AccueilPierre à pierre II

Pierre à pierre II

Stone-to-Stone II

Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier s. Av. J.-C. – XVIIIe s.)

The economy of stone in the Meuse valley and surrounding regions (1st century BC - 18th century)

*  *  *

Publié le mardi 13 novembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La première édition de ces rencontres consacrées à l’économie de la pierre aux périodes historiques, qui s’est tenue à Nancy en 2015, a permis de rappeler la vitalité des recherches menées autour de ce thème, en insistant sur les travaux récents réalisés en Lorraine. Ces rencontres ont également permis de conclure à la nécessité de voir les débats se prolonger au fil d’un cycle de rencontres internationales consacrées à l’économie de la pierre et organisées tous les trois ans. Le deuxième colloque de ce cycle se tiendra à Namur et à Dinant en décembre 2018. Il sera co-organisé par l’Université de Namur (AcanthuM – ILEE), par l’Université de Louvain-la-Neuve, par l’Université Libre de Bruxelles, par l’Université de Lorraine, par l’INRAP, par la Maison du Patrimoine médiéval mosan et par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).

Annonce

Présentation

Ce colloque permettra de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe ; il visera également à élargir les questionnements aux régions limitrophes, telles que le Brabant, le Hainaut, les Ardennes, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la région d’Utrecht et du Gelderland, etc.

Afin de perpétuer l’approche largement diachronique privilégiée à Nancy en 2015, la période couverte est à nouveau très vaste, puisqu’elle s’étend du Ier av. J.-C. jusqu’au XVIIIe siècle.

Dans le prolongement des débats de 2015, également, le colloque « Pierre à Pierre II » privilégie quatre sessions thématiques : la géographie de la pierre (session 1), L’approvisionnement du chantier de construction (session 2), les métiers et techniques de la pierre (session 3) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (session 4).

Programme

Jeudi 6 décembre (UNamur)

8h00-9h00

Accueil des participants

9h00-9h30

Introductions

Rétroactes d’un cycle de recherche (2008-2017) : le PCR Pierre en Lorraine et sa publication, MOULIS C. (Université de Lorraine, HisCAnt-MA)

Dans les traces du colloque de Nancy (2015) : retour sur Pierre à Pierre I,

BOULANGER K. (Inrap Grand Est Nord)

Introduction au colloque, PIAVAUX M. (UNamur)

SESSION 1 : La géographie de la pierre : sites d’extraction et aires de diffusion

9h30-9h40

Introduction et présidence de séance : Johan YANS

Communications orales :

9h40

“Pierre de Meuse”, an Exceptional Historical Heritage Stone from the Meuse Valley, Belgium, DREESEN R. (Service géologique de Belgique), POTY E. (ULiège), DENAYER J. (ULiège), MOTTEQUIN B. (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) et MARION J.-M. (ULiège)

10h00

Le trafic des pierres et des ardoises dans la vallée de la Meuse et les régions limitrophes, du Ier siècle av. J.-C. jusqu’à la fin du XVIe siècle, SUTTOR M. (Université d’Artois)

10h20

Pierres et carrières des abords de la Meuse ardennaise et lorraine, variétés des matériaux et principaux gisements de pierres de taille, FRONTEAU G. (Université de Reims Champagne-Ardenne)

10h40-11h00

Débats 

11h00-11h20

Pause-café

11h20

Le transport des pierres par voie d’eau. Les bassins de l’Escaut et de la Moselle (XIIIe-XVIe siècles), YANTE J.-M. (UCL)

11h40

Des meulières en bord de Meuse : exploitation et transport du Poudingue de Burnot autour de la conquête romaine, PICAVET P. (Université Lille 3), DAOUST D., FRONTEAU G. (Université de Reims Champagne-Ardenne) et GOEMARE É. (Service géologique de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique)

12h00-12h30

Débat

12h30-14h00

Repas de midi

Posters :

Présidence de séance : Catherine COQUELET

14h00

La sélection et la diffusion des pierres au haut Moyen Âge dans la vallée mosane, FINOULST L.-A. (ULB) et FRONTEAU G. (Université de Reims Champagne- Ardennes)

14h10

Exploitation, utilisation et commerce de la pierre bleue et du (des) marbre(s) autour de Givet (XIVe-XVIIIe siècles), BERTRAND P. (Inventaire général du patrimoine culturel)

14h20

Les voies des marbres wallons, par eau et par terre, du XVe au XVIIIe siècle, TOURNEUR F. (Pierres et Marbres de Wallonie ASBL)

14h30

Mortiers en pierre à Dinant et à Poilvache (prov. de Namur) : exemples mosans de la production à la diffusion jusqu’au Danemark en passant par Dorestad et environs (Pays-Bas), VERBRUGGHE G. (Inrap)

14h40

Sainte-Croix-Sous-Offémont(France,Oise).Unexempled’approvisionnement en pierre en pays Soissonnais, PANIER A. (ULB)

SESSION 2 : L’approvisionnement du chantier de construction

14h50-15h00 Introduction et présidence de séance : Laurent VERSLYPE

Communications orales :

15h00 Approvisionnement et mise en œuvre des pierres naturelles à Tongres à l’époque romaine, VANDERHOEVEN A. (Agentschap Onroerend Erfgoed), DREESEN R. (Gallo-Romeins Museum ; Service géologique de Belgique) et CREEMERS G. (Gallo- Romeins Museum ; Service géologique de Belgique)

15h20 Les monuments funéraires gallo-romains et l’emploi de la pierre dans la région Ouest de la civitas Treverorum, KREMER G. (OAW, IKANT), GOEMAERE É. (Service géologique de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), DREESEN R. (Service géologique de Belgique), MUEHLING S. (OAW, IKANT), INSULANDER (OAW, IKANT)

15h40 - 15h50

Débats

15h50 - 16h10

Pause-café

16h10

Man-Made Stone in the Low Countries. On the Coexistence of Brick and Stone in Medieval Architecture, DEBONNE V. (Agence du Patrimoine de Flandre)

16h30

Passage de la pierre à la brique à l’abbaye Notre-Dame de Leffe. Archéologie et dendrochronologie documentent un chantier entre deux «modes», GAUTIER P. (MRAH), HARDENNE L. (MRAH) et MAGGI C. (IRPA)

16h50

The Brussels Stone Trade, HURX M. (Universiteit Utrecht)

17h10

La pierre et la brique dans l’architecture à Bruxelles du XIIIe au XVIe siècle. Bilans et perspectives des recherches archéologiques et architecturales récentes sur l’usage et l’interaction contructive de ces matériaux dans les chantiers urbains, SOSNOWSKA P. (ULB)

17h30-18h00

Débats

VENDREDI 7 décembre (UNamur)

SESSION 3 : Métiers et techniques de la pierre

9h00-9h10

Introduction et présidence de séance : Philippe MIGNOT

Communications orales :

9h10

L’architecture funéraire d’Orolaunum vicus/Arlon : techniques de construction, logistique du chantier et remploi, RUPPERT C. (Université du Luxembourg, Technische Universität Berlin)

9h30

La broche, la gradine et le ciseau grain d’orge, trois outils pour la taille des calcaires du pays mosan, trois technologies en compétition avec des chronologies différentes à l’issue d’une migration d’origine française, DOPERÉ F. (KULeuven)

9h50

A Geography of Stone Cutting in Amsterdam (1450-1650), VAN TUSSENBROEK G. (Universiteit van Amsterdam)

10h10-10h30

Débats 

10h30-10h50

Pause-café

10h50

L’emploi des pinces de levage dans le bassin de la Meuse moyenne du XVe au XVIIIe siècle, BAUDRY A. (ULiège)

11h10

Traces archéologiques de la marbrerie à Dinant : le moulin et la scierie Watrisse, TOURNEUR F. (Pierres et Marbres de Wallonie ASBL) et VERBEEK M. (AWaP)

11h30-12h00

Débats

12h00-13h30

Repas de midi 

13h45-16h00

Visites

16h00

Posters :

Présidence de séance: Cédric MOULIS

16h10

Mortier et maçonnerie, les inséparables, DEMELENNE M. (Musée royal de

Mariemont)

16h20

La sculpture sur pierre du haut Moyen Âge (Ve- Xe s.) dans la vallée mosane : état de la question et perspectives de recherches, FINOULST L.-A. (ULB)

16h30

Marques de calibrages à Troyes (France, Aube) et ses environs à la fin du Moyen Âge, ROMS C. (Inrap) et MARCHAISSEAU V. (Inrap)

16h40

La tour de la collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville (Nr), MIGNOT P. (AWaP)

17h00

Visite d’un musée namurois au choix

19h30

Dîner

SAMEDI 8 décembre (Dinant, Centre Culturel)

SESSION 4 : La pierre dans le décor monumental et le mobilier

9h00 - 9h10

Introduction et présidence de séance : Francis TOURNEUR

Communications orales :

9h10

Pavements et placages, l’ornementation du balnéaire privé de Warcq (Ardennes, 08), BRUYERE J. (Cellule Archéologique des Ardennes), ACQUAVIVA C. (Conservatrice/restauratrice indépendante – peinture murale, mosaïque, céramique), BLANC-BIJON V. (Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian), DESART L. (Cellule Archéologique des Ardennes), GOEMAERE É. (Service géologique de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), KROUGLY L. (Conservatrice/restauratrice indépendante – peinture murale, mosaïque), MECHLING J.-M. (Université de Lorraine, Institut J. Lamour) et MONRAVAL M. (Conservatrice/restauratrice indépendante – peinture murale, mosaïque)

9h30

Le décor sculpté des supports de l’architecture gothique en vallée mosane : une méthodologie renouvelée pour une meilleure compréhension du chantier médiéval, WILMET A. (UNamur)

9h50 - 10h10

Débats

10h10 - 10h30

Pause-café

10h30

Le portail du Bethléem à Huy : un chef-d’œuvre inachevé de Gilles de Liège ?, LEFFTZ M. (UNamur)

10h50

Boutenbancq, Couptalon et Baudeclou. Le mystère résolu de la provenance géologique du revêtement noir de la chapelle des Tour et Tassis à Bruxelles, FONTAINE L. (IRPA), PATIGNY G. (IRPA, ULB), TOURNEUR F. (Pierres et Marbres de Wallonie ASBL), HUYSMANS S. (IRPA), DE ROY J. (IRPA) et VAN BOS M. (IRPA)

11h10 - 11h30

Débats  

Posters : 

11h30

Le renouvellement de la chronologie du chantier de l’ancienne collégiale Saint-Paul de Liège (XIIIe-XVe siècle) l’apport de l’étude de l’ornement sculpté, WILMET A. (UNamur)

11h40

Le mausolée de Jean Sans Peur à la lueur de nouvelles recherches. La pierre noire de Dinant et son utilisation au XVe siècle, ANAGNOSTOPOULOS P. (ULB ; Société royale d’archéologie de Bruxelles)

11h50

Les colonnes en pierre noire de Dinant provenant du jubé Renaissance de la collégiale Sainte-Waudru à Mons (1535-1541). Pistes d’interprétation de leur mise en œuvre et caractérisation de leurs ornements, ANAGNOSTOPOULOS P. (ULB ; Société royale d’archéologie de Bruxelles) 

12h00

Le fonds lapidaire de la Société archéologique de Namur. Un patrimoine namurois chargé d’histoire, CARLIER A. (Société archéologique de Namur). et ANTOINE J. L. (Société archéologique de Namur)

12h10

Conclusions (BLARY F.)

12h30 - 14h00

Repas de midi

14h00 -16h30

Visites

17h00

Drink de clôture

Comité Scientifique

  • Jean-Claude Bessac, Ingénieur de recherche (IR HC) honoraire du CNRS
  • François Blary, chargé de cours (ULB)
  • Karine Boulanger, Archéologue responsable de Secteur (INRAP)
  • Catherine Coquelet, Archéologue AWaP et chargée de cours (UCLouvain), Frans Doperé, chercheur indépendant (KULeuven)
  • Michel Lefftz, Professeur (UNamur)
  • Jean-Marc Léotard, Archéologue (AWaP)
  • Mathilde Macaux, Assistante doctorante (UNamur)
  • Cédric Moulis, Ingénieur de recherche (Université Lorraine – UL)
  • Mathieu Piavaux, Professeur (UNamur)
  • Karl-Heinz Schumacher, Directeur (Abteilung Denkmalschutz des Fachbereichs Bauordnung und Denkmalschutz der Stadt Mönchengladbad)
  • Marc Suttor, Professeur des universités (Université d’Artois)
  • Arnaud Timbert, Professeur (Univ. d’Amiens)
  • Francis Tourneur, Chargé de cours ULiège et membre de l’asbl « Pierres et marbres de Wallonie », Gabri Van Tussenbroek, Professeur (Univ. Amsterdam)
  • Laurent Verslype, Professeur ordinaire (UCLouvain)
  • Johan Yans, Professeur (UNamur)
  • Jean-Marie Yante, Professeur ordinaire (UCLouvain)

Langues du colloque : français et anglais.

Lieu : Université de Namur (6-7/12) ; Dinant (8/12)

Comité d’organisation : K. Boulanger, C. Moulis, M. Piavaux, L. Verslype, Fr. Blary, Claire-Marie Vandermensbrugghe, M. Macaux.

Contact : Mathilde MACAUX - AcanthuM- UNamur, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur

00.32.81.724187 – mathilde.macaux@unamur.be

Lieux

  • Rue de Bruxelles, 61
    Namur, Belgique (5000)

Dates

  • jeudi 06 décembre 2018
  • vendredi 07 décembre 2018
  • samedi 08 décembre 2018

Fichiers attachés

Contacts

  • Mathilde Macaux
    courriel : mathilde [dot] macaux [at] unamur [dot] be

Source de l'information

  • Mathilde Macaux
    courriel : mathilde [dot] macaux [at] unamur [dot] be

Pour citer cette annonce

« Pierre à pierre II », Colloque, Calenda, Publié le mardi 13 novembre 2018, https://calenda.org/504966

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal