HomeDon't hold your breath - the fear of drowning
Don't hold your breath - the fear of drowning
La cinquième nage
Published on Friday, November 09, 2018
Summary
La peur de la noyade explique sans doute notre méfiance vis-à-vis de l’apnée aquatique. Dans toutes les piscines du monde occidental on affiche : « apnée libre interdite ». Pourtant, l’homme a des prédispositions naturelles pour cet exercice. Quand il s’immerge, son cœur ralentit automatiquement, le sang rejoint les organes nobles. S’il s’enfonce profondément, sa rate se contracte libérant de l’hémoglobine chargée en oxygène, l’accroissement des pressions partielles de gaz dans le sang fait qu’il a moins envie de respirer… Une journée d'étude pluridisciplinaire des bienfaits de l’apnée en milieu aquatique - de la praxéologie motrice à l’histoire, de l’anthropologie à la physiologie en passant pas la psychologie et la biomécanique.
Announcement
Argumentaire
La peur de la noyade explique sans doute notre méfiance vis-à-vis de l’apnée aquatique. Dans toutes les piscines du monde occidental on affiche : " apnée libre interdite ". Pourtant, l’homme a des prédispositions naturelles pour cet exercice. Quand il s’immerge, son cœur ralentit automatiquement, le sang rejoint les organes nobles. S’il s’enfonce profondément, sa rate se contracte libérant de l’hémoglobine chargée en oxygène, l’accroissement des pressions partielles de gaz dans le sang fait qu’il a moins envie de respirer… Par ailleurs, sous la surface, la résistance de vague disparaît et le rendement propulsif augmente. Et si l’on pouvait nager plus vite qu’en crawl, dos, papillon et brasse ? Et s’il était possible de performer sans être contraint de remonter en surface avant la bouée des 15 mètres ? Et si nager en immersion était plus rapide que de réitérer sans cesse les 4 nages officielles ? Tel est le défi lancé à quelques adeptes de la 5e nage fin juin 2019 à Paris. Parmi eux, le Brésilien Léo Schilling capable de réaliser 50 mètres en immersion en moins de 23 secondes, ou l’Américain Taylor Hill, pulvérisant le 50 mètres dos avec plus de 6 mètres d’avance… Cet événement a pour but de légitimer l’émergence d’une 5e nage en immersion (The Fifth Stroke) et de montrer qu’il ne faut pas avoir peur de l’apnée aquatique. Un vivier de dizaines de nageurs performants s’entraîne déjà et sera présent. Et l’espoir d’une mobilisation médiatique et sponsorisée suffisante pour que la Fédération sportive de tutelle reconnaisse officiellement cette 5e épreuve où la règle distinctive sera : " propulsion du corps en surface interdite ". Revenir en surface pour inspirer pourra se faire dans l’amorce de chaque virage. Les épreuves auront lieu en bassin de 25 mètres. Soutenez-nous dans ce projet et rejoignez notre groupe !
Une journée d'étude pluridisciplinaire des bienfaits de l’apnée en milieu aquatique - de la praxéologie motrice à l’histoire, de l’anthropologie à la physiologie en passant pas la psychologie et la biomécanique.
Modalités de soumission
Dépôt des candidatures avant le 06 avril 2019 à contact@la5enage.com :
Titre de la communication, 6 mots-clés, Résumé de moins de 200 mots (en anglais et français au format docx simple interligne sans gras ni souligné ni italique, police Verdana taille 10) ;
Le format des communications sera transmis aux intervenants retenus ;
Les exposés se feront en langue française ;
Il est prévu de publier les communications les plus marquantes aux éditions Ellipses (Collection STAPS).
Co-organisteurs
- Luc COLLARD
- Mary SCHIRRER
Comité d'Organisation
- Youcef ALANBAGI
- Jonathan COLLARD
- Virginie DEFOSSE
- Jean-Sylvain DESTEFANI
- Franck DOLIF-PERROS
- Corinne FANTONI
- Emmanuel FERNANDES
- Jérôme FRIGOUT
- Jean-Louis GAUDRON
- Loïc LECROISEY
- Valérie SCHOWB
- Marc TESTA
Comité Scientifique
- Bernard ANDRIEU
- Luc COLLARD
- Alexandre OBOEUF
- Pierre PARLEBAS
- Mary SCHIRRER
- Damien VITIELLO
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Sociology > Sport and recreation
Places
- 1 Rue Lacretelle - UFR STAPS PARIS DESCARTES
Paris, France (75015)
Date(s)
- Saturday, April 06, 2019
Keywords
- Natation, Compétition, Apnée, Sciences humaines, Motricité
Contact(s)
- Luc Collard
courriel : luc [dot] collard [at] parisdescartes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Franck Dolif-Perros
courriel : franck [dot] dolif [dot] perros [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Don't hold your breath - the fear of drowning », Call for papers, Calenda, Published on Friday, November 09, 2018, https://calenda.org/498610