AccueilAppel à candidatures pour les chaires de professeurs invités de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020)

Appel à candidatures pour les chaires de professeurs invités de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020)

Position opening for invited scholars fellowship at the Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020)

Llamado a candidaturas para cátedras del Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020)

Chamada de candidaturas para as cátedras de professores convidados ao Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020)

*  *  *

Publié le mardi 09 octobre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Depuis plus de dix ans, l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

Annonce

Conditions d’accès

Le candidat doit être âgé de moins de 65 ans lors de sa prise de fonction à l’IHEAL, être titulaire d’un doctorat depuis 5 ans au minimum ; être enseignant en poste dans une université ou être chercheur titulaire d'un organisme de recherche étranger au moment de la candidature.

Les invitations sont valables pour des séjours longs d’un semestre (4 mois entre septembre et décembre 2019 pour le premier semestre; entre janvier et avril 2020 pour le second semestre). Cela permet une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d’enseignement et de recherche de l’Université.

Il est demandé aux bénéficiaires de la chaire de dispenser deux enseignements par semestre. Pour chacun de ces enseignements, la charge horaire totale est de 24 heures. Les cours correspondent aux thèmes de recherche et de compétences du professeur invité. Toutefois, les enseignements proposés peuvent subir des modifications en fonctions des besoins de l’IHEAL. Les cours des professeurs invités peuvent être dispensés en français, en espagnol ou en anglais.

L’IHEAL reçoit des candidatures dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, anthropologie, sociologie, économie et science politique. Pour l'année universitaire 2019-2020, la commission de recrutement portera une attention particulière - mais non exclusive – aux propositions de cours relevant de la géographie et de l’anthropologie, ainsi qu’à celles portant sur l’Amérique centrale, les Caraïbes et les pays andins. Les enseignants seront susceptibles de dispenser des cours dans le nouveau Master LAGLOBE (Latin America and Europe in a Global World) de l’IHEAL, qui bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne.

Les enseignants et chercheurs bénéficiant d’une chaire pourront réaliser des activités dans d’autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ainsi que dans d’autres institutions universitaires françaises ou européennes avec lesquelles l’IHEAL entretient des collaborations.

A partir de la rentrée de l’année 2019-2020, dans le cadre du projet du Campus Condorcet, l’IHEAL intègre les locaux de la Cité des humanités et des sciences sociales situés au nord de Paris. L’ensemble des cours seront dispensés dans le nouveau campus.

Dossier de candidature

Les candidatures se feront directement en ligne. Les candidats devront :

1/ Remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : formulaire de candidature

2/ Envoyer, par e-mail uniquement, les documents suivants (en format Word, PDF ou image scannée) à l’adresse iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr. Veuillez noter que seuls les documents demandés seront pris en compte.

  • Une lettre de motivation
  • Un certificat de rattachement en tant qu’employé d’une université ou centre de recherche correspondant à l’année 2018
  • Un curriculum vitae synthétique (6 pages maximum) comportant l’information personnelle de base ; la formation universitaire (en excluant les séminaires ou les formations de moins d’un an) ; l’expérience professionnelle, les activités d’enseignement et de recherche ; les activités administratives et de valorisation de la recherche le cas échéant ; la participation à des colloques de portée nationale ou internationale ; et la liste des publications, classée par ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture, nationales ou internationales, rapports de recherche, actes de colloques et compte-rendu d’ouvrages dans des revues à comité de lecture. Toutes les informations du CV doivent être présentées par ordre chronologique en partant des dates les plus récentes vers les plus anciennes
  • Deux lettres de recommandation avec tampon et signature
  • Une copie du diplôme de doctorat

Trois propositions de cours en vue d’un séjour d’un semestre, sous forme d’un résumé (abstract) de deux pages maximum par cours comprenant les thèmes et les objectifs visés, ainsi qu’une bibliographie sommaire. Merci d’indiquer la langue dans laquelle sera dispensé chaque cours.

Une copie du passeport en cours de validité.

Le dossier complet (formulaire + email avec pièces jointes) devra nous parvenir

au plus tard le 15 novembre 2018 avant minuit (heure française). 

Un email de confirmation vous sera adressé dans les jours suivant la réception du dossier. Les dossiers incomplets ou parvenus au-delà de ce délai ne pourront être examinés par la commission de recrutement de l’Université. Nous ne recevrons aucun dossier sous forme papier. Seules les pièces transmises par e-mail seront prises en compte.

Évaluation

Tous les dossiers feront l'objet d'une double évaluation dont l'une réalisée par un chercheur ou un enseignant-chercheur extérieur à l'IHEAL.

Votre séjour en France

Les démarches avant votre départ

  • Convention d’accueil et visa

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, vous devez obtenir un visa. L’IHEAL et Paris 3 vous accompagnent dans vos démarches pour l’obtention d’une convention d’accueil, indispensable à la demande de votre visa.

Procédure 

  • Une convention d’accueil qui porte le cachet de la préfecture vous sera envoyé par le bureau des personnels enseignants de Paris 3 ou par l’IHEAL.
  • Vous devez signer cette convention d’accueil puis faire votre demande de visa au consulat français de votre pays de résidence. Le consulat y apposera son sceau et vous remettra votre convention d’accueil. Attention : La plupart de temps, la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne sur le site du consulat concerné.
  • A votre arrivée en France, vous vous rendrez à la préfecture de votre lieu de résidence en France pour y déposer une demande de carte de séjour portant la mention « scientifique ». Vous présenterez votre convention d’accueil portant le sceau du consulat puis votre carte de séjour vous sera remise.

Contact à l’IHEAL :

Manuel RODRIGUEZ BARRIGA

Chargé de mission Chaires

Institut des Hautes études de l'Amérique latine 28 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

+33(0)1.44.39.86.20

iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr

Contact à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Chantal GABORIEAU, gestionnaire RH – Bureau du personnel enseignant Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 17 rue de la Sorbonne – 75230 Paris Cedex 05 +33 (0)1 40 46 28 96 chantal.cattelain@sorbonne-nouvelle.fr

Recherche de logement

En tant qu’enseignant-chercheur étranger en France, vous pouvez solliciter les organismes suivants pour obtenir un logement:

Dans ce cas, l'IHEAL doit faire la demande. Si vous êtes intéressé, envoyer les détails de votre réservation à Monsieur Manuel Rodríguez Barriga. Détails des prix et logements dans le site : http://www.villa-louis-pasteur.com/tarifs/

Vous pouvez également rechercher des logements sur des sites spécialisés dans l’échange ou la location de logements entre chercheurs :

https://www.sabbaticalhomes.com/

https://www.fusac.fr/

Autres informations pratiques :

    “ HOUSING GUIDE FOR VISITING RESEARCHERS: Keys to better understanding French rental rules” https://www.fnak.fr/en/wp-content/uploads/2016/01/housing-guide-2011.pdf

    “CHERCHEURS EN MOBILITE : VOTRE GUIDE LOGEMENT : Mieux comprendre les règles de la location en France » https://www.fnak.fr/fr/wp-content/uploads/2015/06/Guide-Logement.pdf

A votre arrivée en France

  • Ouverture d’un compte bancaire

Vous devez impérativement ouvrir un compte bancaire ou postal en France pour le versement de votre salaire. Vous remettrez votre RIB lors de votre entretien au bureau des personnels enseignants de Paris 3. Attention : le RIB est indispensable pour recevoir votre salaire. Si vous souhaitez recevoir votre salaire sur un compte bancaire étranger, des frais peuvent s’appliquer.

Rendez-vous DRH-Paris 3

  • Prendre rendez-vous le bureau des personnels enseignants de l’université Paris 3  ou contacter Manuel Rodríguez Barriga pour l’organisation du rendez-vous.

Lors de cet entretien vous réglerez toutes les questions relatives à votre carte de et le versement de votre salaire.

Lors de cet entretien vous devrez présenter :

  • Le passeport ;
  • La fiche de renseignements fournie complétée ;
  • La demande de prise en charge des frais de transports Ile-de-France (carte Navigo) fournie complétée, accompagnée du justificatif d’achat original
  • Une photo d’identité pour l’établissement de votre carte professionnelle
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) original à votre nom émis par un établissement bancaire français ou étranger, faisant apparaître : le numéro d’immatriculation de votre banque et l’identifiant international de votre compte bancaire international ;
  • Une attestation de domicile fiscal établie par les services dont vous relevez dans votre pays, traduite par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine. Si vous n’êtes pas en mesure de remettre cette attestation, une retenue d’environ 8% du montant brut de votre rémunération sera faite automatiquement sur votre salaire au titre de l’imposition sur le revenu en France ;
  • La convention d’accueil visée obligatoirement par le consulat (original) ;
  • Une photocopie des pages de votre passeport relatives à sa validité, votre identité et le visa scientifique ;

Sécurité sociale

Nous vous recommandons de vous assurer auprès des organismes dont vous dépendez dans votre pays pour que votre couverture sociale soit garantie pendant toute la durée de votre séjour en France. Une assurance rapatriement est conseillée.

Etre professeur/chercheur invité à l’IHEAL

Votre référent scientifique

Pour répondre à vos questions pédagogiques un référent scientifique de votre champ disciplinaire, enseignant-chercheur à l’IHEAL, vous sera attribué. Il sera également là pour favoriser votre intégration au sein de notre Institut et vous faciliter l’accès à un poste de travail.

Activités scientifiques du laboratoire CREDA

Séminaire Central du CREDA

Vous serez invités à participer à l’ensemble des activités de recherche du laboratoire. Vous pourrez, par exemple, présenter vos travaux de recherche lors du séminaire central du CREDA qui a lieu une fois par mois et participer à des tables-rondes autour de vos thématiques de recherche et d’enseignement.

Pour suivre les actualités de l’IHEAL et du CREDA vous pouvez vous inscrire a notre Newsletter dans le site : http://univ-paris3.us14.list-manage.com/subscribe?u=c64eedae41f797becee484dce&id=2945cb14c6

Les Cahiers des Amériques latine

Vous pourrez proposer un article à publier dans la revue de sciences humaines et sociales les Cahiers des Amériques latines. Pour connaitre cette publication vous pouvez visiter le site : https://journals.openedition.org/cal/?

  • La bibliothèque Pierre-Monbeig

L’IHEAL dispose de la plus grande bibliothèque en France sur l’Amérique latine.

En tant que professeurs invités, vous pourrez librement emprunter les ouvrages et revues de votre choix.

Si vous avez des demandes de bibliographie de référence pour votre cours la bibliothèque peut le commander.

Site web du catalogue de la Bibliothèque de Paris 3: http://virtuoseplus.univ-paris3.fr

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

Manuel Rodríguez Barriga (Responsable administratif des Chaires)

Courriel : iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr

Lieux

  • 28 rue Saint-Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 15 novembre 2018

Mots-clés

  • Appel, candidatures, chaires, professeurs invités, IHEAL, Amérique latine

Contacts

  • Manuel Rodríguez Barriga
    courriel : iheal-chaires [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Source de l'information

  • Manuel Rodríguez Barriga
    courriel : iheal-chaires [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à candidatures pour les chaires de professeurs invités de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (2019-2020) », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 09 octobre 2018, https://calenda.org/484187

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal