HomePost-fashion: return to traditions and technological innovations in contemporary fashion
Post-fashion: return to traditions and technological innovations in contemporary fashion
Post-mode : retour des traditions et innovations technologiques dans la mode contemporaine
Published on Monday, October 22, 2018
Summary
Dans la continuité des séminaires et conférences proposé(e)s par le GEMode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains.
Announcement
Argumentaire
Le GEMode, Groupe d’Etude et de recherche sur le Mode, lance un appel à communication pour son cycle de conférences intitulé « Post-Mode : retour des traditions et innovations technologiques dans la mode contemporaine » qui se déroulera de novembre 2018 à juin 2019.
Les séminaires auront lieu un mercredi par mois à LISAA Mode, école de Mode, stylisme et management du luxe qui nous met à disposition gracieusement sa salle de conférence.
Dans la continuité des séminaires et conférences proposé(e)s par le GEMode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains. Lieu d’échanges et de débats sur la mode mais également sur le design, l’art, le cinéma, la culture digitale, le GEMode prend le prétexte de l’image, de la surface, de l’icône pour engager un décryptage en profondeur de la construction tribale de la réalité.
Eco-responsabilité de la mode, revalorisation de l’héritage des maisons et des territoires originels de la création, tendance « slow fashion », recherche sur les textiles biomimétiques, mouvement « fashion tech » sont autant d’indicateurs, non antagonistes, d’une profonde transformation du champ de la mode. Réduite, depuis son industrialisation durant la Modernité, à n’être qu’une institution inaccessible et coercitive, édictant règles et codes à suivre, la mode semble depuis quelques années amorcer un virage sans précédent replaçant au coeur de son essor les désirs et fantasmes des consommateurs. Pilier de la construction identitaire par le façonnement de son propre style, la mode se révèle être un laboratoire social, au travers duquel on peut décrypter les choix et comportements de générations, et comprendre plus globalement les changements sociétaux actuel et en devenir.
La combinaison du relent d’éléments traditionnels (la silhouette, l’importance du textile, les modes de fabrication ancestraux, la relocation territoriale...) et de l’avènement des nouvelles technologies et de la digitalisation dans la création et la diffusion des produits, font du champ de la mode un lieu de recherche particulièrement fécond pour penser les nouveaux imaginaires sociaux en acte dans notre société. Peut-on parler de « Post-Mode » à l’heure de la postmodernité ?
Modalités de soumission
Les propositions de communication devront, par leur méthodologie, leur terrain d’études ou leurs résultats, s’inscrire dans cette perspective faisant de la mode un lieu de réflexion et d’anticipation des tendances sociétales.
Les modalités de soumissions: résumé de 15 ligne ou texte intégral s'il a donné lieu à publication par mail à legemode@gmail.com
à envoyer avant le 26 octobre 2018.
Le comité scientifique est rattaché en tant que chercheurs associés au Centre de Recherches sur l'Imaginaire de l'Université Paul Valéry Montpellier III.
Public visé: étudiants, chercheurs, professionnels.
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Salle de conférence de LISAA MODE - 13 rue Vauquelin
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, October 26, 2018
Attached files
Keywords
- mode, imaginaire, sociologie, tendance, postmodernité, tradition, technologie, innovation, fashion tech, fashion revolution
Contact(s)
- Émilie Coutant
courriel : ec [at] tendancesociale [dot] com
Reference Urls
Information source
- Émilie Coutant
courriel : ec [at] tendancesociale [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Post-fashion: return to traditions and technological innovations in contemporary fashion », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 22, 2018, https://calenda.org/487377