Feeding death - funerary rituals and alimentary practices in the Alpes and Himalayas
Nourrir la mort : rituels funéraires et pratiques alimentaires des Alpes à l’Himalaya
Published on Thursday, September 27, 2018
Abstract
Les pratiques et les gestes funéraires constituent une prérogative uniquement humaine depuis au moins 100.000, datation attribuée par les archéologues aux sépultures de Skhül (Mugharet es-Skhül), en Moyen Orient, les plus anciens exemples de sépulture volontaire de l’espèce des Homo Sapiens. Les récentes découvertes archéologiques des équipes dirigées par Aldenderfer et Eng (2016) dans le Upper Mustang (Népal) ont mis en évidence des aperçus inédits de l’histoire des populations himalayennes de haute altitude et de leurs rituels de la mort. Ce colloque permettra aussi d’aborder des aspects secondaires inhérents les rituels funéraires tels que certaines pratiques alimentaires spécifiques, appelées à jouer un rôle précis sur le plan social et symbolique.
Announcement
Argumentaire
Le Centre d’Etudes Francoprovençales « René Willien » de Saint-Nicolas organise un colloque sur les intersections entre pratiques, rituels et imaginaires de la mort observés dans une approche d’anthropologie transalpine comparée, des aires catholiques et post-réformées des Alpes européennes aux religions indo-tibétaines du plus lointain Himalaya.
Les pratiques et les gestes funéraires constituent une prérogative uniquement humaine depuis au moins 100.000, datation attribuée par les archéologues aux sépultures de Skhül (Mugharet es-Skhül), en Moyen Orient, les plus anciens exemples de sépulture volontaire de l’espèce des Homo Sapiens. Les récentes découvertes archéologiques des équipes dirigées par Aldenderfer et Eng (2016) dans le Upper Mustang (Népal) ont mis en évidence des aperçus inédits de l’histoire des populations himalayennes de haute altitude et de leurs rituels de la mort.
Plus près de nous en Europe, notamment dans les Alpes francoprovençales, des pratiques peu étudiées subsistent encore de nos jours et attirent l’attention des anthropologues. Cependant, approfondir l’anthropodiversité des croyances et des représentations de la mort pose des questions de type éthique et méthodologique. D’une manière générale, l’étude des pratiques funéraires comporte des difficultés notoires qu’on ne retrouve pas en abordant d’autres types de rites de passage, tels que le mariage par exemple. Dans le cas des rituels de la mort, le chercheur se trouve dans une position délicate : il lui est difficile d’assister aux cérémonies en tant qu’observateur externe à cause des nombreuses interdictions qui touchent ce domaine de la vie humaine.
Ce colloque permettra aussi d’aborder des aspects secondaires inhérents les rituels funéraires tels que certaines pratiques alimentaires spécifiques, appelées à jouer un rôle précis sur le plan social et symbolique.
Programme
Saint-Nicolas, 27 octobre 2018
8h30 Enregistrement des participants
9h15 Allocutions de bienvenue
- Davide Sapinet – Syndic de Saint-Nicolas
- Bruno Domaine – Président du Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien
- Paolo Sammaritani – Assesseur régional à l’éducation et à la culture
9h30
- Christiane Dunoyer, centre d’Etudes Francoprovençales René Willien
Quelques réflexions préliminaires pour une étude des pratiques funéraires dans les Alpes francoprovençales
10h00
- Philippe Curdy, ancien conservateur du Département Préhistoire et Antiquité au Musée d’Histoire du Valais
Archéologie des rites de la mort dans les Alpes occidentales (8000 avant J.-C. – époque romaine)
10h30
- Annibale Salsa, Président du Comité Scientifique du Museo degli Usi e Costumi della Gente Trentina
Segni materiali della morte nella montagna dei Walser
11h00 Pause
11h30
- Fabrizio Ferrari, département de Théologie et des Etudes religieuses – Université de Chester
“Possano loro nascondere la morte con una montagna”: ritualismo funebre nel Ṛgveda
12h00
- Caterina Agus, université de Turin
Nutrire la morte per generare la vita: pane e vino nei Mystères delle vallate alpine tra Savoia e Delfinato
12h30 Présentation de l’exposition
13h00 Repas
14h30
- Jean-Baptiste Martin, Institut Pierre Gardette - Université Catholique de Lyon
La mort dans les fables d’Auvergne-Rhône-Alpes en francoprovençal ou en occitan
15h00
- Claudine Fréchet, Institut Pierre Gardette – Université Catholique de Lyon
« Quelques tombes des dits membres des assemblées darbystes / frères étroits / frères exclusifs / mômiers / mômiens »
15h30
- Tony Fogacci, UMR LISA 6240 Université de Corse
Rituels funéraires et pratiques alimentaires en Corse
16h00 Pause
16h30
- Fabio Armand, Institut Pierre Gardette, Université Catholique de Lyon
Kancho bāyu et pako bāyu : esprits en transformation entre crudité et cuisson. Rituels funéraires inassouvis et pratiques chamaniques au Népal central
17h00
- Stefano Beggiora, département des Etudes Asiatiques et nord Africaines – Université Ca' Foscari Venise
Il nutrimento reciproco dei vivi e dei morti: alcuni casi di studio nello sciamanismo dell’Himalaya Orientale
17h30 Débat final
Subjects
Places
- Centre d'Etudes Francoprovençales René Willien, 6, hameau Fossaz-Dessus, 11010 Saint-Nicolas, Vallée d'Aoste
Aosta, Italian Republic (11100)
Date(s)
- Saturday, October 27, 2018
Attached files
Keywords
- rituel de la mort, pratiques alimentaires, Alpes, Himalaya
Contact(s)
- Christiane Dunoyer
courriel : bureau [dot] cefp [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Fabio Armand
courriel : farmand [at] univ-catholyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Feeding death - funerary rituals and alimentary practices in the Alpes and Himalayas », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 27, 2018, https://doi.org/10.58079/111g