mondiale, une mise en perspective historique », in Didaskalia, supplément au n°3, 1994, p. 57-65.

[3] Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez et Michèle Virol (dir.), Mobilités d'ingénieurs en Europe, XVe-XVIIIe siècle , Rennes, PUR, 2017.

[4] Paule Dumaître, Ambroise Paré, chirurgien de quatre rois de France, Paris, Perrin, 1986.

[5] François-Xavier Long, « Les blessés de la face durant la Grande Guerre : les origines de la chirurgie maxillo-faciale », in Histoire des sciences médicales, Paris, Société Française d’Histoire de la Médecine, tome XXXVI, n°2, 2002, p. 175-183.

[6] Donald MacKenzie, « Ordinateurs et missiles de croisière. La sociologie des techniques contemporaines », in Bruno Latour et Pierre Lemonnier, De la préhistoire aux missiles de croisière, Paris, La découverte, 1994, p. 105-131.

[7] Anne Rasmussen, « Sciences et guerres », in Christophe Bonneuil et Dominique Pestre (éd.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 3. Le siècle des technosciences, Paris, Seuil, 2015, p. 47-65.

[8] Daniel Nordman, Frontières de France. De l'espace au territoire, xvie-xixe siècles, Paris, Gallimard, 1998.

[9] Anne Blanchard, Les ingénieurs du roy de Louis XIV à Louis XVI, Montpellier, 1979.

[10] Geoffrey Parker, The Military Revolution. Military Innovation and the Rise of the West. 1500-1800, Cambridge, Cambridge University Press, 1988, 1996 (2e éd.).

[11] Patrice Bret, L’État, l’armée, la science. L’invention de la recherche publique en France (1763-1830), Presses universitaires de Rennes, 2002.

[12] Maurice Vaïsse, Armement et Ve République, Fin des années 1950-fin des années 1960, Paris, CNRS, 2002.

[13] Yohan Droit, L’avion de combat Rafale : de la matrice européenne à « l’avion mondial » ? : Histoire d’un programme d’armement majeur, des années 1970 à nos jours, thèse de doctorat soutenue à Paris IV, 2014.

[14] Sophie Lefeez, L’illusion technologique dans la pensée militaire, Paris, Nuvis, 2017.

Lieux

  • Pavillon du Roi, Salle des Cartes (1er étage) - Château de Vincennes
    Vincennes, France (94)

Dates

  • mardi 25 septembre 2018

Mots-clés

  • militaire, armée

Contacts

  • Julien Wilmart
    courriel : doctorants [dot] ed2 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Julien Wilmart
    courriel : doctorants [dot] ed2 [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Armées, sciences et techniques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 24 septembre 2018, https://doi.org/10.58079/10x7

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search