Accueil(Se) représenter la prison : l'univers carcéral en images

Accueil(Se) représenter la prison : l'univers carcéral en images

(Se) représenter la prison : l'univers carcéral en images

Representing prison - the prison world in images

Journées d'études internationales de la Direction de l'administration pénitentiaire

Day of international studies at the Direction de l'administration pénitentiaire

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2018

Résumé

La prison donne lieu à de multiples représentations. Celles-ci constituent un enjeu social, politique, médiatique et scientifique. Les journées d’études internationales 2018 porteront sur les représentations des français sur les prisons, leurs supports, leurs évolutions et leurs usages. Elles s’ouvriront sur la restitution inédite des résultats d’une enquête à laquelle la Direction de l'administration pénitentiaire a contribué à plusieurs reprises. Lancée en 1996, l’enquête « représentation des français sur la prison » a été reconduite en 2003, en 2009, et en 2018 auprès de 3000 français. Elle aborde notamment la place des représentations visuelles. En effet, documentaires, séries, films et reportages donnent à voir tout autant qu’ils contribuent à modeler les représentations de la prison.

 

Annonce

Présentation

La prison donne lieu à de multiples représentations. Celles-ci constituent un enjeu social, politique, médiatique et scientifique. Les journées d’études internationales 2018 porteront sur les représentations des français sur les prisons, leurs supports, leurs évolutions et leurs usages.

Elles s’ouvriront sur la restitution inédite des résultats d’une enquête à laquelle la DAP a contribué à plusieurs reprises. Lancée en 1996, l’enquête « représentation des français sur la prison » a été reconduite en 2003, en 2009, et en 2018 auprès de 3000 français. Elle aborde notamment la place des représentations visuelles. En effet, documentaires, séries, films et reportages donnent à voir tout autant qu’ils contribuent à modeler les représentations de la prison. C’est ce que ces journées d’études proposent d’analyser.

Comment les représentations des français sur la prison ont-elles évolué ? Quelles images se fait-on aujourd’hui de la prison ? Quel est l’impact de l’audiovisuel sur ces représentations ? Et que disent vraiment les images des réalités carcérales ?

Chaque session s’organisera autour d’une table ronde réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences politiques, histoire, art, philosophie), personnels de l’administration pénitentiaire, associatifs, réalisateurs, cinéastes…

Des projections de documentaires et d’extraits de films nourriront les débats tout au long de ces journées d’études.

Programme

Jeudi 6 décembre

  • 09h30 - 09h45 Ouverture  Stéphane BREDIN Directeur de l’Administration Pénitentiaire
  • 09h45 - 10h15 Propos introductif  Antoine GARAPON Magistrat, secrétaire général de l'Institut des Hautes Études sur la Justice

10h15 - 12h00 Session1  Enquêter sur les représentations

Quelle (s) image (s) les français ont-ils de la prison ? Pour répondre à cette question, la première session présentera des données statistiques issues de différentes enquêtes. Nous évoquerons d’abord les représentations générales de la justice et des politiques pénales, avant de présenter en exclusivité les premiers résultats de l’enquête Connaissances et représentations des français sur la prison réalisée en 2018 par la Direction de l’administration pénitentiaire.  Les différentes interventions permettront également de mieux comprendre ce qu’est une représentation, ainsi que les enjeux et les difficultés de leur analyse.

Présidence de session : Michel DACCACHE, Chargé du développement des études et des recherches, Bureau des statistiques et des études (Me5), DAP.

  • 10h15 - 10h35  « Le poids des appartenances sociales dans les représentations de la Justice », Alexis SPIRE, Directeur de recherche en sociologie au CNRS, IRISS-EHESS.
  • 10h35 - 10h55 « Genèse et histoire de l’étude sur les représentations des français », Annie KENSEY, Cheffe du Bureau des statistiques et des études (Me5), DAP, chercheuse associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et Julien MOREL d’ARLEUX, Directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Ancien secrétaire national du GENEPI (1995-1996).
  • 10h55 - 11h10 Pause.
  • 11h10 - 11h30 « Présentation inédite des résultats 2018 de l’enquête Connaissances et représentations des français sur la prison », Lise SIMON et Luc WARDE, chargés d’études statistiques, Bureau Me5, DAP.
  • 11h30 - 11h50 Échanges avec la salle.
  • 11h50 - 12h00  Présentation du travail de dessins réalisés par des écoliers sur leurs représentations de  « la vie en prison »

Session 2 (Première partie) Représentations de la prison au cinéma et dans les séries

La prison a toujours suscité l’intérêt du cinéma et plus récemment des séries. Mais quelle(s) image(s) ces médias véhiculent-ils de la prison ? Cette seconde session reviendra sur l’histoire du cinéma et de séries portant sur les prisons et en proposera une typologie, en insistant particulièrement sur les productions françaises.

Présidence de session : Annie KENSEY, Cheffe du Bureau (Me5), DAP, chercheuse associée au CESDIP. 

  • 12h00 - 12h20 « Prisons de cinéma, imaginaires de l'enfermement, modélisation sociale et mythologie de l'évasion », Jean-Michel FRODON, Critique et historien de cinéma, Professeur associé à Sciences-Po Paris.
  • 12h20 - 12h30 Échanges avec la salle.

12h30 - 14h00  Déjeuner libre

14h00 – 14h30

Session 2 (seconde partie) Représentations de la prison au cinéma et dans les séries

  • 14h-14h20 « La prison dans les fictions télévisées françaises, de l’enfermement à la réinsertion », Séverine BARTHES, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne-Nouvelle, Centre d’étude sur les images et les sons médiatiques –LabEx ICCA.
  • 14h20 - 14h30 Échanges avec la salle.

14h30  - 16h10 Session 3 Les usages sociaux des images

Quels sont les impacts des images ? En quoi les représentations transforment-elles le réel ? Pour répondre à ces questions, la troisième session portera sur les usages sociaux qui peuvent être faits de productions audiovisuelles. À partir de deux documentaires, aux histoires et aux sujets très différents, nous verrons comment les images de la prison ont pu être mobilisées dans les politiques publiques.

Présidence de session : Caroline TOURAUT, Chargée d’études en sociologie, Bureau Me5, DAP.

  • 14h 30 - 15h15 Diffusion d’un des premiers documentaires réalisés en prison, Les courtes peines, réalisation Charles Brabant, production Frédéric Pottecher, Paris, Radiotélévision française, 1963 (Durée - 27 min).

Présentation par Jean-Lucien SANCHEZ, Chargé d’études en histoire, Bureau Me5, DAP.

  • 15h15 -15h35 « La longue carrière médiatique d'une caricature de prison: l'expérience de Stanford (1971) », Thibault LE TEXIER, Chercheur en sciences sociales, Université de Nice, Groupe de recherche en droit, économie, gestion (GREDEG).
  • 15h35 - 15h50  Échanges avec la salle.

15h50 - 16h10 Pause.

16h10 – 17h40

Session 4  Retour sur Le colloque en duplex entre la Maison d’Arrêt de Paris-la Santé et la Vidéothèque de Paris, le 22 mars 1997

Comment traduire en images l’expérience carcérale ? Pour éclairer ce point, la quatrième session est entièrement consacrée au documentaire « Le dossier télé/prison »  du réalisateur Alain Moreau, fruit d’un atelier vidéo initié à la maison d’arrêt de la Santé, en 1982. Ce documentaire propose des images issues d’un colloque en duplex télévisé organisé entre la maison d’arrêt de la Santé et la Vidéothèque de Paris. Ce travail confronte les représentations de détenus à celle de philosophes et d’artistes, et interroge les difficultés de traduire les expériences carcérales en images.

Présidence de session : Marc GUIGA, Centre national du cinéma (CNC).

  • 16h10 - 16h45 Diffusion du documentaire « Le dossier télé/prison » réalisé par Alain Moreau, (durée - 34 min).
  • 16h45 - 17h05 « 1983-1997 le projet Télérencontres : archéologie d’un acte de liberté », Anne PHILIPPEArchitecte, réalisatrice, enseignante-chercheuse en architecture, Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), CNRS, ATE Normandie.
  • 17h05 - 17h25 Échanges avec la salle.

17h25 - 17h40 Pause.

17h40 - 19h45 César doit mourir  Film de Vittorio et Paolo Taviani Ours d’or du meilleur film, Berlinade 2012

  • Prix FIPRESCI du meilleur acteur, 2013
  • Prix Jean-Renoir des lycéens, 2013

Distributeurs : Adopt Films, RAI Trade

Tourné comme un docufiction et interprété par des détenus, le film porte sur le théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation exceptionnelle de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements.

Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun  et que nous apprend-elle de la vie carcérale qu’ils supportent depuis des années ? En quoi leurs jeux d’acteurs les présentent-ils dans des représentations éloignées de celles qui sont habituellement partagées sur les personnes détenues ?

De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."

  • Projection suivi d’un débat animé par Nicole FERNANDEZ FERRER, Directrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
  • En présence d’Irène MUSCARI, Coordinatrice Culturelle, Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Seine-et-Marne) et Serge KAGANSKI, journaliste et critique de cinéma.

Vendredi 7 décembre

09h00 - 11h00 Session 5  La série et le documentaire entre fiction et réalité

La question sur le rapport au réel sera au cœur de la cinquième session qui met en regard séries et documentaires. En effet, les documentaires et les séries constituent des supports distincts de présentation de la vie en prison. Pour autant il convient de s’interroger sur la frontière entre fictions et documentaires qui peuvent partager le souci de rendre compte d’une réalité complexe.

Présidence de session : Alice LEROY, Maîtresse de conférences, Université Paris Est

  • 09h00 - 9h20 « Les représentations de la prison à l’écran : une exploration d’un genre cinématographie et télévisuel », Julien PIERET, Directeur du Centre de droit public, Université libre de Bruxelles (Belgique).
  • 09h20 -10h20 Extraits en avant-première du documentaire « Aux Baumettes », de Alice ODIOT et Jean-Robert VIALLET, en présence des réalisateurs.

Discussion par  Patrick MOUNAUD, Directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille.

  • 10h20 - 10h40 Échanges avec la salle.
  • 10h40 - 11h00 Pause
  • 11h00 - 12h20

Session 6  En quête d’autres regards : les points de vue des détenus et des personnels

Les personnes détenues et les personnels produisent ou coproduisent également des images de la prison. Que ce soit dans le cadre de pratiques amateurs, d’ateliers audiovisuels, de parcours professionnalisant, en jouant dans des fictions, en s’impliquant dans des documentaires, ils fabriquent à leur tour des représentations de leur réalité quotidienne. Ces regards sont-ils spécifiques ? Que souhaitent-ils véhiculer comme images de la prison ?

Présidence de session : Patrick MOUNAUD, Directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille (sous réserve).

  • 11h00 - 11h20 « Étudiants en sciences politiques et détenus au travail des images. Retour sur l’atelier En quête d’autres regards développé par l’association Les Yeux de l’Ouïe à la prison Paris-La-Santé de 1998 à 2014 », Anne TOUSSAINTCinéaste, membre fondateur de l’association Les Yeux de l'Ouïe.
  • 11h20 - 11h40 « Des expériences artistiques en prison : regard sociologique sur les transformations des schémas d’interdépendances et des représentations », Leïla DELANNOY, Sociologue, Sophiapol, Université Paris Nanterre.
  • 11h40 - 12h00 « Menue chronique belge – Représentation (s) – 1997/2017 », Valérie VANHOUTVINCK, Artiste protéiforme, réalisatrice, Bruxelles (Belgique).
  • 12h00 - 12h20  Échanges avec la salle.

12h20 - 12h40  Clôture Patrice VERMEREN Professeur d’Université, Philosophie politique et contemporaine, Université Paris 8.

Catégories

Lieux

  • Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller
    Paris, France (75003)

Dates

  • jeudi 06 décembre 2018
  • vendredi 07 décembre 2018

Mots-clés

  • prison, représentation, image, film

Contacts

  • Jean-Lucien Sanchez
    courriel : jean-lucien [dot] sanchez [at] justice [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Lucien Sanchez
    courriel : jean-lucien [dot] sanchez [at] justice [dot] gouv [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« (Se) représenter la prison : l'univers carcéral en images », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2018, https://doi.org/10.58079/11fc

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search