AccueilFemmes leaders dans la vie publique et en politique à travers l'histoire

Femmes leaders dans la vie publique et en politique à travers l'histoire

Female leaders in public and political life through history - Maya Jribi conference

Colloque Maya Jribi

*  *  *

Publié le lundi 15 octobre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

L'Association Sawa-Med Tunisie organise les premières journées Maya Jribi pour le leadership féminin. Maya Jribi a laissé une empreinte dans l’histoire de notre chère Tunisie qu’il est de notre devoir de garder rayonnante pour encore longtemps. Et c’est en organisant les premières journées Maya Jribi pour le leadership féminin à la découverte d’autres femmes leaders en politique ou actives dans la vie publique et ont influencé le coure de l’histoire de leurs sociétés, que Sawa-Med Tunisie pourrait participer modestement à la pérennisation du souvenir de Maya Jribi, en lui rendant hommage à l’occasion de la date de son anniversaire.

Annonce

Présentation 

L'Association Sawa-Med Tunisie organise les premières journées Maya Jribi pour le leadership féminin. L'idée a germé après le décès de la militante politique et ex parlementaire Maya Jribi. L’association Sawa-Med Tunisie crée à Kairouan au lendemain de la révolution du 14 Janvier, par des femmes actives dans la vie publique, qui voulaient participer à la transition démocratique par la promotion du leadership féminin. Ces femmes rêvent d’une Tunisie meilleure à l’instar de la militante et première femme leader d’un parti politique en Tunisie l’illustre Maya JRIBI, dont l’objet de son combat avait pour slogan « une Tunisie meilleure est possible » « Tounis Afdhal Momkna» . Maya Jribi a laissé une empreinte dans l’histoire de notre chère Tunisie qu’il est de notre devoir de garder rayonnante pour encore longtemps. Et c’est en organisant les premières journées Maya JRIBI pour le leadership féminin à la découverte d’autres femmes leaders en politique ou actives dans la vie publique et ont influencé le coure de l’histoire de leurs sociétés, que Sawa-Med Tunisie pourrait participer modestement à la pérennisation du souvenir de Maya Jribi, en lui rendant hommage à l’occasion de la date de son anniversaire.

Les Premières journées Maya Jribi pour le leadership féminin qui ont pour thème « Femmes leaders dans la vie publique et en politique à travers l’histoire ». Ces journées s’étaleront sur 3jours 25,26 et 27 Janvier 2919 à l’hôtel KASBA à Kairouan :

  • le premier jour « hommage à Maya Jribi avec une projection de film, des témoignages des membres de sa famille, de sa famille politique et de la part des associations dont elle était fondatrice et /ou membre.
  • le deuxième et troisième jour seront consacrés au volet scientifique avec présentation des communications de la part des académiciens et des jeunes chercheurs qui vont nous parler de femmes leaders à travers l’histoire. Les journées seront couronnées par la publication des actes et des recommandations qui en découleront, après approbation du comité de lecture. Le programme social : - Une visite guidée de la médina de Kairouan.
  • Un diner gala

Argumentaire

Le leadership féminin est devenu un axe majeur à notre époque et il occupe de plus en plus d’importance aussi bien dans le vécu que dans les recherches. Les déclinaisons de cette thématique sont presque infinies. En effet le leadership féminin est l’un des sujets les plus fertiles de cet élan. Cette orientation dans la recherche est favorisée par l’émergence de femmes leaders partout dans le monde et dans diverses sphères de la vie. En dehors de ce contexte nous avons pensé qu’il serait judicieux de faire une rétrospective historique sur les femmes leaders dans la vie publique et en politique. L’œuvre de la militante tunisienne Maya Jribi et surtout son départ prématuré a d’une part laissé un vide que nous est difficile de combler et d’autre part nous a légué un héritage que nous voulons cultiver et valoriser.

Notre premier colloque dédié à Maya Jribi porte sur : « Les femmes leaders dans la vie publique et en politique à travers l’histoire ». Cette réflexion femmes leaders dans la vie publique et en politique se veut une occasion de brosser ou de revisiter le profil d’un grand nombre de femmes dirigeantes dans le monde à travers l’histoire. De plus, au-delà du désir de les faire connaitre, cette rétrospective désire se pencher sur des questionnements plus profonds quant aux conditions d’apparition de ces femmes qui participent au pouvoir et à la mécanique de cette opération qu’elle soit de nature à les propulser ou à les entraver dans leur ascension en rapport avec les coutumes locales, les traditions ou les intérêts purement politiques. Notre enquête sur l’émergence des femmes est pluridisciplinaire et s’inscrit naturellement dans l’analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes appliquées aux politiques publiques, dans la promotion de l’égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et la hiérarchisation socialement construite c'est-à-dire l’approche genre , pour essayer de diversifier les angles de vu afin de connaitre au mieux ce phénomène avec des outils multiples et des approches différentes. Cette réflexion est une première étape d’une recherche plus globale sur l’émergence des femmes dans différents domaines que d’autres sessions vont évoquer. C’est un hommage adressé à la militante Maya Jribi qui a laissé une empreinte de taille dans la vie politique tunisienne.

Modalités de participation

Notre rencontre aspire à être cyclique et ce colloque en constitue la première session. Il est ouvert aux académiciens confirmés, aux jeunes chercheurs et aux personnes actives au sein de la société civile. Les présentations seront évaluées par un comité scientifique spécialisé. Les travaux de notre colloque seront publiés. La publication englobe les communications et les posters. Les modalités précises seront communiquées aux candidats retenus pour participer au colloque. * Les textes définitifs des Communications et des Posters seront remis au Comité d’organisation au plus tard le 25 décembre 2018.

Les candidats intéressés par notre rencontre sont sollicités de nous envoyer leurs propositions pour une communication ou un poster. Les Posters seront affichés et présentés dans des séances publiques présidées par un Comité scientifique. Les propositions seront acceptées en trois langues (Arabe / Français / Anglais).

Veuillez nous envoyer :

  • Un résume de deux pages maximum (fiche jointe).
  • Un cv actualisé (fiche jointe).

La date de clôture d’acceptation des propositions est le 15 octobre 2018

Tous les candidats auront une réponse d’acceptation ou de refus au maximum après 15 jours de la date de clôture de l’appel à contribution LE 25 OCTOBRE 2018.

Adresse mail : contact@sawa-med-tunisie.com

Les participants définitifs au colloque seront informés du contenu détaillé de notre évènement et des modalités logistiques d’arrivée, de départ et d’hébergement dans la ville de Kairouan.

Comité scientifique

  • Faouzi Mahfoudh (Université de Tunis , Institut National du Patrimoine)
  • Boutheina Maraouin (Université de Tunis)
  • Brahim Saadaoui (Université de Jendouba)
  • Boutheina Ben Hassine (Université de Sousse)
  • Hammadi Messaoudi (Université de Kairouan)

Frais de participation

Les frais de participation englobent le droit à la participation au colloque, le doit à la publication ainsi que le droit à une copie des actes du colloque. Les droits de participation seront payés au plus tard le 25 décembre 2018 aussi bien pour les participants tunisiens qu’étrangers. Aucun payement ne sera effectué sur place ou argent en liquide. Les candidats retenus pour participer se verront éliminés de la participation si le payement des frais de participation ne s’est pas fait avant la date sus citée.

Le payement se fera par virement au CCB de l’Association Sawa-Med Tunisie auprès de la Banque Nationale Agricole, Agence Kairouan Medina : CCB : Titulaire du compte : SAWA MED TUNISIE

Domiciliation : Kairouan Medina Relevé d’Identité Bancaire (RIB) BANQUE AGENCE N° COMPTE CLE RIB 03 702 006 0101 222550 15 International Bank Account number (IBAN) TN 59 03 702 006 0101 222550 15 Code BIC/ Adresse SWIFT: BNTETNTT

Mail : bna@bna.com.tn

Les reçus d’envoie seront scannés et communiqués au Comité d’Organisation par mail avant l’arrivée.

Les tarifs de participation sont :

Pour une communication :

  • Participant Tunisien 150 Dinars
  • Participant Etranger 150 Euros

Pour un Poster :

  • Participant Tunisien 100 Dinars
  • Participant Etranger 100 Euros

Les frais d’hébergement seront à la charge du participant. Les candidats retenus pour participer auront des directives précises quant à la logistique d’arrivée et de départ ainsi qu’à l’hébergement.

Fiche de proposition

  • Nom-Prénom
  • Institution
  • Courriel
  • Tél. (complet)
  • Nature du travail Communication ou Poster
  • Langue de la communication
  • Titre de la communication
  • Mots clés :
  • Résumé :
  • Problématique
  • Grandes lignes
  • Idée de synthèse
  • Apport substantiel
  • Présentation du candidat
  • Photo récente souhaitée
  • Face book :
  • Diplômes expérience professionnelle stages et séjours d’études travaux scientifique

Lieux

  • Hotel La Kasba Kairouan
    Kairouan, Tunisie (3100)

Dates

  • lundi 15 octobre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • leadership, féminin, Maya Jribi, militantisme, biographie

Contacts

  • Adel Njim
    courriel : njim_adel [at] yahoo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Zohra Alouini
    courriel : alouinizora [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Femmes leaders dans la vie publique et en politique à travers l'histoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2018, https://calenda.org/487173

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal