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Musées et première guerre mondiale

Museums and the First World War

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Publié le lundi 08 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque a pour objectif de présenter l’ensemble des travaux entrepris ces six dernières années et de dégager de futurs champs d’investigation. Cinq axes permettront de revenir sur l’histoire des musées et de leurs collections pendant la première guerre mondiale, mais aussi sur les conséquences de la guerre en termes de muséographie, d’écriture de l’histoire de l’art et de professionnalisation des métiers liés à la protection du patrimoine

Annonce

Présentation

Depuis 2012, Guerres et Paix, projet culturel initié par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, multiplie les approches sur la place de l’art et du patrimoine au sein des conflits. Dans ce cadre, plusieurs expositions et journées d’études ont été proposées au public. Parallèlement, un travail de recherche en relation avec l’INHA a permis l’alimentation d’une base de données consacrée aux œuvres disparues sur le site musenor.com. Un colloque de deux jours (21 et 22 novembre 2018) vient clôturer Guerres et Paix. Il a pour objectif de présenter l’ensemble des travaux entrepris ces six dernières années et de dégager de futurs champs d’investigation. Cinq axes permettront de revenir sur l’histoire des musées et de leurs collections pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi sur les conséquences de la guerre en termes de muséographie, d’écriture de l’histoire de l’art et de professionnalisation des métiers liés à la protection du patrimoine

Programme

21 novembre 2018

1 - Musées et protection patrimoniale entre 1914 et 1918

  • 100 ans après – Tour d’horizon et bilan des recherches sur le Kunstschutz à l’échelle internationale. Christina Kott, Maître de conférences à l’Université Paris 2, Panthéon - Assas
  • Protéger les musées contre leur gré ? L’État central et les conservateurs. Solène Amice, Élève de l'ENS Ulm / Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
  • Les collections archéologiques étrangères comportant des objets provenant des collections françaises avant la Première Guerre mondiale : perte ou sauvetage ? Heino Neumayer, Conservateur au musée d’État d’histoire et d’archéologie allemand de Berlin
  • La Tapisserie du Tournoi. Vincent Hadot, Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

2 - Histoire de musées entre 1914 et 1918

  • Le Musée du Luxembourg et le Secours de Guerre à Paris : un conflit dans le conflit (1914-1920). Julien Bastoen, Maître de conférences associé, ENSA Paris-Belleville, Paris Chercheur IPRAUS – AUSser / UMR 3329 CNRS
  • Le musée de Cambrai face à la Première Guerre mondiale. Astrid Lerouge, Master 1 Patrimoine et musées, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Tiphaine Hébert, Responsable des collections au musée des Beaux-Arts de Cambrai
  • Le domaine de Chantilly face à la guerre. Hélène Jacquemard, Bibliothécaire, Archiviste paléographe, Domaine de Chantilly

3 - D’une guerre à l'autre… Mesures de protection et d'évacuation des uvres. Tirer les leçons du passé ? 

  • « Préserver et sauvegarder » les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille. Le devoir d'Émile Théodore, son conservateur pendant la Première Guerre mondiale. Michèle Adamczyk, Professeur agrégé  / CPGE, Lycée Faidherbe, Lille
  • Du palais au château, l'évacuation des collections publiques françaises dans les musées du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale : l'exemple du Palais des Beaux-Arts de Lille. Aurélien Arnaud, Élève en troisième année, École nationale des Chartes, Paris

22 novembre 2018

4 - Des musées nés ou enrichis suite à la première guerre mondiale

  • La création du conservatoire de l’aéronautique militaire, une conséquence de la guerre. Gilles Aubagnac, Conservateur du Musée de l'Air et de l'Espace Aéroport de Paris - Le Bourget
  • Le musée franco-américain de Blérancourt, ou comment commémorer l’effort transatlantique pendant la Première Guerre mondiale. Mathilde Schneider, Conservateur du patrimoine, Musée de Blérancourt
  • Les collections 14-18 du musée de l’Armée, Histoire et constitution (sous réserve). Ariane James Sarazin, Directrice adjointe du Musée de l’Armée, Paris

Table ronde : Des musées sur la Première Guerre mondiale

avec

  • Marie-Pascale Prévost-Bault, Conservatrice en chef, Historial de la Grande Guerre, Péronne
  • Dominiek Dendooven, Docteur en histoire contemporaine, Conservateur adjoint, In Flanders Fields Museum, Ypres

5 - Les conséquences de la première guerre mondiale pour les musées : statuts des œuvres disparues, restitutions, etc.

  • Le statut juridique des œuvres disparues. Anne-Sophie Nardon, Avocate à la Cour, Présidente de la Commission Droit de l’Art de l’ACE
  • À qui rendre l’œuvre – disparue pendant la Grande Guerre en France – réapparue au CCP Munich ? Spoliation multiple – un dilemme juridique ? Nathalie Neumann, M.A., Chargée de mission sur la provenance des œuvres d'art, Collection d'art de l'Allemagne (BVA/ Berlin)
  • « La tête ailleurs »... L’épopée du gisant de Jacques de Lalaing entre les deux guerres mondiales, ou comment l’effigie funéraire du « bon chevalier » eut fortuitement la tête sauve. Cyril Dermineur, Assistant Principal de Conservation, Chargé de la documentation des collections, Musée de la Chartreuse, Douai
  • Documenter les œuvres disparues pendant la Première Guerre mondiale : des ressources inédites pour une publication en ligne sur Musenor. Célia Fleury, Développement des musées thématiques, Département du Nord / IRHiS, Université de Lille

Lieux

  • Musée des Beaux-Arts, boulevard Watteau
    Valenciennes, France (59)

Dates

  • mercredi 21 novembre 2018
  • jeudi 22 novembre 2018

Mots-clés

  • musée, patrimoine

Contacts

  • Alexandre Holin
    courriel : projet [at] musenor [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Holin
    courriel : projet [at] musenor [dot] com

Pour citer cette annonce

« Musées et première guerre mondiale », Colloque, Calenda, Publié le lundi 08 octobre 2018, https://calenda.org/484113

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