AccueilSéminaire de clôture du projet « Mobilité et usages des véhicules électriques » (MOUVE)

Séminaire de clôture du projet « Mobilité et usages des véhicules électriques » (MOUVE)

Closing seminar of the Mobility and Uses of Electric Vehicles (MOUVE) project

*  *  *

Publié le lundi 15 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le projet de recherche « Mobilités et usages des véhicules électrique » (MOUVE) s’intéresse au déploiement de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques dans les territoires selon une approche pluridisciplinaire entre sciences sociales et technologies. Il vise à étudier la diffusion des bornes des véhicules et les usages qui en sont/seront faits.

Annonce

Présentation

Afin d’apporter un dernier éclairage sur les connaissances en matière d'électromobilité, l’équipe du projet MOUVE organise une demi-journée dédiée au VE à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille le mardi 23 Octobre 2018, de 9h à 13h.

Lors de ce séminaire de clôture, les principaux résultats issus du travail de recherche sont exposés. Afin de favoriser l’échange interdisciplinaire, des chercheurs issus de l’EIFER (Karlsruhe) et du L2EP (Lille) sont invités à communiquer et proposer leur approche de l’électromobilité.

Le projet de recherche MOUVE s’intéresse au déploiement de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques dans les territoires selon une approche pluridisciplinaire entre sciences sociales et technologies. Il vise à étudier la diffusion des bornes des véhicules et les usages qui en sont/seront faits. A cette fin, le projet prévoit la constitution d’une base de données SIG (système d’information géographique) permettant de localiser les bornes et de faire des recoupements avec des couches de données spatiales (bâti, voirie, logement…) et socio-économiques (données Insee). Celle-ci sera nourrie grâce à une phase de collecte de données (tâche 2) sur trois types d’espaces : espaces publics (voirie, équipements publics), espaces privés (logements, entreprises), espaces intermédiaires (c.à.d. privés mais accessibles au public comme les espaces commerciaux par ex.). L’objectif est d’identifier les logiques propres à chaque type d’espace et de voir dans quelle mesure elles se recoupent et sont complémentaires.

Dans un second temps, le projet prévoit des enquêtes par questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs concernés afin de mettre en lumière les stratégies mises en place ainsi que les difficultés rencontrées. Cette partie du travail permettra de confronter les politiques et pratiques avec les résultats du travail de terrain et de l’analyse de la base de données SIG.

Afin d’introduire une perspective internationale à notre travail, le projet prévoit dans un troisième temps des missions de terrain vers un pays très en avance sur ce sujet en Europe : la Norvège. Celles-ci viseront à comprendre les leviers qui ont permis à la Norvège de mettre en place un véritable « système d’électromobilité » et, toute proportion gardée, de voir dans quelle mesure nous pouvons en tirer des enseignements.

Pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du projet, l’équipe constituée autour de MOUVE se veut pluridisciplinaire. Elle compte des chercheurs en aménagement et urbanisme, des géographes mais également des chercheurs en sciences dures (génie électrique-électronique) pour intégrer les contraintes techniques des véhicules.

L’entrée est gratuite et ouverte au public.

Programme

09h00 : Accueil

09h15 : Introduction de la journée : le projet MOUVE, derniers résultats et cartographie sur l’infrastructure de charge dans la Région Hauts-de-France.

  • Elodie Castex (TVES-Université de Lille)

09h45 : Présentation des premiers résultats issus de l’enquête menée auprès des utilisateurs dans les Hauts-de-France 

  • Christelle Audouit (TVES-Université de Lille) et Julia Frotey (TVES-Université de Lille)

10h15 : Quels enseignements tirer d’un terrain étranger ? Le déploiement des IRVE en Norvège

  • Julia Frotey (TVES-Université de Lille)

Echanges et discussions avec la salle sur la diffusion de l’électromobilité

11h15 : Capacité des territoires à intégrer les innovations de mobilité : l’exemple de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Elsa Nimal (EIFER- Institut Technologique Européen de Karlsruhe)

12h00 : Clôture du Workshop : partenariats et perspectives de recherche sur l’électromobilité

  • Elodie Castex (TVES-Université de Lille) & Alain Bouscayrol (L2EP-Université de Lille)

12h30 :  Déjeuner de travail avec les membres du projet (sur confirmation préalable)

14h00 : Clôture du workshop

Lieux

  • Salle 20 (Le bâtiment de la MESHS fait face au centre commercial Eurallille et à la Gare Lille Flandres) - MESHS 1, rue des Canonniers
    Lille, France (59)

Dates

  • mardi 23 octobre 2018

Mots-clés

  • mobilité électrique, infrastructure de charge, usages, réseaux, territoires, acteurs

Contacts

  • Julia Frotey
    courriel : julia [dot] frotey [at] univ-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Julia Frotey
    courriel : julia [dot] frotey [at] univ-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire de clôture du projet « Mobilité et usages des véhicules électriques » (MOUVE) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2018, https://calenda.org/486710

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal