AccueilBibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture

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Bibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture

Author libraries/2: intellectual contexts and reading practices

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Publié le lundi 12 novembre 2018

Résumé

Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris)

 

Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est consacré aux pratiques de lecture et à l’étude génétique de quelques cas exemplaire de collections privées d’écrivains, compositeurs et savants du Moyen-Âge à l’âge contemporain.

Il s’agit d’explorer le rôle joué par les collections privées en tant que « contextes intellectuels » et en tant qu’acteurs de la création littéraire. Cette année, l’étude des bibliothèques s’ouvrira également aux « bibliothèques virtuelles » – c’est le cas de Dante, dont on ne peut reconstituer la bibliothèque qu’à partir de l’analyse de son œuvre et du contexte culturel de son époque – et aux bibliothèques de compositeurs (qu’on interrogera pour comprendre dans quelle mesure les lectures peuvent nourrir la genèse d’une partition musicale). Nous nous pencherons aussi sur les pratiques de lecture et d’annotation au fil des siècles, pour questionner les habitudes courantes à une époque donnée et les usages de longue durée, de manière à mieux cerner les spécificités liées à la personnalité d’un auteur.

Annonce

Présentation

Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris)

Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est consacré aux pratiques de lecture et à l’étude génétique de quelques cas exemplaire de collections privées d’écrivains, compositeurs et savants du Moyen-Âge à l’âge contemporain.

Il s’agit d’explorer le rôle joué par les collections privées en tant que « contextes intellectuels » et en tant qu’acteurs de la création littéraire. Cette année, l’étude des bibliothèques s’ouvrira également aux « bibliothèques virtuelles » – c’est le cas de Dante, dont on ne peut reconstituer la bibliothèque qu’à partir de l’analyse de son œuvre et du contexte culturel de son époque – et aux bibliothèques de compositeurs (qu’on interrogera pour comprendre dans quelle mesure les lectures peuvent nourrir la genèse d’une partition musicale). Nous nous pencherons aussi sur les pratiques de lecture et d’annotation au fil des siècles, pour questionner les habitudes courantes à une époque donnée et les usages de longue durée, de manière à mieux cerner les spécificités liées à la personnalité d’un auteur.

Programme

14 novembre 2018 – 14 h 30-16 h 30

  • Sonia Gentili (Université de Rome « La Sapienza ») « Pour la “bibliothèque” de Dante : les manuscrits de Santa Croce à Florence »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris)

12 décembre 2108 – 15 h-17 h

Andrei Minzetanu (EHESS) « L’art de l’extrait : bilan et perspectives »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

23 janvier 2019 – 15 h-17 h

Chiara Piola Caselli (Pérouse) « Ugo Foscolo marginaliste de soi-même : les annotations à l’édition princeps du Discorso sul testo della Commedia di Dante »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

13 février 2019 – 15 h-17 h [Date à confirmer]

Elisabeth Décultot (Halle) « Copier: l’art de l’extrait dans l’Europe du XVIIIe siècle »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

20 mars 2018 – 15 h-17 h

Alberto Cadioli (Université de Milan « La Statale ») « La bibliothèque de Ludwig von Nicolay, intellectuel européen du XVIIIe siècle : livres français, italiens, allemands à Saint-Pétersbourg »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

17 avril 2018 – 15 h-17 h

Mélanie de Montpellier (Université Libre de Bruxelles) « La bibliothèque : vue sur les dynamiques intellectuelles du compositeur. Le cas Vincent d’Indy (1851-1931) »

Salle du Conseil (1er étage), Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005, Paris)

Lieux

  • Salle du Conseil (1re étage), Maison de la Recherche de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - 4, rue des Irlandais
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 14 novembre 2018
  • mercredi 12 décembre 2018
  • mercredi 23 janvier 2019
  • mercredi 13 février 2019
  • mercredi 20 mars 2019
  • mercredi 17 avril 2019

Mots-clés

  • critique génétique; bibliothèques d'auteurs; pratiques d'écriture; pratiques de lecture

Contacts

  • Christian Del Vento
    courriel : christian [dot] del-vento [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Monica Zanardo
    courriel : monicazanardo [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Monica Zanardo
    courriel : monicazanardo [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Bibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 novembre 2018, https://doi.org/10.58079/11em

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