Analysis of online participation (APeL) seminar i3
Analyse de la participation en ligne (APeL)
Séminaire i3
Published on Monday, November 05, 2018
Abstract
Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données numériques visant l’analyse des usages et des formes de participation. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Des traces d’usage et de communication dans ces domaines sont désormais accessibles sur des supports variés : forum, listes de discussions, blogs, presse en ligne, réseaux sociaux, plateformes d’échanges dédiées, etc.
Announcement
Argumentaire
Ce séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers mais confrontés à ces problématiques communes. Il vise à discuter de recherches inscrites dans des perspectives variées (sociologie des usages, étude de controverse, analyse de réseaux sociaux, enquête pragmatiste, suivi d’innovation, etc) tout en s’efforçant d’articuler deux versants du travail de recherche qui restent parfois tendus ou trop séparés : d’un côté la collecte et la mise en forme des matériaux numériques, de l’autre leur mobilisation et leur interprétation dans des cadres d’analyses spécifiques. Le mode de discussion proposé permet de présenter des résultats de recherches passées ou en cours, tout en donnant la possibilité « d’entrer » dans les données et dans les démarches, outils, et savoir-faire mobilisés pour les exploiter. Sans qu’il ne s’agisse d’un atelier de formation à proprement parler, on s’efforce de rendre visible l’utilisation des logiciels nécessaires, les opérations de constitution de corpus, les bricolages ad hoc, etc. Il s’agit d’ouvrir à la discussion des questions communes sur ces démarches, qui tendent à rester confinées dans le travail ordinaire et les vicissitudes concrètes de la recherche :
- constitution des corpus : quelles méthodes d’archivages pour préserver les données ? comment optimiser l’articulation entre la constitution des corpus et leur analyse ? quel cadre juridique pour l’utilisation de corpus numériques ? quel statut conférer à des informations qui se donnent comme publiquement accessibles pour tout un chacun ?
- méthodes d’analyse : comment rendre compte des différentes opérations de tri et de sélection des « informations intéressantes » partant des « données brutes » ? comment parvenir à des résultats stables par triangulation ? Comment contourner la sensibilité des résultats obtenus au paramétrage des logiciels d’analyse ?
- articulations méthodologiques : quels problèmes pose l’utilisation combinée de données en ligne et de données obtenues par d’autres biais (enquête, documentation, observation, etc) ? etc.
Il est organisé par Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard, dans le cadre de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (i3)
Séances pour l’année 2018-2019
6 séances du séminaire seront programmées pour 2018-2019, qui auront lieu le jeudi matin de 10h30 à 12h30, alternativement à l’école des Mines (60, boulevard Saint Michel) et à l’école des Télécommunication (46, rue Barrault).
8 novembre 2018
à l’école des Mines (salle Saint-Jacques)
- Noortje Marrès, « Situational analytics: Why social research must become inventive in a digital age ».
Pour s’inscrire au séminaire et recevoir le texte, cliquez ici.
13 décembre 2018
à Télécom ParisTech (salle B603)
- Sidonie Naulin, « Des blogueurs aux chefs, enquêter sur les parcours de profesionnalisation en ligne »
Article : Naulin S. (2014), « La blogosphère culinaire », Réseaux, vol. 32, n°n°183, pp. 31‑62.
31 janvier
à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) :
- Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, « Numérique et travail à-côté. En quête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative ».
Article : Beauvisage T., Beuscart J. et Mellet K. (2018), « Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative », Sociologie du travail, vol. 60, 2, pp. 1‑22.
21 mars 2019
à Télécom ParisTech (salle B603)
- Claire Balleys, « L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes ».
Article : Balleys C. (2017), « L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube », Genre, sexualité & société, vol. 17, pp. 1‑23, http://journals.openedition.org/gss/3958
11 avril 2019
à l’école des Mines (salle Saint-Jacques)
- Marie Bergström, « Quand Ined rencontre Meetic. L’apport des données massives à la sociologie du couple »
Article : Bergström M. (2018), « De quoi l’écart d’âge est-il le nombre ? L’apport des big data à l’étude de la différence d’âge au sein des couples », Revue Française de sociologie, vol. 59, pp. 395‑422.
16 mai 2019
à Télécom ParisTech (salle B603)
- Antonio Casilli, « Les poinçonneurs de l'IA: une cartographie du micro-travail en France »
Article à venir
Animation
La vocation du séminaire est de discuter des recherches sur la participation en ligne au plus près des liens entre le traitement des données et leur interprétation. A cet effet, on propose le mode d’animation suivant :
- avant le séminaire, un texte, déjà publié ou en cours d’écriture, est mis à disposition sur le site du séminaire.
- le ou les invité.e.s réalise.nt une présentation d’une demi-heure centrée non pas sur l’argument du texte (les participants doivent l’avoir lu et le connaissent donc déjà) mais plutôt sur le « making of » : spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.
- la discussion collective a vocation à explorer les lien entre le traitement des données et les d’analyses, interprétations, argumentations auxquelles elles donnent lieu.
Subjects
Places
- Mines de Paris | Télécom ParisTech - 60 boulevard Saint Michel | 46 rue Barrault
Paris, France (75006 | 75013)
Date(s)
- Thursday, November 08, 2018
- Thursday, December 13, 2018
- Thursday, January 31, 2019
- Thursday, March 21, 2019
- Thursday, April 11, 2019
- Thursday, May 16, 2019
Keywords
- participation, usage, numérique, public
Contact(s)
- Valérie Beaudouin
courriel : valerie [dot] beaudouin [at] telecom-paris [dot] fr - Alexandre Mallard
courriel : alexandre [dot] mallard [at] mines-paristech [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Valérie Beaudouin
courriel : valerie [dot] beaudouin [at] telecom-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Analysis of online participation (APeL) seminar i3 », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 05, 2018, https://doi.org/10.58079/11b3