AccueilStigmates : faire avec, faire face

Stigmates : faire avec, faire face

Stigmata: living with and facing up

*  *  *

Publié le mercredi 10 octobre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Dans le prolongement des réflexions engagées lors de notre précédent évènement consacré aux processus d’altérisation, nous souhaitons désormais placer la focale sur la manière dont les individus et groupes marqués du sceau d’un stigmate, compris comme « attribut qui jette un discrédit profond » gèrent cette situation de stigmatisé.e.s. Ainsi, si c’est bien « en termes de relations et non d’attributs qu’il convient de parler » pour appréhender le stigmate, ou plutôt donc la stigmatisation, il nous paraît important d’analyser le rôle que joue la personne marquée du stigmate dans ce processus de stigmatisation par ses différentes façons de se positionner par rapport à ce-dernier.

Annonce

Présentation

Dans le prolongement des réflexions engagées lors de notre précédent évènement consacré aux processus d’altérisation, nous souhaitons désormais placer la focale sur la manière dont les individus et groupes marqués du sceau d’un stigmate, compris comme « attribut qui jette un discrédit profond » (Goffman, 1975) gèrent cette situation de stigmatisé.e.s. Ainsi, si c’est bien « en termes de relations et non d’attributs qu’il convient de parler » (Goffman, 1975) pour appréhender le stigmate, ou plutôt donc la stigmatisation, il nous paraît important d’analyser le rôle que joue la personne marquée du stigmate dans ce processus de stigmatisation par ses différentes façons de se positionner par rapport à ce-dernier. Le thème de cette troisième journée d’étude du laboratoire junior Altérités Marginalités Catégorisations s’articulera donc autour de la tension entre « faire avec » et « faire face » à la stigmatisation.

Programme

Dans une approche pluridisciplinaire, les présentations de quatre jeunes chercheur.e.s en sciences sociales seront suivies l'après midi par une intervention de deux associations pour lesquelles la gestion du stigmate est au coeur de leurs missions, puis par une table ronde.

10h-13h : communications

  • M. Bouvet, sociologue, Centre Max Weber : « 'Les dépressifs au Club Méd' : de l'intériorisation du stigmate à l'appropriation d'un discours compassionnel biologisant »
  • C. Khelifi, géographe, Lab’Urba : « De l’enracinement dans le 'hood' Montréalais à l’identification au 'quartier' en France. Quels effets du stigmate territorial dans le parcours de vie des 'jeunes' habitants ? »
  • F. Ollivon, géographe, EVS : « La prison chevillée au corps »
  • I. Gimenez, historienne, LARHRA : « Travailler avec des individu.es stigmatisé.es ? Réflexions autour des prisonnier.es politiques antifranquistes »

14h-16h : discussions

  • Présentation des associations Contact Rhône et Genepi (groupe de Lyon)
  • Table ronde : "Lutter contre la stigmatisation : savoirs militants"

Inscription

Pour cette journée, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de vous inscrire ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-stigmates-faire-avec-faire-face-51003542970

Catégories

Lieux

  • ENS de Lyon, Site Monod - Amphihéâtre J - 46, allée d'Italie
    Lyon, France (69)

Dates

  • vendredi 12 octobre 2018

Mots-clés

  • stigmate, stigmatisation, altérisation, rapports de pouvoir, agency, normes

Contacts

  • Florent Chossiere
    courriel : florent [dot] chossiere [at] ens-lyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Florent Chossiere
    courriel : florent [dot] chossiere [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stigmates : faire avec, faire face », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 10 octobre 2018, https://calenda.org/492790

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal