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Homère et les philosophes

Homer and philosophers

Réception et usages des œuvres et des thèmes homériques dans l'histoire de la philosophie

Reception and uses of Homeric works and themes in the history of philosophy

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Publié le lundi 05 novembre 2018

Résumé

Ce colloque, intitulé « Homère et les philosophes », souhaite s’intéresser à la manière dont les philosophes se sont appropriés l’œuvre d’Homère, aussi bien dans l’Antiquité que durant la période moderne et contemporaine. Il s’agira de comprendre comment cette œuvre a pu nourrir la réflexion philosophique mais aussi comment elle peut encore continuer à l’inspirer.

Annonce

Le laboratoire « Métaphysique allemande et philosophie pratique » (MAPP) de l’université de Poitiers organise un colloque international consacré à la réception des œuvres d’Homère et aux usages des thèmes homériques dans l’histoire de la philosophie du 20 au 22 mars 2019.

Argumentaire

Les philosophes ont toujours été intéressés par les textes homériques ainsi que par le personnage même d’Homère. Les Anciens se sont ainsi interrogés dès l’origine sur la portée de ces textes, et sur l’usage qui pouvait en être fait. Mais ils ont voulu en dégager le sens en suivant des stratégies de lecture différentes. Certains ont cherché à distinguer (dans ces textes comme dans les mythes de manière plus générale) les faits qui semblent véridiques de ceux qui paraissent invraisemblables (c’est l’orientation adoptée par de nombreux historiens comme Polybe, Diodore de Sicile, Strabon ou Pausanias). Tout en se voyant reconnaître une part de vérité, les récits étaient ainsi épurés de leur contenu fictif. D’autres ont essayé de proposer une lecture allégorique des textes homériques, en cherchant un sens caché derrière leur apparence irrationnelle ou même révoltante. Pour ces auteurs, les puissances divines symbolisaient alors des éléments, certains personnages figuraient des organes du corps humain, des fonctions physiologiques, ou même des vertus. Dans des commentaires philosophiques comme ceux des néoplatoniciens, ces puissances et ces personnages sont considérés comme des représentations de réalités intelligibles (comme c’est le cas chez Porphyre, par exemple, dans L’Antre des nymphes, ou encore chez Proclus).

D’un côté, les textes d’Homère font donc l’objet de critiques, plus ou moins sévères, à l’égard de leur valeur de vérité ou de leur portée éthique. Mais d’un autre côté, ils font l’objet d’un usage original et d’une réappropriation à l’intérieur d’une réflexion plus générale. Cette ambivalence traverse toute l’histoire de la réflexion sur les textes homériques : faut-il se défier de leur contenu, faut-il refuser d’en faire un modèle éthique ou esthétique, ou bien peut-on y puiser les éléments d’une vision du monde que le philosophe appelle de ses vœux ? C’est bien un tel débat que l’on retrouve au XVIIème et au XVIIIème siècles en Europe lorsque se pose notamment la question de la valeur esthétique et exemplaire des œuvres d’Homère (il suffit de rappeler ici la fameuse querelle d’Homère qui oppose en France Madame Dacier à Antoine Houdar de la Motte). Bien entendu, la philosophie prend toute sa part dans ce débat, comme en témoignent les interventions de Voltaire dans l’Essai sur la poésie épique ou de Rousseau dans l’Essai sur l’origine des langues. Mais sa place est tout aussi décisive dans un autre débat qui surgit cette fois au tournant du XVIIIème et du XIXème siècles. La science philologique naissante fait alors d’Homère un enjeu essentiel pour tester ses méthodes et ses théories. Et l’on sait combien les auteurs allemands, Nietzsche en particulier, se montrent intéressés et critiques à la fois envers ces dernières.

L’objet de ce colloque est donc d’étudier ces différentes lectures que les textes homériques ont suscitées au sein de l’histoire de la philosophie. Cette question a rarement été traitée[1]. Les travaux sur la réception d’Homère ont plutôt relevé, jusqu’ici, du champ des études littéraires ou artistiques. Il s’agira donc de proposer une approche nouvelle, en s’interrogeant ici sur la réception d’Homère dans le domaine particulier de la philosophie, aussi bien ancienne que classique ou contemporaine, mais aussi de proposer le premier travail d’ensemble consacré aux rapports entre Homère et la philosophie.

Mais les lectures philosophiques, les usages et les interprétations d’Homère, posent à la philosophie une autre question : comment s’empare-t-elle de textes qui ne sont pas de nature philosophique pour nourrir sa propre démarche ? Par quelles voies la philosophie peut-elle se nourrir de ce qui n’est pas elle (et que signifie, pour elle, interpréter ces textes) ? Autrement dit, comment peut-on philosopher à partir d’Homère (et avec Homère) ? Ce colloque voudra donc chercher quelle philosophie peut encore surgir des textes homériques, et peut-être même dans quelle mesure Homère est philosophe.

[1] Les recherches consacrées à ces lectures dans l’historiographie sont déjà anciennes mais surtout ne portent pas directement ou spécifiquement sur la réception philosophique des textes homériques. Voir, par exemple, F. Buffière, Les Mythes d'Homère et la pensée grecque, Paris, Les Belles Lettres, 1956 (du même auteur, voir, plus récemment, Héraclite, Allégories d'Homère, Paris, Les Belles Lettres, 2003) ; J. Pépin, Mythe et allégorie, Paris, Études augustiniennes, 1976 ; P. Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris, Seuil, 1983. Le texte de Marcel Conche (Essais sur Homère, Paris, PUF, 1999) propose une analyse philosophique de certains passages de L’Iliade mais ne propose pas une étude des rapports historiques de la philosophie aux textes homériques.

Conditions de soumission

Les propositions d’interventions devront se répartir selon les trois axes de recherche suivants :

1/ lectures anciennes d’Homère,

2/ lectures modernes et contemporaines,

3/ Homère philosophe ?

Les propositions de communication, comprises entre 400 et 500 mots, seront assorties d’un bref CV de leur auteur et devront être envoyées à sylvain.roux@univ-poitiers.fr,

avant le 31 décembre 2018.

Les réponses du comité scientifique seront communiquées le 1er février 2019.

Langues du colloque : français, anglais

Comité scientifique

  • Riccardo Chiaradonna, Professeur à l’Université de Rome 3
  • Sylvia Giocanti, Maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse 2
  • Philippe Grosos, Professeur à l’Université de Poitiers
  • Philippe Hoffmann, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Lieux

  • Faculté des Sciences Humaines et Arts, hôtel fumé - 8 rue René descartes
    Poitiers, France (86)

Dates

  • lundi 31 décembre 2018

Mots-clés

  • Homère, philosophie ancienne, Renaissance, philosophie moderne, philosophie contemporaine

Contacts

  • Sylvain Roux
    courriel : sylvain [dot] roux [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvain Roux
    courriel : sylvain [dot] roux [at] univ-poitiers [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Homère et les philosophes », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 05 novembre 2018, https://doi.org/10.58079/10yb

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