AccueilEncoder numériquement une édition critique

Encoder numériquement une édition critique

Digital encoding of a critical apparatus - academic and technical issues

Enjeux scientifiques et techniques

*  *  *

Publié le lundi 29 octobre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

La structure informatique d’une édition critique ne constitue pas un détail technique, mais témoigne d’abord d’une perspective philologique sur ce que sont un texte, des variantes, des témoins. La présente journée d'étude essaiera de cerner les enjeux scientifiques et techniques des choix d'encodage.

Annonce

Argumentaire

Une édition critique cherche à reconstituer un texte ancien sur la base de ses témoins manuscrits et de sa tradition indirecte. Outre l’établissement de ce texte, l’édition critique inclut une liste de variantes de différents témoins ainsi que, généralement, un apparat des sources, des notes scientifiques et un index.

L’outil informatique s’avère être d’une aide précieuse pour l’établissement d’une telle édition critique, que ce soit pour la comparaison des témoins et leur classement ou pour la mise en forme proprement dite de l’édition critique.

La présente journée se propose d’étudier un aspect rarement abordé dans cette problématique : la manière dont peut être encodée l’édition critique elle-même, c’est-à-dire l’ensemble constitué par le texte établi, les variantes des manuscrits et les différents apparats.

En effet, si tout travail informatique débute nécessairement en définissant comment structurer les données, le choix d’une structure particulière n’est pas anodin. Non seulement ce choix conditionne en tout ou partie les traitements possibles mais, plus fondamentalement, il reflète une certaine compréhension des données.

À ce titre, la structure informatique d’une édition critique ne constitue pas un détail technique, mais témoigne d’abord d’une perspective philologique sur ce que sont un texte, des variantes, des témoins.

Programme

  • 9h15 Maïeul Rouquette (Université de Lausanne) Introduction
  • 9h30 Caroline Macé (Université de Lausanne) Les éditions critiques : un bref survol terminologique et historique

10h15 Pause

  • 10h30 Tara Andrews (Universität Wien) Graph Databases for Critical Edition
  • 11h30 Marjorie Burghart (CIHAM - CNRS ­- Lyon) Éditions critiques en XML-TEI : l’enjeu de la multimodalité

12h30 Repas

  • 14h00 Maïeul Rouquette (Université de Lausanne) Produire une édition critique avec LaTeX, ou le primat de la typographie

15h00 Pause

15h15 Table ronde « Passerelles entre les outils »

16h15 Fin de la journée

Lieux

  • Unithèque 511 (Salle de conférence) - Université de Lausanne
    Lausanne, Confédération Suisse (1000)

Dates

  • vendredi 01 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • édition critique

Contacts

  • Maïeul Rouquette
    courriel : maieul [at] maieul [dot] ner

Source de l'information

  • Maïeul Rouquette
    courriel : maieul [at] maieul [dot] ner

Pour citer cette annonce

« Encoder numériquement une édition critique », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 29 octobre 2018, https://calenda.org/497867

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal