AccueilDécoloniser la pédagogie musicale

Décoloniser la pédagogie musicale

Decolonising teaching methods in music

Intersections: Revue canadienne de musique

Intersections, the Canadian music journal

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Cette édition spéciale d'Intersections vise à permettre le rapprochement des conversations propres à la discipline musicale au sujet de la réforme du curriculum et les discussions interdisciplinaires sur la décolonisation (dans son sens le plus large) en se concentrant sur les pédagogies décoloniales : les manières de décoloniser les pédagogies musicales actuelles et les manières par lesquelles les pédagogies elles-mêmes peuvent décoloniser la musique.

 

Annonce

Présentation

Intersections: Revue canadienne de musique, anciennement La revue de musique des universités canadiennes, est un périodique bilingue avec comité de lecture, fondé en 1980 par la Société de musique des universités canadiennes. À titre de principal véhicule canadien pour la recherche en musique faisant l'objet d'une évaluation académique, il bénéficie de l'appui du Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada.

Appel à contributions pour le numéro thématique "Décoloniser la pédagogie musicale" confié aux éditeurs invités :

  • Robin Attas (Queen’s University) 
  • Margaret E. Walker (Queen’s University)

Les dernières décennies ont vu un intérêt grandissant pour la réévaluation et la réforme des programmes de musiques dans les institutions d’enseignement postsecondaires. Les questions de diversité, d’accès, de justice sociale et de stratégies pédagogiques au sein et au-delà du cursus de base en musique sont régulièrement posées dans les congrès, les tables rondes et les publications de plusieurs disciplines musicales. Bien qu’il s’agit de considérations importantes, la plupart n’adressent pas de manière convaincante le sujet de la décolonisation.

Le terme décolonisation est polysémique et sa signification peut varier en fonction du contexte. Par exemple, en éducation, Marie Battiste (2013) a préconisé un “trans-systemic ethical space [espace éthique trans-systémique]” de décolonisation, où les épistémologies autochtones et européennes sont entraînés dans un rapport égalitaire et éthique (103); Tuck et Yang (2012), d’autre part, militent fortement pour que les non-autochtones (“Settlers” en anglais) n’assimilent pas la décolonisation à des actions métaphoriques ou symboliques. Le concept d’État-nation influence aussi le débat : aux États-Unis et ailleurs, la décolonisation est généralement interprétée dans l’histoire comme une répercussion coloniale de la traite du centre du littoral de l’Atlantique des esclaves; au Canada, les “Appels à l’action” de la Commission de vérité et réconciliation (2015) ont incité les gens et les institutions de tout le pays à reconsidérer les relations entre autochtones et non-autochtones.

Cette édition spéciale vise à permettre le rapprochement des conversations propres à la discipline musicale au sujet de la réforme du curriculum et les discussions interdisciplinaires sur la décolonisation (dans son sens le plus large) en se concentrant sur les pédagogies décoloniales : les manières de décoloniser les pédagogies musicales actuelles et les manières par lesquelles les pédagogies elles-mêmes peuvent décoloniser la musique. Les questions auxquelles cette édition chercher à répondre comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Quelles pédagogies contemporaines soutiennent une orientation décoloniale et quelles stratégies nouvelles devraient être créées?
  • Comment la décolonisation peut rejoindre ou influencer les épistémologies, les ontologies et les pratiques disciplinaires?
  • Quel est le rôle des sociétés professionnelles, des associations et des organisations culturelles dans la promotion ou la résistance à la décolonisation des programmes de formation?
  • Comment les méthodes traditionnelles de pédagogie musicale (par exemple, le modèle du conservatoire; l’instruction basée sur la relation « maître–étudiant ») peuvent converger avec des pédagogies décoloniales pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs?
  • Quelles choix administratifs (politiques d’admission, soutien monétaire, exigences de formation antérieure, etc.) pourrait être reconsidérée dans une perspective de décolonisation?
  • Comment les théories de « settler-colonialism »/ « colonialisme de peuplement » s’entrecroisent avec la pédagogie musicale?
  • Quels sont les impacts de la réforme des programmes de formation en musique dans les institutions d’éducation postsecondaire et la société en général?
  • Comment les pédagogies coloniale/décoloniale de la musique influencent l’apprentissage musical des étudiants?

Modalités de soumission

Nous cherchons à recueillir un large éventail de textes provenant de toutes les disciplines musicales. Les textes peuvent prendre la forme d’articles scientifiques, d’histoires, d’études de cas, d’analyses critiques, de textes d’opinion, de rapports sur des premières mesures, d’essais réflexifs, et de tout autre mode d’écriture. 

Veuillez envoyer votre proposition de texte/résumé (approx. 250 mots) à margaret.walker@queensu.ca

au plus tard le 31 octobre 2018

Les textes complets sont attendus au plus tard le 30 avril 2019. Ils seront ensuite soumis à l’évaluation par les pairs en double aveugle. Les acceptations finales seront envoyées à  l’automne 2019 en vue d’une publication au début de 2020.

Catégories

Dates

  • mercredi 31 octobre 2018

Mots-clés

  • pédagogie musicale, décolonialisation, diversité, éducation, musique, colonialisme

Contacts

  • Margaret Walker
    courriel : margaret [dot] walker [at] queensu [dot] ca
  • Robin Attas
    courriel : robin [dot] attas [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Mararet Walker
    courriel : margaret [dot] walker [at] queensu [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Décoloniser la pédagogie musicale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2018, https://calenda.org/505067

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal