AccueilLe manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire

Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire

The scholarly manual, disciplinary norms and scholarly form

Enjeux et défis à l’heure du numérique

Issues and challenges in the digital era

*  *  *

Publié le lundi 01 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Dix ans après la mort d’Alain Choppin, chercheur pionnier dans le champ de l’analyse quantitative  du manuel scolaire nous souhaitons centrer nos réflexions sur l’importance du manuel scolaire dans les systèmes scolaires autour de la thématique des liens entre manuels scolaires, normes disciplinaires, forme scolaire et humanités numériques. Alors que le manuel semble être un objet scolaire jugé incontournable par la plupart des systèmes éducatifs, la question se pose en effet de savoir dans quelle mesure le manuel reflète un rapport spécifique non seulement aux savoirs, mais aussi à l’organisation scolaire et aux formes scolaires, d’autant que le concept des humanités numériques interroge la nature et la place des manuels dans l’enseignement.

Annonce

Depuis 1992, les journées Pierre Guibbert sont des journées d’études centrées sur les manuels scolaires dans une optique résolument pluridisciplinaire. En 2019, deux journées d’études auront lieu à Montpellier les 16 et 17 mai intitulées : « le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique ».

Argumentaire

Dix ans après la mort d’Alain Choppin, chercheur pionnier dans le champ de l’analyse quantitative  du manuel scolaire nous souhaitons centrer nos réflexions sur l’importance du manuel scolaire dans les systèmes scolaires autour de la thématique des liens entre manuels scolaires, normes disciplinaires, forme scolaire et humanités numériques.

Alors que le manuel semble être un objet scolaire jugé incontournable par la plupart des systèmes éducatifs, la question se pose en effet de savoir dans quelle mesure le manuel reflète un rapport spécifique non seulement aux savoirs, mais aussi à l’organisation scolaire et aux formes scolaires, d’autant que le concept des humanités numériques interroge la nature et la place des manuels dans l’enseignement.

Nous souhaiterions nous centrer sur trois axes de réflexion.

  1. La question des manuels et des normes disciplinaires

 Lors des dernières journées Pierre Guibbert, des débats explicites sont apparus entre chercheur.e.s  sur les corrélations entre manuel et normes scolaires. La question du manuel comme instrument d’un ordre scolaire doit ainsi être posée. Il ne s’agit plus seulement de faire une critique du manuel scolaire par rapport aux programmes mais bien d’interroger les articulations entre le manuel scolaire et les normes disciplinaires. Quelles visions des disciplines véhiculent les manuels scolaires ? Le manuel scolaire est-il un élément de normalisation des pratiques enseignantes ?  A l’heure d’une intégration du numérique dans les pratiques mais aussi de remise en cause du cloisonnement en disciplines, comment percevoir le rôle effectif du manuel dans les pratiques ?

A l’intérieur même d’une discipline, les manuels forgent-ils des conditions d’accéder à des savoirs et, par la manière d’y donner accès, créent-ils un rapport spécifique à ces savoirs ?

Ces premières interrogations nous amènent nécessairement à une étude des pratiques pédagogiques et de l’usage du manuel scolaire par des pédagogies différentes.

 Il ne s’agit pas de relater une expérience pédagogique d’une discipline liée au manuel mais bien de penser l’articulation manuel-pratique pédagogique. Sont attendues des études épistémologiques et didactiques qui précisent les rôles, les fonctions, les influences du manuel scolaire à l’égard des disciplines scolaires et a contrario, l’appel encourage les travaux sur l’impact des disciplines sur la confection des manuels scolaires.

 2. La question des manuels scolaires et de la forme scolaire

 Une des caractéristiques du manuel scolaire est de présenter les connaissances et activités d’une manière susceptible de faciliter leur apprentissage par l’élève. En confrontant le manuel scolaire avec la notion de forme scolaire, nous souhaitons préciser ses influences non seulement sur les savoirs, les compétences et les apprentissages au sens large, mais également sur l’organisation spatiale et temporelle de la classe.

La notion de forme scolaire théorisée par le sociologue Guy Vincent à partir des années 1980, retrouve en effet depuis quelque temps une actualité qu’il nous semble nécessaire de confronter au rôle du manuel dans cette problématique. La forme scolaire définit des espaces éducatifs spécifiques, des temporalités, des organisations d’apprentissages et de relations enseignants-enseignés spécifiques. En quoi le manuel peut-il être un élément de compréhension de cette forme scolaire mais également en quoi la forme scolaire interroge-t-elle le rôle et les fonctions du manuel scolaire ? En quoi le manuel scolaire peut-il ainsi nous aider à penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ? Les regards historiques, sociologiques et philosophiques sur ces relations entre manuel et forme scolaire seront privilégiés.

 3. La question des liens entre manuel scolaire et humanités numériques

 Les humanités numériques se caractérisent comme un ensemble de méthodes et de pratiques étayées par des outils numériques. Ce domaine de recherche émergent pose au manuel toute une série de questions liées à sa conception, à sa réception, à sa diffusion mais aussi liées à sa conservation et à sa patrimonialisation. L’ensemble des acteurs de l’éducation, y compris bibliothécaires et conservateurs et conservatrices du patrimoine, est confrontés à ce changement majeur de paradigme du numérique.

La notion d’humanités numériques peut-elle nous permettre d’interroger les nouveaux usages et formats du manuel ? Comment penser le rapport au savoir, la création de savoir à l’ère du numérique par le manuel scolaire ? Peut-on encore parler de manuel scolaire ? Ne s’agit-il pas, pour reprendre le  terme d’Alain Choppin, d’une « hybridation des supports » ?

En quoi le manuel peut-il être un élément de développement d’une culture et d’une pratique technologique nouvelle ? Comment les apports des technologies contemporaines transforment-ils le manuel, autant dans sa forme que dans ses contenus, son usage scolaire mais aussi son analyse par les chercheur.e.s ?  Comment penser les liens entre rapport au savoir dans les manuels scolaires et par le biais des humanités numériques, quels apports, quelles complémentarités dans les pratiques ?

Cet axe souhaite permettre des réflexions, à partir du manuel scolaire, sur l’impact des humanités numériques et de la diffusion numérique du manuel sur les normes disciplinaires et la forme scolaire. On s’intéressera à la fois à la production de manuels nativement numériques mais aussi à la numérisation de manuels plus anciens à travers des corpus comme celui de Gallica. Il doit favoriser aussi la constitution d’un symposium regroupant des bibliothécaires, des conservateurs et conservatrices et des chercheur.e.s sur le thème des humanités numériques.

Conformément à leur histoire, les journées Pierre Guibbert se donnent pour objectif de stimuler les échanges et les dialogues entre chercheur.e.s issu.e.s de disciplines et de champs de recherche divers qui se confrontent à ces questions à travers les manuels scolaires, mais aussi aux chercheur.e.s qui font du manuel scolaire la matrice de leurs réflexions sur des enjeux éducatifs.

Comme en 2017, ces journées donneront lieu à la rédaction et la publication d’un ouvrage collectif. Les consignes aux auteurs seront données ultérieurement.

Conditions de soumission

Les communications relèveront d’un des trois axes. Elles s’inscriront dans un cadre local, national ou international.

La langue des journées d’étude est le français. Néanmoins, les intervenant.e.s retenu.e.s pour la publication scientifique pourront concevoir leurs écrits dans la langue de leur choix.

Indications concernant les propositions de communications :

Longueur des propositions : maximum 5000 signes espaces compris

Chaque proposition devra comporter les éléments suivants :

  • Nom, prénom, statut et institution de rattachement
  • Titre de la communication et axe dans lequel la proposition s’inscrit
  • Résumé de la proposition
  • Présentation du corpus mobilisé
  • 3 à 5 références bibliographiques

Appel à communication spécifique aux doctorant·e·s

(une réponse à cet appel n’exclut pas une participation à l’appel général à communiquer) :

La matinée du 17 mai sera dédiée aux doctorant.e.s travaillant sur les manuels scolaires ou utilisant les manuels scolaires comme source. Cette matinée se veut une occasion d'échanges sur leurs travaux avec leurs collègues. Elle vise également par une présentation concise (10 minutes maximum) à synthétiser les questions méthodologiques qu’ils ou elles se posent pour aborder l’analyse des manuels scolaires. Cette synthèse orale devra permettre la présentation du corpus choisi, des méthodologies d’analyse et ne pourra se contenter d’être un résumé descriptif du contenu de la thèse. Pluridisciplinaires, ces présentations devront permettre aux doctorant.e.s d’échafauder une typologie des questions et défis que pose leur analyse.

Longueur des propositions : maximum 5000 signes espaces comprises

Chaque proposition devra comporter les éléments suivants :

  • nom, prénom, statut et institution de rattachement
  • Résumé de la proposition
  • Présentation précise du corpus mobilisé
  • 3 à 5 références bibliographiques

Calendrier

Retour de propositions

le 1er décembre 2018

à Hélène André (helene.andre@umontpellier.fr), Pierre Boutan (boutan.pierre@free.fr), Michèle Verdelhan-Bourgade (michele.verdelhan@univ-montp3.fr)

Notification d’acceptation aux communicant.e.s avant le 31 janvier 2019

Inscriptions

(à partir du 1er décembre 2018)

Frais d’inscription :

  • Tarif tous publics : 30 euros
  • Tarif étudiant.e.s et doctorant.e.s : gratuit

Comité d’organisation

  • Hélène André,
  • Clément Barniaudy,
  • Pierre Boutan,
  • Caroline Fayolle,
  • Delphine Patry,
  • Michèle Verdelhan-Bourgade,
  • Sylvain Wagnon.

Comité scientifique

  • Manuel Bächtold, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Clément Barniaudy, Faculté d’éducation –Université de Montpellier, Lirdef
  • Christine Boyer, Bibliothèque Diderot - Lyon
  • Pierre Boutan, Université Paul Valéry-Dipralang, Amis de la Mémoire Pédagogique
  • Jean-Charles Buttier, Université de Genève - Edhice
  • Anouk Darme-Xu, Université de Genève, Erhidis
  • Aurélie De Mestral, Université de Genève, Erhidis et Edhice
  • Nathalie Denizot, Université de Cergy-Pontoise, Pontoise – Espé - ÉMA
  • Caroline Fayolle, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Jacques Gleyse, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Muriel Guedj, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Charles Heimberg, Université de Genève, Erhidis et Edhice
  • Rita Hofstetter, Université de Genève, Erhidis, ERHISE
  • Brigitte Louichon, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef, HELiCE
  • Bruno Maurer, Université Paul Valéry, Dipralang
  • Claire Nikitopoulos, Université de Bordeaux Montaigne
  • Laetitia Perret, Université de Poitiers
  • Agnès Perrin-Doucey, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Rainer Riemenschneider, Georg-Eckert-Institut de Braunschweig
  • Viviane Rouiller, Université de Genève, Erhidis
  • Bernard Schneuwly, Université de Genève, Erhidis, HELiCE, ERHISE
  • Sylviane Tienembart, Haute école pédagogique, Vaud, ERHISE
  • Michèle Verdelhan-Bourgade, Université Paul Valéry, Dipralang
  • Sylvain Wagnon, Faculté d’Education – Université de Montpellier, Lirdef
  • Jacques Wallet, Université de Rouen, Cirnef

Lieux

  • Faculté d'éducation 2 place Marcel Godechot
    Montpellier, France (34)

Dates

  • samedi 01 décembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • manuel scolaire, forme scolaire, normes disciplinaires, éducation

Contacts

  • Hélène André
    courriel : helene [dot] andre [at] umontpellier [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène André
    courriel : helene [dot] andre [at] umontpellier [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 01 octobre 2018, https://calenda.org/481061

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal