AccueilHistoire de la transparence dans la politique et la société

AccueilHistoire de la transparence dans la politique et la société

Histoire de la transparence dans la politique et la société

The history of transparency in politics and society

*  *  *

Publié le lundi 22 octobre 2018

Résumé

Le but du colloque est de rassembler et de discuter les premiers éléments de l’histoire de la transparence et de ses précurseurs ainsi que de ses contre-mouvements depuis le XVIIIe siècle. Cela peut être fait dans divers domaines historiques : outre les débats juridiques et politiques, y compris l’usage des métaphores, cela pourrait inclure l’histoire des scandales, l’histoire du financement des partis et d’autres mouvements politiques, l'importance des experts, l'histoire du respect des règles dans les entreprises et les autorités, l'histoire des théories du complot, l'histoire de la surveillance par l'État, l'histoire des relations extérieures entre diplomatie secrète et diplomatie ouverte. Cet appel à communication s'adresse à toutes les personnes dont les recherches peuvent éclairer la préhistoire, les origines et le développement de la demande de transparence et de son contre-mouvement dans une perspective historique.

Annonce

Colloque international à l’université de Darmstadt, les 18 et 19 juin 2019

Argumentaire

La demande de "transparence" est omniprésente. La transparence est une demande habituelle des acteurs critiques et des observateurs dans presque tous les domaines : dans le domaine de la santé, le football, à l'université - des lacunes à cet égard sont diagnostiquées partout et les responsables s'engagent avec enthousiasme pour une plus grande transparence. De plus, la transparence est considérée comme une condition préalable à la bonne gouvernance (« good governance »), à la participation politique et donc à une société civile développée. Hypothèses sous-jacentes : la transparence accroît la démocratisation et la participation. Au cours des dernières décennies, de nombreuses mesures ont été prises pour accroître la transparence, telles que les lois sur la "liberté d'information" dans de nombreux pays occidentaux, qui permettent aux citoyens d'accéder aux documents de l'État.

À y regarder de plus près, toutefois, la transparence s'avère problématique. Car la transparence n'est qu'en apparence une caractéristique d'un système politique. En réalité, cela se traduit principalement par des exigences politiques - une transparence complète n’a encore été réalisée nulle part. La transparence semble fonctionner principalement comme un idéal, associé à des expériences continues de déficit ou de manque. Les mesures visant à accroître la transparence peuvent avoir l’effet inverse et susciter souvent la méfiance.

Alors que la transparence dans les affaires politiques quotidiennes reste une formule miracle, ces dernières années ont vu apparaître une recherche scientifique largement sceptique à l’égard de cette notion. En particulier dans les domaines des sciences politiques et sociales, de l'étude des médias et du droit, une nouvelle configuration scientifique avec colloques et publications se fait jour. Les historiens commencent tout juste à découvrir le sujet. Le colloque prévu est destinée à fournir un forum pour la recherche historique, qui traite du concept de transparence.

La manifestation est consacrée à l’histoire de la transparence en politique et au diagnostic temporel depuis les Lumières. Nous supposons que pendant les Lumières, sont apparues les premières demandes systématiques pour ce qui est maintenant appelé la transparence, par exemple: accès à l'information, abolition des arcana imperii, règles de procédure claires, rejet de la diplomatie secrète. À cette époque, ces revendications faisaient encore partie de la volonté de publicité ou de publicisation - à cet égard, l'histoire de la transparence est étroitement liée à celle du public.

Depuis ce moment, de nombreux autres aspects se sont ajoutés - la transparence en tant qu'effet secondaire de la montée de la presse, en tant qu'élément des demandes croissantes de participation, mais également la transparence au sens des techniques de gouvernance étatiques, qui ont pour but de rendre la population 'lisible' et contrôlable. De plus, il y a toujours eu du scepticisme et des oppositions aux espoirs de transparence, qui ont estimé que l'autonomie de l'individu ou sa capacité politique d'agir était par trop menacée par une trop grande transparence.

Le but du colloque est de rassembler et de discuter les premiers éléments de l’histoire de la transparence et de ses précurseurs ainsi que de ses contre-mouvements depuis le XVIIIe siècle. Cela peut être fait dans divers domaines historiques: outre les débats juridiques et politiques, y compris l’usage des métaphores (lumière, diaphane, etc.), cela pourrait inclure l’histoire des scandales, l’histoire du financement des partis et d’autres mouvements politiques, l'importance des experts, l'histoire du respect des règles dans les entreprises et les autorités, l'histoire des théories du complot (en tant que tentative de création d'une transparence fictive), l'histoire de la surveillance par l'État, l'histoire des relations extérieures entre diplomatie secrète et diplomatie ouverte.

Nous nous intéressons aux aspects suivants de manière systématique :

  1. La chronologie des demandes de transparence depuis le XVIIIe siècle. Y a-t-il des phases ou des tournants distincts ? Comment le concept a t-il évolué ? Quand devient-il pertinent sur le plan politique ou quand entre-t-il dans la politique ?
  2. Les acteurs de la transparence. Quelles étaient ou sont les forces politiques et sociales qui ont préconisé la transparence ? Pour quels motifs ont joué un rôle ? Les demandes de transparence ont-elles des objectifs de stabilisation du pouvoir ou ont-elles servi à accroître la participation ? Est-ce venu des élites ou des gouvernés ?
  3. Les zones de transparence. Dans quels domaines de la société la transparence était-elle nécessaire – et dans lequel non ? En quoi le secret et l'opacité sont-ils restés légitimes, et pourquoi ?
  4. Les instruments de la transparence. Quelles mesures les acteurs de la transparence ont-ils réclamé ? Comment ont-ils voulu atteindre leurs objectifs ?
  5. Les opposants à la transparence. Qui s'est opposé aux exigences de transparence et au secret ou à la confidentialité et quels étaient leurs arguments et leurs motivations ?
  6. Peut-on penser la transparence en tant que catégorie d'analyse ? Au-delà des exigences des contemporains en matière de transparence, il reste à déterminer pour le moment s'il est logique de décrire ou non les systèmes ou procédures politiques historiques d'un point de vue analytique plus ou moins transparent.

Cet appel à communication s'adresse à toutes les personnes dont les recherches peuvent éclairer la préhistoire, les origines et le développement de la demande de transparence et de son contre-mouvement dans une perspective historique.

Comité de sélection

La conférence est organisée par le groupe de recherche franco-allemand HISTRANS (dirigé par Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels) et soutenue financièrement par l'ANR et la DFG. Le comité de sélection scientifique pour la conférence comprend également Andreas Fahrmeir, Ronald Kroeze, Silvia Marton et Gemma Rubí.

Modalités de soumission

Les présentations peuvent être données en allemand, anglais et français. Veuillez envoyer votre résumé (en anglais) de 8 000 caractères maximum et un court CV

jusqu'au 08.11.2018

à transparenz@pg.tu-darmstadt.de

Lieux

  • Darmstadt, Allemagne

Dates

  • jeudi 08 novembre 2018

Mots-clés

  • transparence, diplomatie, secret, corruption, complot

Contacts

  • Sandra Zimmermann
    courriel : transparenz [at] pg [dot] tu-darmstadt [dot] de
  • Martin Mainka
    courriel : transparenz [at] pg [dot] tu-darmstadt [dot] de

Source de l'information

  • Sandra Zimmermann
    courriel : transparenz [at] pg [dot] tu-darmstadt [dot] de

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Histoire de la transparence dans la politique et la société », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2018, https://doi.org/10.58079/118b

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search