AccueilChanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle

*  *  *

Publié le vendredi 07 décembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Il s’agira au cours de cette journée de réfléchir à l’implication du pouvoir royal auprès des communautés canoniales régulières et de son évolution, dans une perspectives géographique et chronologique vaste, englobant l’ensemble de l’Europe occidentale et allant jusqu’au XVIe siècle. Les communications pourront porter sur un établissement particulier, l’ensemble d’une congrégation ou introduire des éléments de comparaison à l’échelle d’un diocèse ou entre établissements d’une même congrégation, implantés en Europe occidentale.

Annonce

Argumentaire

La journée d’étude du 25 mai 2019 constitue une nouvelle étape de la réflexion sur les chanoines réguliers entamée à Saint-Martin-aux-Bois depuis 2012. Après les premières journées consacrées à l’histoire particulière du monastère de Saint-Martin-aux-Bois même, les rencontres s’élargissent désormais à l’ensemble des communautés régulières créées au Moyen Âge dans une perspective comparatiste.

La diffusion du modèle canonial régulier et la fondation d’établissements de chanoines réguliers, amplifiées à partir du XIe siècle, ont été favorisées par des acteurs laïcs et ecclésiastiques variés : rois, aristocrates, autorités municipales, évêques, archevêques, papes, etc. Chacun est intervenu en fonction de ses objectifs politiques, familiaux, territoriaux, spirituels, pastoraux, etc. Les nombreuses donations pieuses, dont celles à l’origine des fondations d’établissements, servaient à entretenir la mémoire des acteurs. La hiérarchie ecclésiastique intervenait comme autorité de tutelle et de régulation, mais aussi comme bienfaitrice avec des donations de terres et de droits, et en particulier de paroisses. La papauté accordait des privilèges et allait même parfois jusqu’à reconnaître l’exemption.

Ces relations positives ne doivent pas dissimuler les tensions qui perturbaient les rapports entre établissements religieux et acteurs politiques tout au long de la période, notamment au sujet de la gestion du temporel et de la pastorale. Durant la Grande Dépression (XIVe-mi XVe siècle), les tentatives d’usurpation furent nombreuses, comme en témoignent les procès pour arrérages, les problèmes de bornage ou les revendications de droits de propriété. Dans la phase de reconstruction économique qui suivit (mi XVe-mi XVIe siècles), évêques et pouvoir royal jouaient le rôle de premiers moteurs, tandis que l’aristocratie participait au rétablissement des droits des communautés religieuses, voire à l’accroissement du domaine de certains monastères.

Il s’agira donc, au cours de cette nouvelle rencontre scientifique, de réfléchir à l’implication des acteurs politiques auprès des communautés canoniales régulières et de son évolution dans une perspective géographique et chronologique vaste, englobant l’ensemble de l’Europe occidentale depuis la réforme religieuse du XIe siècle jusqu’au concile de Trente. Les communications porteront sur un ou plusieurs types d’acteurs et leurs interactions avec un établissement régulier ou l’ensemble d’une congrégation. Des éléments de comparaison à l’échelle d’un diocèse ou entre établissements d’une même congrégation seront également bienvenus. 

Journée organisée par l’association Stalles de Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne (EA 4284 TrAme), accueillie par la commune de Saint-Martin-aux-Bois (Oise).

Conditions de soumission

Proposition de communication à renvoyer à Kristiane Lemé-Hébuterne (k.leme@orange.fr ou 58, rue du 11 novembre – 80890 Condé-Folie) ou Julie Colaye (juliecolaye@gmail.com)

avant le 28 février 2019

Comité scientifique

Le comité de sélection des propositions est composé de

  • Philippe Racinet, professeur en histoire et archéologie médiévale (Université d'Amiens)
  • Lemé-Hébuterne, docteure en histoire des arts
  • Julie Colaye, agrégée et doctorante en histoire médiévale (Université Amiens)

Comité d’organisation

  • Julie Colaye : juliecolaye@gmail.com
  • Kristiane Lemé-Hébuterne : k.leme@orange.fr
  • Philippe Racinet : philippe.racinet@u-picardie.fr

Lieux

  • Saint-Martin-aux-Bois, France (60)

Dates

  • jeudi 28 février 2019

Mots-clés

  • chanoines réguliers, pouvoir royal

Contacts

  • Kristiane Lemé-Hébuterne
    courriel : k [dot] leme [at] orange [dot] fr
  • Julie Colaye
    courriel : juliecolaye [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Julie Colaye
    courriel : juliecolaye [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Chanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 décembre 2018, https://calenda.org/514539

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal