AccueilCadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre : quels types de collaborations ?

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre du programme de recherche CADR’ART portant sur les cadres du spectacle, soutenu par la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, cette journée d’études propose de questionner les rôles et les modes de coopération entre les cadres artistiques, administratifs et techniques. Dans un contexte marqué notamment par la montée des logiques gestionnaires dans le secteur du spectacle, il s’agira de saisir comment s’opère la division du travail entre ces différents métiers, amenés à coopérer lors de la production et de la diffusion des spectacles, mais aussi dans le cadre de la gestion d’un équipement culturel. Le choix d’analyser conjointement les métiers cadres artistiques, techniques et administratifs repose sur la volonté de comprendre comment s’opère la division du travail entre ces trois fonctions d’encadrement aux conventions et cultures professionnelles a priori distinctes.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre du programme de recherche CADR’ART portant sur les cadres du spectacle, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, cette journée d’études propose de questionner les rôles et les modes de coopération entre les cadres artistiques, administratifs et techniques. Dans un contexte marqué notamment par la montée des logiques gestionnaires dans le secteur du spectacle, il s’agira de saisir comment s’opère la division du travail entre ces différents métiers, amenés à coopérer lors de la production et de la diffusion des spectacles, mais aussi dans le cadre de la gestion d’un équipement culturel.

Le choix d’analyser conjointement les métiers cadres artistiques, techniques et administratifs repose sur la volonté de comprendre comment s’opère la division du travail entre ces trois fonctions d’encadrement aux conventions et cultures professionnelles a priori distinctes. Il s’agira notamment de cerner les rapports de pouvoir/coopération qui se jouent dans le processus de création jusqu’à la fin d’une production. L’enjeu est d’analyser finement la dimension de la division du travail, ces trois métiers cadres étant amenés à travailler ensemble lors de la production d’un spectacle. À titre d’exemple, si à l’heure actuelle la fonction de metteur en scène est rattachée à la sphère artistique et celle de l’administrateur à la sphère administrative et gestionnaire, auparavant, les tâches administratives et de gestion ont pu être considérées comme des tâches annexes dévolues aux metteurs en scène. Désormais les activités de gestion et d’administration sont considérées comme plus centrales et requérant des compétences spécifiques. Les politiques publiques prônant la réconciliation de l’économie et de la culture ont certainement joué dans la promotion de nouveaux métiers, tels que celui d’administrateur, tout comme l’évolution des modalités de gestion de l’action publique.

Dans ce contexte, comment les cadres gestionnaires, artistiques et techniques coopèrent-ils ? Quelles sont les normes et les valeurs qui permettent à ces mondes professionnels distincts de communiquer ? Les metteurs en scène étant de plus en plus formés à la gestion de projets, comment cela se traduit-il dans les coopérations avec les équipes de direction impliquées dans l’élaboration des programmations culturelles ? Ces questions seront abordées en croisant le regard de chercheur.e.s de différentes disciplines (histoire, sociologie, arts de la scène) et en donnant la parole aux professionnels du secteur afin d’éclairer la variété des enjeux et des évolutions de ces collaborations.

Programme

  • 9H30 Accueil 
  • 9H45-10H00 Introduction par Marine Cordier, Chloé Langeard, Sophie Proust
  • 10H00-10H45 Pascale Goetschel, professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS « Les directeurs de Centres dramatiques nationaux : une catégorie d'exception ? »
  • 10H45-11H15 Bérénice Hamidi-Kim, MCF HDR, Université de Lyon 2, IUF « Travail alimentaire vs travail vocationnel, employeur vs employés : quelles lignes de partage entre travail(leurs) artistique(s) et travail(leurs) administratif(s) dans les compagnies de spectacle vivant ? »
  • 11H15-11H30 Pause
  • 11H30-12H15 Retour d’expérience : « Metteur en scène/administrateur : travailler en binôme » Avec René Loyon et Bernard Djaoui, Compagnie RL Modéré par Marine Cordier
  • 12H15-12H30 Discussion avec la salle

Pause déjeuner

  • 14H00-14H30 Élise Chièze-Wattinne, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CERLIS « Les directeurs de théâtre de ville de la métropole du Grand Paris : enjeux et contraintes de la programmation de spectacle vivant »
  • 14H30 Pause
  • 14H45-17H30 Table ronde « Cadres du spectacle, l’art de coopérer »

Modérée par Chloé Langeard et Sophie Proust

  • Avec Cécile Backès, metteuse en scène, directrice du CDN La Comédie de Béthune
  • Laïs Foulc, directrice technique adjointe de la MC93
  • Sophie-Danièle Godo, administratrice (en remplacement) du TARMAC
  • Jean-Jacques Monier, directeur technique du TNS

Lieux

  • Le Tarmac - 159 avenue Gambetta
    Paris, France (75020)

Dates

  • vendredi 07 décembre 2018

Mots-clés

  • spectacle, théâtre, cadre, metteur en scène, administrateur, coopération

Contacts

  • Marine Cordier
    courriel : cordiermarine [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Marine Cordier
    courriel : cordiermarine [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre : quels types de collaborations ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2018, https://calenda.org/513839

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal