HomePolitical forces and cultures in the Grand East from the end of the 19th century to the present day

Political forces and cultures in the Grand East from the end of the 19th century to the present day

Les forces et les cultures politiques dans le Grand Est de la fin du XIXe siècle à nos jours

*  *  *

Published on Tuesday, October 09, 2018

Abstract

À travers des études de cas et dans une perspective comparative, ce colloque a pour objectif de réfléchir à plus d’un siècle d’histoire des principaux courants de la vie politique (nationalistes, conservateurs, gaullistes, libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, communistes, de gauche radicale) en s’interrogeant sur leur spécificité, leurs modes d’expression et leurs mutations dans la France de l’Est, comme en relation avec les interrogations récentes sur la mise en place de la région Grand Est. Différents axes sont privilégiés, comme l’étude de mouvements politiques, de personnalités politiques, d’espaces politiques à différentes échelles.La période envisagée commence avec l’organisation, notamment sous forme de partis, de forces politiques diverses, souvent caractérisées par leur rapport à la nation, mais qui peuvent aussi s’inscrire dans un cadre local ou régional.

 

Announcement

Argumentaire

À travers des études de cas et dans une perspective comparative, ce colloque a pour objectif de réfléchir à plus d’un siècle d’histoire des principaux courants de la vie politique (nationalistes, conservateurs, gaullistes, libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, communistes, de gauche radicale) en s’interrogeant sur leur spécificité, leurs modes d’expression et leurs mutations dans la France de l’Est, comme en relation avec les interrogations récentes sur la mise en place de la région Grand Est. Différents axes sont privilégiés, comme l’étude de mouvements politiques, de personnalités politiques, d’espaces politiques à différentes échelles. La période envisagée commence avec l’organisation, notamment sous forme de partis, de forces politiques diverses, souvent caractérisées par leur rapport à la nation, mais qui peuvent aussi s’inscrire dans un cadre local ou régional. Par la suite, si des spécificités perdurent, de nombreuses mutations sont intervenues, non seulement en raison des conflits, mais en fonction de l’évolution des formes d’organisation, des rapports avec les électeurs et les électrices, de l’utilisation de la presse et des moyens de communication, des critiques formulées contre les partis et de l’insertion dans le cadre européen, de phénomènes d’affirmation ou de la rétraction de certaines cultures politiques.La thématique retenue offre un champ d’autant plus large que si des colloques sur le régionalisme ont eu lieu, la question des cultures et des forces politiques – hors des cadres nationaux – est assez rarement abordée, de même que des aspects comme le recrutement comparé du personnel politique. Une des synthèses connues, Recherches sur les forces politiques de la France de L’Est depuis 1787 a été publiée par la Faculté des Lettres de Strasbourg il y a plus de soixante ans, en 1966. Ce colloque sera l’occasion de dresser un état des lieux des connaissances et des travaux sur cette question, mais aussi de jeter les jalons d’une histoire politique en renouveau, centrée sur la France de l’Est.

Pour toute information, contacter : jean.el-gammal@univ-lorraine.fr ou jerome.pozzi@univ-lorraine.fr

Programme

Le colloque "Les forces et les cultures politiques dans le Grand Est de la fin du XIXe à nos jours" se déroulera les 10 et 11 octobre 2018, salle internationale de la MSH, 91 avenue de la Libération à Nancy.

Mercredi 10 octobre 2018

9h30 : accueil des participants

10h00 - 12h00

Présidence de séance : Jean-Noël Grandhomme (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH)

  • Jean El Gammal (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH) : « Introduction ».
  • Claude Muller (Professeur d’histoire, Université de Strasbourg, ARCHE) : « Les Guthlin de Folgensbourg. Quand le clerc s’engage en politique (1869-1890) ».
  • Thierry Truel (Professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire, Université Bordeaux Montaigne, CEMMC) : « Le Seize-Mai et la recomposition du paysage de la droite conservatrice du Grand-Est (années 1870-années 1890) ».
  • Marie Bouchez (Agrégée d’histoire, chargée d’enseignements à l’Université de Lorraine, doctorante en histoire contemporaine) : « Les mobilisations intellectuelles en Lorraine de l’Affaire Dreyfus à 1914 : un modèle de l’engagement ? »

13h30-17h00

Présidence de séance : François Audigier (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH)

  • Morgan Fortuna (Doctorant en histoire, Université de Lorraine, CRULH) : « Les échanges entre les militants socialistes de la Grande Région et les partis socialistes de 1900 à 1914 ».
  • Jean-Étienne Dubois (Agrégé et docteur en histoire de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, CHEC) : « De Paris à Nancy, Louis Marin un parlementaire lorrain au cœur des  ecompositions des droites dans les années 1920 ».
  • Jean-Louis Clément (Maître de conférences HDR, IEP de Strasbourg) : « Les Vosges face à la présidence d’Alexandre Millerand (1920-1927) ».
  • Romain Mathieu (Docteur en sciences politiques, Université de Lorraine, IRENEE) : « La gauche radicale dans l’Est. Gérardmer, un bastion rouge ? »
  • Thierry Choffat (Maître de conférences en sciences politiques, Université de Lorraine, IRENEE) : « Le bonapartisme dans le Grand-Est sous la Troisième République ».

Jeudi 11 octobre 2018

9h00-12h00

Présidence de séance : Jean El Gammal (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH)

  • Jean-François Colas (Professeur agrégé d’histoire en lycée, docteur en histoire de l’université Paris X-Nanterre) : « Georges René Laederich (1898-1969), un industriel engagé libéral-conservateur. De l’engagement volontaire contre l’Allemagne en 1916 à l’acceptation du Marché commun ».
  • Pierre Krieger (Doctorant en histoire, Université de Strasbourg) : « La question de l’Alsace-Lorraine chez les communistes durant l’entre-deux-guerres (1920-1939) : de l’autodétermination des peuples à l’intégration dans le cadre de la France ».
  • Philippe Alexandre (Professeur émérite de littérature allemande, Université de Lorraine, CRULH) : « L’influence de Marc Sangnier dans l’Est de la France : le Sillon de l’Est et la Jeune République en Alsace et en Lorraine ».
  • Olivier Verdier (Professeur d’histoire en lycée, docteur en histoire de l’Université Paris X-Nanterre) : « Le parti radical-socialiste à la (re)conquête du département de la Haute-Saône ».
  • Jérôme Pozzi (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH) : « Gaullisme et figures du gaullisme dans la France de l’Est ».

Présidence de séance : Philippe Buton (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims)

  • Paul-André Havé (Professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, Université de Haute-Alsace) : « Le Centre des démocrates sociaux (CDS) : spécificités alsaciennes d’un parti national (1976 1993) ».
  • Bryan Muller (Professeur d’histoire-géographie, doctorant contractuel en histoire, chargé d’enseignements à l’Université de Lorraine) : « Les gaullistes et la violence militante des années 1968 en période électorale : une violence de faible intensité dans le Nord-Est ? »
  • Elie Teicher (Assistant et doctorant en histoire à l’Université de Liège) : « Forces politiques de gauche et usage de la violence militante et politique : l’exemple de la fin de la Question Royale en Belgique ».
  • Pierre Toussenot (Doctorant en histoire, Université de Lorraine, CRULH) : « Jacques Chérèque, une culture syndicale et politique de la reconversion et des territoires en Lorraine ».
  • Jean El Gammal (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine, CRULH) : « Entre Grand Est et Grande Région : composantes et recompositions des cultures politiques ».
  • Philippe Buton (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims) : « Conclusions ».

Places

  • Salle Internationale - 91 avenue de la Libération
    Nancy, France (54)

Date(s)

  • Wednesday, October 10, 2018
  • Thursday, October 11, 2018

Keywords

  • culture politique, Grand Est

Contact(s)

  • jerome.pozzi@univ-lorraine.fr jean.el-gammal@univ-lorraine.fr
    courriel :

Information source

  • Christelle CREUSAT
    courriel : christelle [dot] creusat [at] univ-lorraine [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Political forces and cultures in the Grand East from the end of the 19th century to the present day », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 09, 2018, https://doi.org/10.58079/111p

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search