AccueilLa qualité du doctorat

La qualité du doctorat

The quality of the doctorate - second workshop in doctoral supervision, WED 2018

Second workshop sur l'encadrement doctoral (WED 2018)

*  *  *

Publié le lundi 15 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Cette année est proposée une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussion : « la qualité du doctorat ». La réforme du doctorat en 2016 a mis en lumière le rôle d’accompagnement des doctorantes et doctorants par leurs encadrantes et encadrants au-delà des questions de recherche, et par les dispositifs mis en place par les écoles doctorales. L’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles met l’accent sur la notion de montée en compétences pendant le doctorat. La qualité du doctorat n’est donc pas liée uniquement aux résultats de recherche obtenus et aux critères d’évaluation de la communauté scientifique concernée, mais questionne l’ensemble du processus qui amène un candidat à l’inscription en doctorat à devenir docteur. La diversité de la poursuite de carrière des docteurs interroge également cette notion de qualité du doctorat.

Annonce

Argumentaire

L’ANDès (Association Nationale des Docteurs), Adoc Mètis, le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD) et l’Université de Lyon organiseront les 28 et 29 novembre 2018 la deuxième édition du Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED).

Le Workshop sur l’Encadrement Doctoral a pour vocation la construction, par la communauté du doctorat en France, des outils et recommandations dont elle a besoin pour évoluer et s’adapter à ses défis actuels.

Cette année, nous proposons une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussions : « la qualité du doctorat ».

La réforme du doctorat en 2016 a mis en lumière le rôle d’accompagnement des doctorantes et doctorants par leurs encadrantes et encadrants au-delà des questions de recherche, et par les dispositifs mis en place par les écoles doctorales. L’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles met l’accent sur la notion de montée en compétences pendant le doctorat. La qualité du doctorat n’est donc pas liée uniquement aux résultats de recherche obtenus et aux critères d’évaluation de la communauté scientifique concernée, mais questionne l’ensemble du processus qui amène un candidat à l’inscription en doctorat à devenir docteur. La diversité de la poursuite de carrière des docteurs interroge également cette notion de qualité du doctorat.

L’édition 2018 du WED réunira durant trois demi-journées les acteurs français du doctorat (directions de collèges doctoraux et d’écoles doctorales, encadrantes et encadrants, personnels administratifs en charge du doctorat, associations de jeunes chercheurs et chercheuses, équipes de présidence) afin d’identifier les problématiques émergentes du doctorat et de proposer des solutions. Le WED 2018 sera principalement organisé sous forme d’ateliers de travail, desquels ressortiront des propositions concrètes et réalistes (outils pour l’encadrement d’un doctorat, recommandations pour les institutions, guides pour les écoles et les collèges doctoraux).

La précédente édition du WED, organisée en septembre 2016 avec l’Université de Lorraine, avait accueilli plus de 50 personnes et permis la tenue de 14 ateliers thématiques. Le recueil des propositions est disponible en ligne.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le WED2018 sur le site internet dédié.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Inscrivez-vous sur la plateforme EventBrite.

Programme

Le programme est encore en cours de construction. En voici les grandes lignes, en attendant plus de détail :

28 novembre

13h30 – 14h00 : accueil

14h00 – 14h15 : ouverture

14h15 – 15h30 : conférence plénière « Les démarches qualité »

15h30 – 17h00 : ateliers en parallèle

17h00 – 17h30 : pause

17h30 – 18h15 : synthèse des ateliers

18h15 – 18h45 : proposition de nouveaux ateliers par les participants

Soirée : à venir

29 novembre

8h30 – 9h00 : accueil

9h00 – 9h15 : répartition dans les ateliers de la journée

9h15 – 10h45 : ateliers en parallèle

10h45 – 11h15 : pause

11h15 – 12h00 : synthèse des ateliers

12h00 – 12h15 : présentation des premiers résultats d’une enquête sur l’encadrement en France

12h15 – 13h30 : buffet

13h30 – 15h00 : ateliers en parallèle

15h00 – 15h30 : pause

15h30 – 16h15 : synthèse des ateliers

16h15 – 17h15 : conférence-débat « Le doctorat en dehors du cadre contractuel »

17h15 – 17h30 : conclusion

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage est chargé du contenu de l’événement : il décide des thématiques des ateliers et des conférences plénières.

  • Dr Amandine Bugnicourt, directrice du cabinet Adoc Talent Management,
  • Dr Véronique Bulach, vice-présidente déléguée en charge du doctorat à l’Université de Strasbourg,
  • Dr Carole Chapin, responsable R&D du cabinet Adoc Mètis,
  • Dr Sylvain Collonge, responsable de la mission recherche à l’Université Bretagne Loire,
  • Pr Thomas Coudreau, président du RNCD (Réseau National de Collèges Doctoraux) et membre du groupe de travail « Doctorat et HDR » à la CP-CNU,
  • Dr Clément Courvoisier, président de l’ANDès (Association Nationale des Docteurs),
  • Pr Laurence Duchien, professeure d’informatique à l’Université de Lille et chargée de mission aux affaires doctorales,
  • Dr Pierrick Gandolfo, coordinateur du processus « Écoles doctorales » au HCERES (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et directeur adjoint de l’école doctorale BISE (Normandie Université)
  • Dr Jean-Louis Gouju, conseiller scientifique auprès de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle),
  • Sabine Goulin, directrice de la DAPEQ (Direction d’Aide au Pilotage Et à la Qualité) de l’Université de Lorraine, coordinatrice du réseau RELIER (Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche)
  • Dr Mathieu Nivon, chargé de mission « Promotion du doctorat » à l’Université de Lyon,
  • Pr Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de l’Université Paris Saclay et présidente du comité de suivi LMD,
  • Pr Jacqui Shykoff, co-directrice du groupe de travail « Doctoral Studies Group » de la LERU (League of European Research Universities),
  • Dr Simon E.B. Thierry, directeur associé du cabinet Adoc Mètis

Lieux

  • Université de Lyon 92, Rue Pasteur
    Lyon, France (69007)

Dates

  • mercredi 28 novembre 2018
  • jeudi 29 novembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • wed, doctorat, encadrement, encadrement doctoral, supervision

Contacts

  • Simon Thierry
    courriel : st [at] adoc-metis [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Romain Pierronnet
    courriel : rp [at] adoc-metis [dot] com

Pour citer cette annonce

« La qualité du doctorat », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2018, https://calenda.org/486617

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal