AccueilDu Boom au Tout Monde : les enjeux de la littérature hispano-caribéenne actuelle

*  *  *

Publié le mercredi 07 novembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Si le séisme provoqué par le boom des années 1960 a bel et bien ouvert la voie à la modernisation de la littérature latino-américaine, il n’en reste pas moins que la nouvelle génération d’auteurs nés dans les années 1970 donne un nouveau souffle et ose proposer à son tour de nouvelles expérimentations littéraires audacieuses. Ces auteurs se font souvent les porte-paroles d’une Amérique latine en marche à travers une nouvelle forme de fiction, ancrée dans le réel d’une actualité détonante. La Caraïbe hispanique en est un échantillon représentatif sur lequel nous souhaitons travailler et réfléchir afin de mieux cerner les enjeux de la littérature actuelle, portée par de jeunes auteurs. Selon les mots d’Édouard Glissant, l’écrivain d’aujourd’hui écrit en présence de toutes les langues du monde : il y aurait, d’une part, un multilinguisme en écriture et, d’autre part, un dialogue permanent avec d’autres cultures au sein d’une même langue. (...)

Annonce

Argumentaire

Si le séisme provoqué par le boom des années 1960 a bel et bien ouvert la voie à la modernisation de la littérature latino-américaine, il n’en reste pas moins que la nouvelle génération d’auteurs nés dans les années 1970 donne un nouveau souffle et ose proposer à son tour de nouvelles expérimentations littéraires audacieuses. Ces auteurs se font souvent les porte-paroles d’une Amérique latine en marche à travers une nouvelle forme de fiction, ancrée dans le réel d’une actualité détonante. La Caraïbe hispanique en est un échantillon représentatif sur lequel nous souhaitons travailler et réfléchir afin de mieux cerner les enjeux de la littérature actuelle, portée par de jeunes auteurs. Selon les mots d’Édouard Glissant, l’écrivain d’aujourd’hui écrit en présence de toutes les langues du monde : il y aurait, d’une part, un multilinguisme en écriture et, d’autre part, un dialogue permanent avec d’autres cultures au sein d’une même langue. En ce sens, comment considérer ces écrivains dans le contexte de ce qu’Edouard Glissant a appelé le Tout-Monde ? Peut-on parler d’une écriture du divers ? Quelle configuration prend la mise en contact des cultures ? Quel rapport s’établit entre cette nouvelle génération et les pères du Boom ? S’en fait-elle l’héritière ou s’en détourne-t-elle pour créer son propre modèle, ses propres codes ? Peut-on tisser des liens entre leur littérature et d’autres mouvements littéraires comme McOndo, ouvertement opposé à la tradition du réalisme magique et ancré dans des espaces urbains ? Quel lien entretiennent ces jeunes auteurs avec l’espace et avec leur temps ? Qu’en est-il, finalement, de la réception et de la diffusion de ces auteurs à l’heure du boom du numérique ? Toutes ces questions ne sauraient qu’ouvrir la voie à une réflexion, qui se veut ouverte et plurielle, à propos des enjeux d’une littérature en perpétuel mouvement.

Écrivains invités 

Daniel Quirós (Costa Rica) et Javier Rabeiro Fragela (Cuba).

Le 30/01/2019 à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (Campus de Schoelcher) et le 31/01/2019 à l’ESPE de Martinique.

Coordonnatrices 

  • Julie Cuyaubère
  • Cécile Bertin
  • Alejandra Barrio

Comité d’organisation 

(Etudiants)

  • Clara Dauler
  • Jean-Louis Joachim
  • Michel Mingote Ferreira de Azara

Comité scientifique 

  • Cécile Bertin (Université des Antilles)
  • Jean-Louis Joachim (Université des Antilles)
  • Leonardo Sarria (Université de la Havane)
  • Raúl Caplán (Université de Grenoble)
  • Gaëlle Hourdin (Université de Toulouse Jean Jaurès)

Modalités de soumission

Nous vous invitons à nous envoyer une proposition de communication (20 minutes de présentation + 10 minutes de discussion). Les journées se dérouleront en français et en espagnol.

Les propositions devront être anonymes et seront envoyées comme pièces jointes aux adresses : alejandra.barrio@univ-antilles.fr et julie.cuyaubere@espe-martinique.fr

avant le 30 novembre 2018

Elles n’excèderont pas deux pages, références y compris.

Catégories

Lieux

  • Campus universitaire Faculté de Lettres et Sciences Humaines BP 7207 97233 Schoelcher Cedex
    Schœlcher, Martinique (97233)

Dates

  • vendredi 30 novembre 2018

Mots-clés

  • Boom; Tout Monde ; Littérature latinoaméricaine ; Caraïbe

Contacts

  • Alejandra Barrio
    courriel : Alejandra [dot] barrio [at] univ-antilles [dot] fr
  • Julie Cuyaubère
    courriel : julie [dot] cuyaubere [at] espe-martinique [dot] fr
  • Cécile Bertin-Elisabeth
    courriel : cecile [dot] bertin-elisabeth [at] univ-antilles [dot] fr

Source de l'information

  • Alejandra Barrio
    courriel : Alejandra [dot] barrio [at] univ-antilles [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du Boom au Tout Monde : les enjeux de la littérature hispano-caribéenne actuelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 novembre 2018, https://calenda.org/503075

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal